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Agent comptable

Numéro de réference
ENR18J-019287-000038

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0120

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
6

Classification
FI01, NB06

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
68 (78.2%)

Exclu
34 (39.1%)

Projeté dans
53 (60.9%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 78.2% 68

Éliminé 39.1% 34

Projeté 60.9% 53

Équité en matière d'emploi(68)

Femmes 55.2% 48

Minorité visible 47.1% 41

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.1% 81

Français 6.9% 6

Statut

Citoyens 77% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent comptable

Numéro de référence : ENR18J-019287-000038
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0120
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
FI-01, NB-06 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous
Poste temporaire (environ un an)
54 931 $ à 66 987 $ (matière à révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 7 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du chef de groupe de la communication de l’information financière, le titulaire sera la principale personne habilitée à approuver des voyages ainsi que des factures pour l’équipe de la gestion financière et des rapports aux termes de l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Il pourrait servir à la dotation de postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim à un échelon semblable ou inférieur. La nomination à partir du répertoire sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles, ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Diplôme d’une université reconnue, obtenu au terme d’études dans un domaine lié aux fonctions du poste

Équivalence des diplômes

Expérience
E1 Expérience récente* en interprétation de politiques et de marches à suivre.
E2 Expérience récente* en mise en pratique de politiques et de marches à suivre.
E3 Expérience récente* de travail et de collaboration avec d’autres personnes
E4 Expérience récente* dans l’utilisation personnelle de systèmes financiers reconnus (p. ex., SAP et FreeBalance)
E5 Expérience en utilisation de tableurs électroniques

*Expérience récente désigne une expérience qui a été acquise au cours des cinq dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
• Établit des relations de travail efficaces dans l’ensemble de l’Office.
• Établit des relations de travail et fait profiter toute l’organisation de ses connaissances.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Apprentissage/Mise en pratique)
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Respecte les échéances, peut en fixer et se tient personnellement responsable des résultats.

CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements (Apprentissage/Mise en pratique)
• Apprend à évaluer les risques et à en accepter les conséquences.
• Évalue le rendement des systèmes opérationnels et propose des améliorations.

CO4 Gestion de processus et de projets (Apprentissage)
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.

CO5 Communication orale (Apprentissage/Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.

CO6 Communication écrite (Apprentissage/Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

Compétences techniques

CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Apprentissage/Mise en pratique)
• Applique des principes comptables généralement reconnus.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.


Qualités constituant un atout
QA1 Inscription à un programme couronné d’un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA) ou titulaire d’un tel titre
QA2 Expérience dans l’exécution des tâches prévues à l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques
QA3 Connaissance des politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout
QA1 Inscription à un programme couronné d’un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA) ou titulaire d’un tel titre
QA2 Expérience dans l’exécution des tâches prévues à l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques
QA3 Connaissance des politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-06 est comparable à un poste de niveau FI-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature
Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement dans lesquels il est clairement énoncé qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques, les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de leur logiciel de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation :
L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir :
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire :
Au 1er novembre 2017 – NEB-06, de 54 931 $ à 66 987 $ (matière à révision). D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 1er novembre 2018. Jusqu’à la signature d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi :
Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité :
Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs :
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) :
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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