Numéro de réference
RSN18J-013775-000340
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-LMS-187730
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
GLMAM09
Ville
Resolute
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.3% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La préférence sera accordée aux personnes qui s’identifient comme bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le titulaire du poste sera appelé à voyager sur une base régulière à divers endroits dans l’Arctique (par exemple, les installations du Programme du plateau continental polaire (PPCP) à Resolute, au Nunavut) pendant plusieurs cycles d’environ 6 semaines chacun pendant l’année.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Ce processus a pour objet de doter deux (2) postes unilingues désignés "anglais essentiel" pour une période indéterminée (permanente) qui exige une cote de fiabilité comme autorisation de sécurité. Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques et profils et la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum) "Les candidats doivent démontrer clairement dans leur lettre de présentation en quoi ils possèdent les qualifications essentielles des rubriques « Études » et « Expérience ». Ils doivent utiliser les critères d’expérience comme entête et décrire en quoi ils répondent à chacun d’entre eux. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
Diplôme d’études secondaires et qualification de technicien dans un métier du bâtiment ou combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
• Expérience du fonctionnement et de l’entretien d’équipement mécanique dans des établissements munis de systèmes mécaniques, de systèmes électriques et de systèmes de gestion de l’énergie.
• Expérience des travaux légers de construction ou de rénovation.
• Expérience de l’utilisation sécuritaire de divers outils d’atelier.
• Expérience des systèmes de contrôle automatique de bâtiments.
• Expérience des systèmes de distribution d’air en ce qui a trait aux systèmes de conditionnement d’air modernes.
• Expérience de l’entretien de pompes.
• Expérience de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement de sécurité-incendie, dont des systèmes d’extincteurs à eau du type sprinkleur et d’autres installations automatiques d’extinction d’incendie.
• Expérience de lire et d’effectuer les tâches décrites dans les publications ou manuels techniques.
• Détenir une attestation valide d’électricien.
• Détenir un certificat valide de technicien de brûleurs à mazout ou un certificat valide de monteur d’installations au gaz.
• Détenir une attestation valide de technicien en CVC/réfrigération.
• Détenir une attestation valide de mécanicien de chantier.
• Détenir une attestation valide de compagnon plombier.
• Détenir un certificat d’opérateur d’équipement lourd.
• Expérience du travail dans un poste isolé.
• Expérience du diagnostic de problèmes électriques, avec une connaissance approfondie du fonctionnement de génératrices et de systèmes d’alimentation sans coupure (UPS).
• Expérience de la tenue à jour d’un inventaire et de dossiers d’entretien.
• Expérience de la commande de pièces, de matériel et d’outils pour la réparation d’installations.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance du fonctionnement, de l’entretien et de la réparation des systèmes mécaniques.
• Connaissance du fonctionnement des génératrices.
• Connaissance du fonctionnement des chaudières de chauffage.
• Capacité de lire et d’interpréter des croquis et des plans.
• Capacité d’évaluer les priorités et de respecter les échéances.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Entregent
• Flexibilité
• Esprit d’initiative
• Jugement
• Consentir à travailler dans des endroits isolés dans le Haut-Arctique pendant de longues périodes, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire de longues journées de travail et à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
• Consentir à se rendre régulièrement à divers endroits dans l’Arctique, et être en mesure de le faire.
• Consentir à composer avec des périodes d’activités intenses et stressantes, et être en mesure de le faire.
• Consentir à grimper dans des échelles et de travailler en hauteur, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler dans des espaces restreints, étroits ou clos et être en mesure de le faire.
• Consentir à lever des charges de 25 kg (50 lb), et être en mesure de le faire.
• Consentir à utiliser de l’équipement de protection individuelle, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
Posséder un permis de conduire valide.
Subir un examen médical de pré-embauchage pour pouvoir travailler dans un lieu isolé.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection. Les postulant(e)s dont la candidature a été retenue pour la prochaine étape du processus de nomination devront peut-être se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si vous avez des questions à propos du remboursement des frais de voyage pour le processus de nomination annoncé, n’hésitez pas à en discuter avec le représentant de l'organisme qui communiquera avec vous et qui pourra vous fournir tous les renseignements nécessaires à ce sujet.
Une vérification des références sera faite. Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts. Les références doivent avoir travaillé avec vous pendant au moins six (6) mois au cours des cinq (5) dernières années.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l’organisation.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter http://www.rncan.gc.ca/accueil.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.