Numéro de réference
RCM18J-014983-000091
Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-N-N-NCR-CONHQ-CDR-78908
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
189
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
330
Équité en matière d'emploi
263
(79.7%)
Exclu
66
(20%)
Projeté dans
264
(80%)
Équité en matière d'emploi 79.7% 263
Éliminé 20% 66
Projeté 80% 264
Femmes 72.1% 238
Minorité visible 17% 56
Autochtone 1.8% 6
Personnes handicapées 4.2% 14
Anglais 57.6% 190
Français 42.4% 140
Citoyens 95.5% 315
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
Les candidats devront assumer tous les frais de VOYAGE et de RÉINSTALLATION liés à ce processus de sélection, y compris les dépenses de voyages aux fins d'évaluation.
NOTA : Le répertoire sera mis à jour à tous les 60 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 20 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle de 60 jours.
La Gendarmerie royale du Canada est le service de police national et un organisme qui relève du ministere de la sécurité publique Canada. La GRC embauche des spécialistes dans diverses disciplines : finances, ressources humaines, la gestion de l'informatlon, service la clientèle, préposée au traitement, et la prévention du crime, pour en nommé quelques un.
La majorité des postes sont situés au 73 promenade Leikin à Barrhaven (Ottawa).
La sélection aléatoire pourrait être utilisée en tout temps au cours du processus afin d'identifier les candidats dans le répertoire qui feront l'objet d'une évaluation.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de durée indéterminée et/ou déterminé et/ou occasionnel au sein de la GRC à Ottawa, avec divers profils linguistiques bilingue impératif ainsi que différents niveaux de sécurité.
La période de réévaluation : Si les candidats sont éliminés au cours de l’étape de la présélection fondée sur l’éducation et l’expérience, la période de réévaluation sera une période d’attente de six (6) mois. Après cette période, les candidats peuvent postuler à nouveau et inclure d’autres renseignements détaillés afin que leur demande soit réexaminée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur.
Expérience appréciable* dans la redaction et la révision de pièce de correspondance ou de rapport.
Expérience appréciable* à effectuer des recherches et des analyses de renseignements obtenus de diverses sources.
Expérience appréciable* de l'utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office tels que Word, Excel, et/ou Powerpoint.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à une expérience acquise en exécutant diverses activités complexes liées à cette tâche pendant au moins deux (2) ans. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis à cet égard dans leur demande et questionnaire.
Expérience appréciable* de travail dans le bureau d’un exécutif;
Expérience appréciable* dans la coordination de réunions, de conférences, de séances d'information, et/ou d'évènements;
Expérience appréciable* dans la manipulation et l’analyse d’information financière en utilisant de systèmes financiers, tel que SAP (Systèmes, applications et produits);
Expérience appréciable* à travailler dans un environnement de protection des renseignements personnels;
Expérience appréciable* dans la planification et de l’organisation de préparatifs de voyage et traitement de demandes de remboursement des frais;
Expérience appréciable* dans la supervision de personnel;
Expérience appréciable* dans la gestion de projets;
Expérience appréciable* de travail dans un environnement de ressources humaines;
Expérience appréciable* dans la prestation de soutien administratif au sein d’une équipe d’accès à l’information et protection des renseignements personnels;
Expérience appréciable* dans la coordination de services administratifs dans le domaine de la santé, de la sûreté, de la sécurité ou de l'intervention en cas d'urgence;
Expérience appréciable* de la participation aux activités d'équipes de projet ou de groupes de travail;
Expérience appréciable* dans des fonctions financières et administratives, y compris la préparation des rapports financiers, la surveillance et les rapports sur les budgets et la gestion des biens;
Expérience appréciable* de la prestation de services de rémunération au sein de la fonction publique fédérale.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l'étendue et la richesse équivalente normalement à une expérience acquise en exécutant diverses activités complexes liées à cette tâche pendant au moins deux (2) ans. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis à cet égard dans leur demande et questionnaire.
Des exigences opérationnelles spécifiques au poste à doter, par exemple, être apte et disponible à : faire du travail supplémentaire à court préavis, voyager au Canada, travailler des quarts de travail, etc. pourraient être exigées. D'autres exigences opérationnelles pourraient être applicables, selon le poste à doter.
Bilingue - Impératif
TOUT poste doté au moyen de ce processus sera Bilingue impératif niveau BBB/BBB (intermédiaire) ou de niveau supérieur. Par conséquent, tous les candidats qui envisagent l’application devrait être disposés et prêts à être mis à l’essai pour la lecture, l’écriture et compétence orale dans leur deuxième langue officielle (français ou anglais). Ces tests sont administrés par la Commission de la fonction publique (CFP) en utilisant les évaluations de langue seconde (ELS). Ceux qui ont déjà réussi ces examens de la CFP et ont obtenu un minimum de BBB n’auront pas besoin d’être retestés à moins que leurs résultats soient expirés (ou prendra fin sous peu).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à communiquer efficacement par oral;
Capacité à communiquer efficacement par écrit;
Capacité à effectuer plusieurs tâches et établir des priorités.
Entregent
Jugement
Esprit d’initiative
Fiabilité
Cote variées de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le test de jugement supervisé (TDJ-375) et l'examen de compétence en communication écrite (ECCE-353) seront administrés. Veuillez consulter les liens dans la première portion de cette annonce.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous serez demandé de fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée pourront demeurer dans le bassin de candidats en vue de nominations ultérieures.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin dans le système enligne ainsi qu'avec tout représentant de la GRC Durant les phases d'évaluation et de sélection. Il est également de la responsabilité des candidats de verifier régulièrement leur courriel pour s'assurer que les délais sont respectés et qu'aucune occasion n'est manquée.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.