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Surveillant principal ou Surveillante principale

Numéro de réference
SIF18J-015049-000148

Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5376

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
FI03, RE05

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
41 (52.6%)

Exclu
36 (46.2%)

Projeté dans
42 (53.8%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 52.6% 41

Éliminé 46.2% 36

Projeté 53.8% 42

Équité en matière d'emploi(41)

Femmes 26.9% 21

Minorité visible 34.6% 27

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 25.6% 20

Français 74.4% 58

Statut

Citoyens 88.5% 69

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal ou Surveillante principale

Numéro de référence : SIF18J-015049-000148
Numéro du processus de sélection : 18-19-SIF-EA-5376
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Île de Montréal (Québec)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
Indéterminé
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 2 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Le Bureau du Surintendant des Institutions financières (BSIF) est à la recherche de candidat(e)s hautement motivé(e)s. Le surveillant principal ou la surveillante principale fait partie d’une équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risques et des pratiques de gestion des risques d’institutions financières canadiennes réglementées par le gouvernement fédéral. La détermination du profil de risque d’une institution exige à la fois la surveillance des activités d’envergure et des fonctions de contrôle de cette dernière, de même que la direction d’examens sur place de ces activités et fonctions ou la participation à ces examens.

Pour plus de renseignements sur le BSIF, veuillez visiter le site web du BSIF.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau CCC/CCC pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé pour doter des postes semblables ou identiques au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un baccalauréat d’une université reconnue en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques;
OU
- une combinaison acceptable d’études, formation et/ou expérience, comme par exemple un titre professionnel de CPS, CFA, FRM ou l’équivalent international et une expérience de travail vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale : la gestion du risque; l’audit interne ou la surveillance réglementaire.

* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience vaste et récente* du recensement des risques principaux et de l’évaluation des pratiques relatives à la gestion et au contrôle des risques au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
- Expérience vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale dans au moins un des domaines suivants : la gestion du risque, l’audit interne ou la surveillance réglementaire.

* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Diplôme d’études de niveau supérieur (maitrise ou doctorat) en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
- Expérience de la prestation de conseils pour le mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Expérience en audit externe à titre de responsable de dossier dans le cadre de la vérification du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
- Connaissance des risques actuels qui sont propres au mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Connaissance des pratiques de gestion des risques mise en œuvre par le mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
- Connaissance de l’environnement réglementaire Canadien des institutions financières fédérales.

COMPÉTENCES :
- Jugement professionnel
- Sens de l’innovation
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Impact et influence
- Travailler en équipe
- Perfectionnement des compétences chez soi

CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer oralement de manière efficace
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Connaissances approfondies des nouvelles exigences de la réglementation applicables aux istitutions financières fédérales.
- Connaissance des indicateurs de performance du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI :
- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité.
- Le titulaire doit être apte et disposé à se déplacer.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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