Numéro de réference
MOT18J-019520-000002
Numéro du processus de sélection
18-MOT-EA-HRS-92561
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
20
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
14
(53.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 53.8% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 92.3% 24
Femmes 30.8% 8
Minorité visible 34.6% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 69.2% 18
Français 30.8% 8
Citoyens 100% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
MESSAGES IMPORTANTS
COMMENT PRÉSENTER VOTRE DEMANDE
Jetez un coup d’œil à la liste de critères qui sont requis pour le poste. Ils sont énumérés ci-dessous comme les qualifications essentielles et les autres qualifications (constituant un atout). Si ce poste vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien Postuler en ligne.
QU'ARRIVE-T-IL LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR POSTULER
On vous demandera de répondre à une série de questions, de présenter votre curriculum vitae et aussi de répondre à des questions de présélection, ce qui vous permettra de démontrer comment vous possédez certaines des qualifications qui sont requises pour le poste. Voir ci-dessous pour de plus amples instructions sur les questions de présélection.
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
Au cours de votre demande, vous devrez répondre à des questions de sélection; prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis sur les projets sur lesquels vous avez travaillé, où (titre professionnel, organisation), quand (de, à), quel était votre rôle, expliquez en détail les actions, les tâches et les étapes que vous avez complétées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez.
Par « exemples clairs et concrets », on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder.
Toute réponse simpliste telle que "Voir mon CV", "J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine", "J'ai acquis cette expérience en travaillant au magasin XYZ", "Je réponds à cette qualification" ne sera pas acceptée. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.
QUALIFICATIONS ESSENTIELS
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être placé dans le bassin de candidats qualifiés et être considéré pour des nominations actuelles ou futures. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Vous n’êtes pas tenu de rencontrer les qualifications constituant un atout. Toutefois, si vous rencontrez une ou plusieurs des qualifications, vous êtes fortement encouragé à le démontrer lors de votre application en ligne. Ne pas y répondre n'entraînera pas le rejet de votre candidature, mais il est à noter qu'elles peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus et peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor! https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
COMMUNICATION
L’information concernant la convocation à des tests et/ou entrevue vous sera acheminée par courrier électronique. Les candidates et les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE COMPTE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET/OU VOTRE COMPTE DU SRFP POUR CONNAÎTRE TOUS LES NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.
La personne qui occupera ce poste sera responsable pour:
• Superviser l'élaboration, la gestion et l'évaluation des activités et des programmes de recherche liés aux transports;
• Identifie les aspects financiers et opérationnels potentiels liés à la recherche et au développement, entreprend une analyse détaillée des différentes pistes d’action et de leurs implications, aborde les difficultés et les problèmes de leur exécution et élabore des plans d’action et des approches appropriés;
• Poursuit et cultive de manière proactive les opportunités de recherche et développement régionales, nationales et internationales qui sont conformes à la mission, au plan stratégique et aux objectifs de recherche de Transport Canda;
• Fournit des informations sur la recherche déjà disponible dans divers domaines de la politique des transports et soutient ou dirige l'élaboration de documents techniques, de présentations et de briefings, selon les besoins;
• Embauche, supervise et évalue les performances du personnel de recherche;
• Travaille avec les ressources humaines pour recruter, recruter et développer du personnel de recherche hautement qualifié en matière de transport;
• Coordonne et surveille les activités de recherche pour s’aligner sur les buts et objectifs du ministère et du projet;
• Examiner et interpréter les études de recherche menées par les ministères, les sociétés d'État et d'autres administrations.
L'objectif de ce processus est de combler un poste pour une durée indéterminée (poste permanent).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir pour doter des postes similaires de diverses durées (permanent ou temporaire) au sein de Transports Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’une université reconnue en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans une autre spécialité du génie liée aux fonctions du poste.
Accréditation professionnelle:
Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada.
EXPÉRIENCES:
EX1 : Expérience appréciable* de la planification, de la surveillance, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’études techniques ou scientifiques ou de projets de recherche, développement et déploiement (RD et D).
EX2 : Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques techniques ou scientifiques à l’intention de cadres supérieurs**.
EX3 : Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines et financières.***
EX4 : Expérience de la mise en valeur des intérêts de l’organisation lors de réunions ou de consultations avec d’autres parties.
EX5 : Expérience de l’élaboration de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor ou de l’élaboration d’initiatives stratégiques à l’échelle de l’entreprise.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience découlant de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes qui pourrait normalement être acquise au cours d’une période d’environ deux (2) années consécutives.
** Par « cadre supérieur », on entend un cadre d’un niveau équivalent ou supérieur à celui de sous-ministre adjoint (ou cadres supérieurs – niveau C).
*** Par « gestion de ressources humaines », on entend les activités exigeant d’attribuer les tâches, de surveiller et d’évaluer le rendement, de gérer un centre de responsabilité financière (c. à d., employés, étudiants, entrepreneurs, employés occasionnels ou groupes de travail).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
CO1 : Connaissances des technologies, des tendances et des enjeux liés à l’innovation dans le secteur des transports.
CO2 : Connaissance des intervenants du secteur des transports au Canada.
CO3 : Connaissance des questions de gestion environnementale et de développement durable dans le secteur des transports.
COMPÉTENCES:
C1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 : Réflexion approfondie
C3 : Travailler efficacement avec les autres
C4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité de gérer des priorités difficiles à concilier et de travailler sous pression.
Études constituant un atout:
Maîtrise acceptable en génie mécanique, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie automobile ou dans tout autre domaine pertinent du génie délivrée par une université reconnue.
Accréditation professionnelle:
Titre d’ingénieur professionnel
Expérience constituant un atout:
EXA1 : Expérience de la planification, de l’analyse et de la mise en œuvre d’études techniques ou scientifiques ou de projets de RD et D liés au transport maritime.
EXA2 : Expérience de la rédaction ou de l’élaboration de politiques ou de textes réglementaires.
Transports Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population canadienne. Nous encourageons les membres des groupes : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière emploi.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger plusieurs fois par année et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références peuvent faire partie de l’évaluation des candidats.
Vous devrez fournir une attestation d'études plus tard au cours du processus d’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.