Numéro de réference
DOE18J-019341-000154
Numéro du processus de sélection
18-DOE-PNR-EA-327657
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
39
Classification
SERES02, SERES03
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
26
(65%)
Exclu
14
(35%)
Projeté dans
26
(65%)
Équité en matière d'emploi 65% 26
Éliminé 35% 14
Projeté 65% 26
Femmes 30% 12
Minorité visible 45% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85% 34
Français 15% 6
Citoyens 65% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Zone de sélection élargie:
Lorsque le bassin de candidats potentiels est inconnu, une zone de
sélection peut être établie avec une indication qu'une plus grande zone de sélection pourrait être utilisée s'il y a un nombre insuffisant de candidats à partir de la zone plus restreinte.
Si le nombre de candidats déterminé dans la section « zone de sélection » est insuffisant, les personnes résidant à l'extérieur du Canada seront également considérées dans le processus. Nous vous invitons donc à soumettre votre candidature.
Si vous habitez à l'extérieur du Canada et que vous n'êtes pas un citoyen canadien, s'il vous plaît noter que vous devez posséder au minimum, un permis de travail valide pour travailler temporairement au Canada. Le statut de résident permanent est nécessaire pour travailler de façon permanente au Canada. En conséquence, si vous êtes intéressé à travailler au Canada, il serait préférable de visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada. Vous pouvez également contacter l'ambassade Canadienne locale pour plus d'information sur l'immigration.
Nous sommes à la recherche d’un chercheur scientifique qui possède de l’expérience et de l’expertise pour élaborer et diriger un programme de recherche dans le domaine de l’écologie microbienne aquatique ou écotoxicologie microbienne aquatique. Le programme portera sur les éléments nutritifs et les substances chimiques présents dans les écosystèmes aquatiques, la génomique et d’autres priorités d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le programme appuiera de multiples priorités et mobilisera des chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur d’ECCC. En particulier, les études portant sur les interactions entre les microorganismes et les éléments nutritifs, le carbone, les produits de la nanotechnologie, les antimicrobiens et les plastiques seront essentielles pour appuyer la prise de décisions liées aux effets des contaminants et d’autres agents stressants sur la dynamique microbienne aquatique. La personne retenue formulera des conseils scientifiques et facilitera le transfert des connaissances pour aider les décideurs à maintenir et à restaurer les écosystèmes aquatiques. Elle travaillera en étroite collaboration avec des groupes multidisciplinaires de scientifiques, y compris des chimistes, des biologistes et des hydrologues.
Le poste sera doté au Centre national de recherche en hydrologie (CNRH) de Saskatoon (Saskatchewan), et la personne retenue travaillera au sein de la Division de la recherche hydrologique et écologique sur les bassins hydrographiques (DRHEBH) de la Direction de la science et de la technologie de l’eau. Le CNRH accueille le personnel scientifique, technique et administratif d’ECCC de la Direction de la science et de la technologie de l’eau, de la Direction de la science et de la technologie atmosphériques et du Service météorologique du Canada.
Le personnel technique et le personnel de recherche en sciences et technologie de l’eau du CNRH entreprennent des activités en laboratoire et sur le terrain qui génèrent des données scientifiques, des renseignements connexes et des outils visant à maintenir les écosystèmes d’eau douce du Canada. L’information hydrologique et écologique recueillie à partir d’études menées dans les rivières et les lacs des Prairies et du Nord du Canada permet aux scientifiques de mieux comprendre et prévoir les effets de la variabilité climatique et des perturbations anthropiques sur les systèmes aquatiques sensibles. Les études axées sur l’écologie microbienne aquatique, l’écotoxicologie microbienne et les effets des nouveaux contaminants sur les réseaux trophiques des lacs et des cours d’eau éclairent l’élaboration de stratégies d’adaptation visant à protéger les ressources hydriques et les écosystèmes aquatiques principaux et vulnérables.
Le Centre abrite une vaste gamme de laboratoires spécialisés dotés de laboratoires de microbiologie bien équipés et offre de multiples possibilités de collaboration avec des partenaires universitaires de l’Université de la Saskatchewan, y compris l’accès au Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon. Les chercheurs ont également accès à un vaste groupe de soutien à la recherche (électronique et ingénierie) et au Laboratoire national des essais environnementaux certifié ISO. Les scientifiques d’ECCC travaillent à la recherche et au développement aquatiques à l’échelle nationale et internationale pour trouver des moyens de maintenir nos écosystèmes d’eau douce. Grâce à la recherche axée sur les écosystèmes, ECCC utilise ses connaissances scientifiques pour élaborer des politiques et des programmes gouvernementaux, prendre des décisions publiques et aider à cerner les problèmes environnementaux. Les scientifiques d’ECCC fournissent des conseils et du soutien évalués par les pairs à l’appui des décisions du gouvernement sur un large éventail de questions relatives aux écosystèmes aquatiques, y compris les changements climatiques, l’hydrologie, les charges en éléments nutritifs, la floraison d’algues nuisibles, la disponibilité de l’eau et les enjeux émergents comme la résistance aux antimicrobiens et les microplastiques et les nanoplastiques dans l’environnement.
La fonction publique du Canada a la réputation d'être l'une des meilleures organisations de la fonction publique au monde. En tant que fonctionnaires, nous avons la responsabilité de maintenir la confiance du public et de servir les Canadiens, leurs collectivités et l'intérêt public, sous la direction du gouvernement élu et conformément à la loi. Pour plus d'informations sur ECCC et sur ce que signifie être un fonctionnaire, nous vous invitons à consulter le cahier d'information du ministère et le dernier rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada rédigé par le greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet ainsi que le Code de valeurs et d'éthique du secteur public. Nous croyons fermement que notre réputation est fondée sur les valeurs et l'éthique de la fonction publique. À ECCC, nous nous sommes engagés à concrétiser les valeurs et l’éthique de la fonction publique dans toutes nos pratiques et interactions les uns avec les autres. Le respect et l'intégrité ont une grande importance pour nous!
Le besoin immédiat est de combler un poste d’une durée indéterminée à Saskatoon (SK).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus et servir à doter des postes semblables de diverses durées (périodes indéterminée, déterminée, mutation, affectation), avec profils et exigences linguistiques variés et profils variés et conditions d’emplois au sein d'Environnement et Changement climatique
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
• un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles ou un domaine lié aux fonctions du poste.
• Productivité/reconnaissance scientifique:
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
Les candidats doivent indiquer clairement la façon dont ils satisfont aux exigences de productivité et de reconnaissance du poste.
Qualifications essentielles - Expérience:
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la planification et de la réalisation de recherches originales sur la microbiologie concernant les écosystèmes aquatiques.
• Expérience de la réalisation de recherches postdoctorales+ indépendantes dans un domaine pertinent lié au poste en question.
• Expérience récente* de la contribution au développement d’approches modifiées ou novatrices dans l’application de techniques moléculaires pour caractériser la composition et la dynamique de la communauté microbienne aquatique.
• Expérience de la contribution à de nouvelles connaissances par la recherche menant à des progrès dans le domaine de l’écologie microbienne aquatique et/ou de l’écotoxicologie microbienne.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux ans.
+ Le terme « postdoctoral » définit de façon générale tout ce qui est réalisé après l’obtention d’un doctorat.
Atouts qualifications - Expérience:
• Expérience de l’étude de l’écologie des communautés microbiennes en laboratoire ou sur le terrain, y compris les bactéries, les archées, les algues ou les cyanobactéries dans les eaux douces et leur réaction à la contamination de l’environnement.
• Expérience des méthodes de bioinformatique utilisées pour caractériser la structure et la fonction des communautés microbiennes.
• Expérience des techniques de métagénomique, de métatranscriptomique ou de métabolomique pour caractériser la structure et la fonction des communautés microbiennes complexes dans les écosystèmes aquatiques.
• Expérience de la rédaction de demandes ou de propositions de subventions de recherche à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal.
• Expérience d’interaction avec les gouvernements (p. ex., provinciaux, municipaux, Premières Nations), l’industrie ou d’autres intervenants.
Exigences opérationnelles:
• Être titulaire d’un permis de conduire valide.
• Consentir à travailler dans le laboratoire et sur le terrain dans des conditions difficiles (p. ex., dans de mauvaises conditions climatiques), et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager pendant une ou deux semaines à la fois dans le cadre des fonctions du poste, et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualifications essentielles - Connaissances:
• Vaste connaissance de l’écologie des communautés microbiennes dans les écosystèmes aquatiques.
• Connaissance approfondie des approches moléculaires pour caractériser et comprendre la structure et la fonction de la communauté microbienne.
Qualifications essentielles - Compétences:
• Mobilisation des personnes
• Réflexion stratégique
• Faculté d’adaptation et souplesse
• Relations interpersonnelles
Qualifications essentielles - Capacités:
• Capacité à évaluer la pertinence de votre recherche et la façon dont elle peut appuyer les priorités environnementales du gouvernement du Canada.
• Capacité à présenter de vive voix et par écrit de l’information scientifique à des publics divers.
Qualification atout - Capacité:
• Capacité à comprendre le rôle d'un chercheur en tant que fonctionnaire fédéral.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Environnement et Changement climatique Canada souhaite se doter d’une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie d’engagement consistant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, une considération pourrait être donnée aux personnes s’étant identifiées comme membres de l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les expériences constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer que vous indiquez clairement avec des exemples concrets comment vous rencontrez les qualifications de ces derniers.
Plusieurs méthodes d'évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Les personnes qui travaillent déjà à la fonction publique sont priées d’indiquer clairement leur groupe et leur niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi et leur CIDP dans leur demande d’emploi.
Les candidats retenus devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs non-connus. (Certains systèmes filtrent ce genre de courriel).
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.