Numéro de réference
ENR18J-011785-000169
Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0103
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
CO01, NB07
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
144
Équité en matière d'emploi
81
(56.3%)
Exclu
14
(9.7%)
Projeté dans
130
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 56.3% 81
Éliminé 9.7% 14
Projeté 90.3% 130
Femmes 29.2% 42
Minorité visible 38.9% 56
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.1% 134
Français 6.9% 10
Citoyens 81.3% 117
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur rattaché à l’équipe de la politique de réglementation au sein du Secteur de l’intégration de l’information sur l’énergie et de l’analyse de l’Office national de l’énergie, l’analyste de marchés participe à une vaste gamme d’activités liées à la réglementation qui ont trait aux tendances actuelles et futures sur les réseaux énergétiques.
Les tâches sont normalement effectuées de manière collaborative au sein d’une équipe, sous la direction et avec l’encadrement de personnes plus expérimentées. Elles consistent en ce qui suit :
• réaliser des recherches et des analyses sur des questions liées à la politique ou aux processus qui influent sur le cadre de réglementation de l’Office, et élaborer et recommander des solutions;
• assurer un suivi et rendre compte des politiques, lois et règlements en matière d’énergie, des décisions réglementaires, des statistiques et des normes touchant l’Office et les autres grands organismes de réglementation du Canada et des États-Unis;
• participer à la mise en œuvre du processus d’élaboration de la réglementation fédérale en vue d’élaborer ou de modifier des règlements et des instruments de réglementation;
• participer aux séances de consultation de l’industrie, des gouvernements et d’autres parties prenantes ainsi qu’aux conférences sur les faits nouveaux dans le domaine de l’énergie;
• participer à la recherche et à la rédaction de documents pour le Programme du cadre de réglementation de l’Office, de notes d’information internes, de mises à jour pour le site Web de l’Office, de présentations et de discours.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)
Études : Diplôme d’une université reconnue en politique publique, science politique ou administration publique, ou dans un autre domaine relié aux fonctions du poste.
Expérience
E1. Expérience récente dans l’analyse de la politique de réglementation, qui pourrait notamment prendre la forme de travaux ou de cours ou projets pertinents à l’université.
E2. Expérience récente en présentation orale, ainsi que sous diverses formes par écrit, d’analyses et de conseils, qui pourrait notamment prendre la forme de travaux ou de cours ou projets pertinents à l’université.
Expérience récente désigne une expérience acquise au cours des deux dernières années environ.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe — (Apprentissage / Mise en pratique)
• Établit des relations de travail efficaces et transmet ses connaissances. Recherche et accepte les défis et les occasions de se dépasser.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats — (Mise en pratique)
• Fixe et respecte les délais et se tient personnellement responsable des résultats. Repère proactivement les problèmes et vulnérabilités potentiels; tient compte des risques quand il doit prendre une décision ou agir.
CO3 Communication verbale — Apprentissage/Mise en pratique
• Adapte le style, le ton et le mode de communication en fonction des besoins et des réactions de l’auditoire ainsi que des sujets dont il est question.
CO4 Communication écrite — (Apprentissage / mise en pratique)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Analyse des marchés — Apprentissage/Mise en pratique
• Mène, de manière autonome, des analyses sur des questions déterminées et tire des conclusions.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience dans l’élaboration de règlements en matière d’énergie, d’autres règlements fédéraux ou de processus réglementaires
QA2 Expérience de travail sur des projets réunissant de nombreux participants, en respectant les échéances établies
1) Accepter de se soumettre à une vérification, afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Il s’agit d’un poste de niveau NEB-07, qui correspond à peu de choses près à un de niveau CO-01 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection et/ou évaluation). Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de leur logiciel de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations pour participer à une épreuve écrite ou assister à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017 : NEB-07, de 62 074 $ à 75 521 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
6. Conditions d’emploi : Ces postes ont été classés dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicdi.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
Échelles de développement : Ce poste fait partie d’une échelle de carrière et comporte des possibilités de promotion future pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque palier de l’échelle de carrière soient remplis sans qu’un processus de recrutement non annoncé soit nécessaire.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.