Numéro de réference
AGR18J-016459-000730
Numéro du processus de sélection
18-AGR-BCAB-EA-ST-150
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
BI03
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
30
(61.2%)
Exclu
17
(34.7%)
Projeté dans
32
(65.3%)
Équité en matière d'emploi 61.2% 30
Éliminé 34.7% 17
Projeté 65.3% 32
Femmes 49% 24
Minorité visible 22.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.6% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Au nom du gouvernement du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) oriente la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire compétitif, innovateur et durable. Dans ce contexte, le Centre de recherche et de développement de Summerland (CRD de Summerland) invite les personnes intéressées à poser leur candidature à un poste de chef d’études en biologie avec spécialisation de la lutte biologique contre les mauvaises herbes envahissantes.
Le Centre de recherche et de développement de Summerland a été créé en 1914 au cœur de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, et est géographiquement situé dans une zone écologique semi-aride qui connaît le plus de pénuries d’eau au Canada, mais qui offre, par ailleurs, la plus grande diversité biologique. Son cadre unique inspire ses chercheurs à se concentrer sur des pratiques de production de cultures durables, dans le but de préserver et d’améliorer la résilience de ces environnements sensibles à l’échelle du Canada.
Le titulaire devra principalement mener des recherches portant sur la lutte biologique contre les mauvaises herbes envahissantes dignes d’intérêt pour la province de la Colombie-Britannique en participant activement à la capacité de recherche d’AAC sur la lutte biologique contre les mauvaises herbes. Le titulaire contribuera à la conception, à l’élaboration et à la conduite de travaux scientifiques menés en collaboration relativement à la lutte biologique contre les mauvaises herbes; établira les priorités avec les clients de la province quant à la recherche ciblant l'établissement d’agents de lutte biologique en Colombie-Britannique et ses effets à long terme; recueillera, compilera, analysera et interprétera les données de recherche découlant d’études; préparera des documents écrits pour les demandes de financement de projets de recherche scientifique, des rapports scientifiques et des publications évaluées par les pairs faisant état des activités de recherche; supervisera et coordonnera les activités des assistants techniques et des étudiants, ce qui comprend la surveillance des travaux en cours, l’évaluation du rendement et l’interprétation des résultats de leurs efforts scientifiques. Le titulaire prodiguera des conseils éclairés quant aux agents de lutte biologique et conseillera un grand nombre de clients du domaine des sciences de la province à propos de la lutte biologique contre les mauvaises herbes.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada au chapitre de la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres.
Dans le contexte d’AAC décrit précédemment, le titulaire fera partie d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques et de professionnels (entomologistes, écologistes, spécialistes de la lutte antiparasitaire, etc.) et aura accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Le laboratoire de lutte biologique, où le titulaire sera affecté, se consacre principalement à la lutte biologique contre les insectes ravageurs envahissants et les mauvaises herbes envahissantes; il est dirigé par un chercheur scientifique et comprend du personnel de soutien technique ainsi que des étudiants. Le titulaire aura l’occasion de collaborer tant avec les scientifiques et les professionnels d’AAC qu’avec des intervenants du milieu universitaire et des experts en matière de végétaux envahissants.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une période de quatre(4) ans. Ce poste a un financement temporarisé et donc ne doit pas être comptée comme partie de la période de travail cumulative pour fins de transfert.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables de façon permanente ou temporaire.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, le candidat ou la candidature de cet employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Maîtrise décernée par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans une science biologique ou dans un domaine pertinent comme l’entomologie, l’écologie, la foresterie ou la phytologie.
Expérience de la conception et de la réalisation de recherches scientifiques liées à l’écologie des végétaux, des insectes et des interactions entre les végétaux et les insectes.
Expérience de recherche liée à la lutte biologique contre les insectes ou les mauvaises herbes.
Expérience de travail avec l’analyse statistique de séries de données écologiques à l’aide d’un logiciel ou d’une plateforme statistique (p. ex. R, SAS, SPSS).
Productivité ou reconnaissance scientifique attestées se présentant sous la forme de résultats de recherches dans le domaine de spécialisation lié au poste produits ou publiés par le candidat à titre d’auteur ou de réviseur dans des revues ou des rapports reconnus et des livres, ouvrages ou autres communications découlant de recherches scientifiques et sous la forme d’exposés destinés au grand public ou à un public scientifique.
Doctorat décerné par un établissement postsecondaire reconnu dans le domaine de l’entomologie, de la biologie ou de l’écologie, de la foresterie, de la phytologie ou dans un domaine pertinent.
Expérience de l’élevage des insectes.
Expérience de travail dans un laboratoire d’insectes à isolement maximal.
Expérience de la recherche, particulièrement en lutte biologique contre les mauvaises herbes au moyen d’arthropodes.
Expérience dans l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants pour obtenir de l’appui et orienter les recherches.
Expérience dans la supervision de personnel de soutien technique ou d’étudiants.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de la lutte biologique contre les mauvaises herbes.
Connaissance des méthodes et de l’équipement relatifs à l’échantillonnage entomologique sur le terrain en vue d’évaluer les changements relatifs aux populations de végétaux et d’insectes.
Connaissance de l’identification des insectes et des végétaux.
Capacité d’adaptation
Initiative
Travail d’équipe
Communication interactive
Capacité de mettre au point des expériences sur des insectes herbivores et sur les interactions entre les insectes et les plantes, en laboratoire ou sur le terrain.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris en soirée et la fin de semaine.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire ou un bureau pendant des périodes prolongées.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.