Numéro de réference
TBD18J-017558-000259
Numéro du processus de sélection
2018-TBD-EA-BL-110943-FORD-RPAF-
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
FI01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
944
Équité en matière d'emploi
714
(75.6%)
Exclu
104
(11%)
Projeté dans
840
(89%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 714
Éliminé 11% 104
Projeté 89% 840
Femmes 42.6% 402
Minorité visible 56.7% 535
Autochtone 0.8% 8
Personnes handicapées 2.4% 23
Anglais 70% 661
Français 30% 283
Citoyens 79.9% 754
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada s'est engagée à favoriser l'inclusion en milieu de travail. Un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont développés et utilisés pleinement.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par une auto-identification. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre groupe d’équité en emploi.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez des questions ou voulez plus d’information concernant les mesures d’adaptation, contactez-nous à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF), le Bureau du contrôleur général cherche des individus de haut calibre pour pourvoir des postes d’agent financier de niveau d’entrée au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral. Les postes sont principalement situés dans la Région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau), mais des opportunités existent également dans d'autres régions à travers le Canada.
Ce programme de trois ans permettra à des diplômés universitaires sélectionnés d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA). Les stagiaires du Programme RPAF recevront une précieuse formation en cours d’emploi et dans un contexte structuré grâce à des affectations de perfectionnement qui sont adaptées en fonction des besoins des ministères et qui satisfont aux exigences des CPA en matière d’expérience pratique.
Dans le cadre du Programme RPAF :
- En général, les stagiaires se font offrir un minimum de deux affectations d’expérience de travail pratique au sein de leur ministère ou organisme d’embauche au cours de la durée du programme de perfectionnement;
- Les stagiaires sont offerts un soutien financier et du temps d’études afin de réussir les composantes de formation professionnelle du Programme d’agrément CPA;
- Les stagiaires qui satisfont aux qualifications et conditions d’emploi au niveau FI 02 pourraient être admissibles à une possibilité d’avancement après 24 mois;
- Les stagiaires devront s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, tel qu’offert par leur organisation provinciale ou régionale CPA. Veuillez noter que dans certaines situations, il est possible que le PFP des CPA soit offert uniquement en anglais.
Les stagiaires doivent s’attendre à faire des efforts personnels considérables pour réussir les différents examens du PFP des CPA. La réussite de ces examens est obligatoire pour l’obtention du titre de CPA et pour le maintien en poste dans le cadre du Programme.
Un bassin de candidats qualifiés partiellement évalués résultant de ce processus sera établi au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral. Il y aura approximativement 60 postes à pourvoir à partir de ce bassin.
Les candidats qui sont nommés au niveau FI-01 à travers ce processus, auront l’opportunité d’être évalués au groupe et niveau FI-02 vingt-quatre (24) mois après leur date de début. Un bassin de candidats évalués de groupe et niveau FI-02 sera établi par le Bureau du contrôleur général (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), conformément aux lignes directrices du programme RPAF. Ce bassin pourra être utilisé pour pourvoir des postes FI-02 dans d’autres organisations au sein de l’administration publique centrale. En présentant une demande d'emploi à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande soit partagée avec d’autres ministères intéressés à pourvoir des postes similaires.
Postes à pourvoir : 60
ÉTUDES :
Les postulants doivent :
Avoir obtenu d'ici le 1er juin 2019, un grade de premier cycle avec une spécialisation en comptabilité OU un grade de deuxième cycle avec une spécialisation en comptabilité* décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.
* Votre dernier grade avec une spécialisation en comptabilité doit mener à l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des comptables professionnels agréés (CPA). Les candidats dont le baccalauréat date de plus de dix ans doivent fournir une preuve d’admissibilité au PFP CPA avant le 1er juin 2019.
OU
Détenir un baccalauréat dans n’importe quel domaine d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu** et, d’ici le 1er juin 2019, avoir terminé tous les cours préalables à l’admission au PFP des CPA (soit en suivant les cours préparatoires des CPA ou des programmes offerts dans des établissements d’enseignement postsecondaire). ***
** À l’entrevue, vous devrez fournir une preuve d’équivalence canadienne pour tout grade décerné par une université étrangère.
***Vous devez fournir une preuve d’admissibilité au PFP des CPA avant le 1er juin 2019.
Nota : Le Programme RPAF est un programme de perfectionnement à l’intention des personnes qui veulent obtenir un poste d’agent financier de niveau d’entrée et obtenir un titre comptable professionnel. Par conséquent, les postulants qui ont, en date du 1er juin 2019, moins de 16 mois d’expérience pratique à compléter avant d’obtenir leur titre comptable professionnel ou les postulants qui ont déjà un titre comptable professionnel en date du 1er juin 2019, ne seront pas pris en compte pour ces postes de perfectionnement de niveau d’entrée.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (niveaux variés - BBB/BBB étant le minimum)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Engagement;
Réflexion stratégique : analyse;
Réflexion stratégique : idées;
Valeurs et éthique;
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer efficacement à l'écrit;
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
EXPÉRIENCE :
Participation pendant l'université à des activités parascolaires, comme des emplois pour étudiants, des sports interuniversitaires, des associations étudiantes et des activités de bénévolat.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Des postes sont disponibles dans l'ensemble du Canada. Il est possible qu'on demande aux candidats de déménager afin de pouvoir accepter une nomination dont le lieu de travail pourrait se situer dans la propre région géographique du candidat, dans la région de la capitale nationale ou dans une autre région géographique.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret ».
Veuillez prendre note que les niveaux d'attestation de sécurité ne sont pas utilisés au stage de la présélection. Il incombe au ministère d'embauche de déterminer le niveau d'attestation de sécurité.
Les candidats au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF), lorsqu'embauchés, doivent s’engager à suivre le PFP des CPA, comme il est offert par leur organisation comptable provinciale ou régionale CPA ou un programme équivalent au PFP des CPA offert par une université canadienne reconnue.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que le Programme RPAF est extrêmement concurrentiel et que seul un nombre limité de candidats ayant obtenu des résultats élevés seront invités à une entrevue. Aucune information ne sera donnée sur l’état ou le progrès de votre candidature. Les qualifications constituant un atout et/ou une sélection décroissante pourront être utilisées tout au long du processus.
Il vous sera demandé de fournir un CV à une date ultérieure.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.