Numéro de réference
SHC18J-019941-000127
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HECS-EA-NCR-246055
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
1
Classification
STDNT00
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
13
(68.4%)
Exclu
11
(57.9%)
Projeté dans
8
(42.1%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 13
Éliminé 57.9% 11
Projeté 42.1% 8
Femmes 52.6% 10
Minorité visible 31.6% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 68.4% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Pour que votre candidature à une offre d’emploi du Programme des adjoints de recherche (PAR) soit prise en considération, vous devez répondre aux critères d’admissibilité suivants :
• être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire dans lequel il est actuellement inscrit OU être une personne handicapée étudiant à temps partiel, lequel statut devra être confirmé par l'établissement d'enseignement;
• avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche; et
• être inscrit dans un programme d'études qui prescrit la recherche comme élément de programme.
Avant de poser leurs candidatures, les candidats doivent s’assurer auprès de leur Superviseur universitaire ou de leur Chef de département qu’ils seront autorisés à réaliser des travaux de recherche dans un laboratoire hors campus.
L’étudiant doit être en mesure de commencer le stage le 22 octobre 2018. Il s’agit d’un stage à temps partiel (25 heures par semaine) d’une durée de vingt-trois mois qui prend fin en septembre 2020.
Les activités de recherche de l’étudiant PAR doivent être harmonisées avec le programme de maîtrise ou de doctorat auquel il est inscrit en vue de satisfaire les exigences du programme d’études d’un établissement postsecondaire reconnu. La recherche peut être réalisée en anglais.
En tant qu’adjoint ou adjointe de recherche de la division de l’identification de risque, la personne effectuera les tâches suivantes :
- Procéder à des analyses documentaires et rédiger des résumés critiques;
- Effectuer la culture cellulaire des cellules murines et humaines
- Utiliser de manière sécuritaire des produits chimiques;
- Apprendre de nouvelles techniques de toxicologie moléculaire et cellulaire avancées, et produire les données nécessaires à l’évaluation des effets sur la santé humaine de produits chimiques présents dans l’environnement;
- Comprendre les analyses statistiques portant sur les données de recherche;
- Analyser et interpréter les données expérimentales;
- Participer à la production de rapports et d’écrits synthétisant les résultats obtenus.
La Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection (DSSER) de Santé Canada examine les relations entre les expositions liées à l’environnement et leurs effets néfastes sur la santé. La Direction fournit données scientifiques et conseils au ministère de la Santé, à d’autres ministères du gouvernement, aux provinces et au public. En plus d’effectuer des recherches, les scientifiques et les professionnels de la DSSER appuient l’élaboration de politiques, de règlements, de normes et de directives concernant la protection de la santé et contribuent à l’analyse des risques actuels et émergents pour la santé.
La Division de l’identification de risque du Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale (BSRSE) de Santé Canada utilise des outils moléculaires et de toxicologie cellulaire à la fine pointe de la technologie pour évaluer les risques sur la santé humaine liés à l’exposition à des produits chimiques présents dans l’environnement. L’adjoint ou adjointe de recherche effectuera des recherches en laboratoire sous la supervision d’un chercheur scientifique du BSRSE. Les projets seront conformes au mandat et aux priorités du Bureau.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Inscription de première année à un programme de maîtrise le département de biochimie dans un établissement d'enseignement post-secondaire canadienne reconnue qui prescrit la recherche comme élément de programme.
Détenir un baccalauréat en sciences avec spécialisation en chimie ou en biochimie d'une université canadienne reconnue.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités personnelles
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Respect de la diversité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les communications écrites obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer la qualification "capacité à communiquer par écrit de façon efficace".
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.