Numéro de réference
RCM18J-019492-000024
Numéro du processus de sélection
18-RCM-EA-N-N-NCR-FP-78295
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
5
Classification
EC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
222
Équité en matière d'emploi
155
(69.8%)
Exclu
33
(14.9%)
Projeté dans
189
(85.1%)
Équité en matière d'emploi 69.8% 155
Éliminé 14.9% 33
Projeté 85.1% 189
Femmes 46.4% 103
Minorité visible 35.1% 78
Autochtone 2.3% 5
Personnes handicapées 3.2% 7
Anglais 90.1% 200
Français 9.9% 22
Citoyens 91.9% 204
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous voulez augmenter vos chances à être considérer? Utilisez le questionnaire de sélection intelligemment en démontrant comment vous rencontrez les critères d’éducation et expérience énumérés sous ‘’qualifications essentielles’’ et ‘’atouts’’ (autres qualifications). Utilisez des exemples concrets en utilisant la technique STAR, décrivant :
• La situation;
• Les tâches que vous étiez responsable d’accomplir;
• Les actions que vous avez prises; et
• Les résultats de vos actions.
ATTENTION : si vos exemples ne sont pas assez concrets ou ne fournissent pas assez de détails, malheureusement, votre candidature sera rejetée. Nous ne vous contacterons pas pour obtenir plus d’information.
Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé à un poste. Les autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à être nommé. Certaines des qualifications essentielles et atouts seront évaluées à l’aide de votre candidature; c’est votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous rencontrez chacune des qualifications. Si vous ne le faites pas, votre candidature sera rejetée.
Un bassin de candidats comprenant des employés de la fonction publique (EFP) et des membres civils (MC) sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables avec divers durées, endroits, les profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience appréciable* de faire de la recherche, de l’analyse et de rédiger des rapports dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
Expérience de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un projet.
Expérience appréciable* de la production et de la présentation de matériel (dans au moins deux des formats suivants tel que des rapports, présentations, conclusions de projets, et produit de breffage) aux décideurs.
Expérience appréciable* de l’établissement et l’entretien de relations de travail avec des partenaires et intervenants internes ou externes.
* « Expérience appréciable », est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience qui
aurait normalement été acquise dans l’exercice des fonctions pendant deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des principes et des pratiques de recherche
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit
Raisonnement analytique et logique
Capacité de cerner et de résoudre des problèmes
Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution
Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais
Respect et intégrité
Collaboration efficace avec les autres
Réflexion approfondie
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou tout autre discipline relié au poste, tel que, mais non limité aux finances, relations internationales, sciences politiques et sciences informatiques.
Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS)
Expérience dans l’utilisation d’outils de source ouverte et de médias sociaux
Posséder un permis de conduire valide (quelques postes).
Volonté à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Volonté à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin.
Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques.
Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement.
Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
IMPORTANT – LES DATES APPROXIMATIVES POUR CE PROCESSUS SONT:
Ottawa (Ontario): Semaine du 29 octobre 2018
Toronto (Ontario) : Semaine du 29 octobre 2018
Montréal (Québec) : Semaine du 29 octobre 2018
Vancouver (Colombie-Britannique) : Semaine du 5 novembre 2018
Edmonton et Calgary (Alberta) : Semaine du 19 novembre 2018
Halifax (Nouvelle-Écosse) : Semaine du 26 novembre 2018
St-John (Terre-Neuve) : Semaine du 26 novembre 2018
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) : Semaine du 26 novembre 2018
Régina (Saskatchewan) : Semaine du 3 décembre 2018
Le coût relié au processus d’évaluation est aux frais du candidat. Tous les candidats devront payer pour leur voyagement et peuvent devoir payer pour les frais de relocalisation.
Toute communication reliée à ce processus, incluant la correspondance par courriel peut être utilisée pour évaluer les qualifications
Un examen(s) écrit sera administré
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Une sélection descendante ou aléatoire pourrait être évoqué afin de déterminer qui poursuivra à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Un point de coupure pourrait être utilisé afin de déterminer qui poursuivra à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Nous communiquerons que par courriel dans le cours de ce processus de sélection. Les candidats qui soumettent une candidature doivent inclure dans leur candidature une adresse courriel valide, et doivent s’assurer que cette adresse soit fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus. C’EST LA RESPONSABILITÉ DU CANDIDAT DE S’ASSURER QUE L’INFORMATION FOURNIE SOIT VALIDE EN TOUT TEMPS.
Les candidats qui auront complété avec succès devront obtenir une cote de fiabilité de niveau très secret de la GRC avant d’être nommé et ce tout au long de leur carrière. Le processus pour obtenir une cote de fiabilité de la GRC implique une entrevue de sécurité et une enquête sur terrain, incluant : vérification des références, vérification du dossier de crédit, éducation, historique d’emploi, abus de drogue et ou alcool. Par le fait même, le processus peut prendre plusieurs semaines avant d’être complété.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.