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Adjoint au dirigeant principal des finances/directeur général, Finances et administration

Numéro de réference
INF18J-018554-000146

Numéro du processus de sélection
2018-INFC-CS-EA-2219

Organization
Infrastructure Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
25

Équité en matière d'emploi
13 (52%)

Exclu
6 (24%)

Projeté dans
19 (76%)

Soumissions des candidats (25)

Équité en matière d'emploi 52% 13

Éliminé 24% 6

Projeté 76% 19

Équité en matière d'emploi(13)

Femmes 32% 8

Minorité visible 24% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 64% 16

Français 36% 9

Statut

Citoyens 92% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint au dirigeant principal des finances/directeur général, Finances et administration

Numéro de référence : INF18J-018554-000146
Numéro du processus de sélection : 2018-INFC-CS-EA-2219
Infrastructure Canada - Services ministériels - Finances et administration
Ottawa (Ontario)
EX-03
140 900 $ à 165 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Infrastructure Canada

Date limite : 10 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Veuillez noter que nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC- Canada.ca.

Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience.

Dans le cadre de ce processus, les candidats sont demandés de compléter les questions de présélection. Le questionnaire vous demande de décrire vos réalisations liées au travail en termes de comportements observables démontrés au travail.

Les candidats doivent clairement démontrer comment ils rencontrent les critères essentiels et/ou critères constituants un atout. Pour chaque qualification, il vous sera demandé de fournir un ou des exemples de votre propre expérience démontrant, selon vous, votre maîtrise de chaque qualification. Votre exemple doit aussi refléter votre rendement représentatif du travail quotidien.

Les candidats doivent fournir suffisamment de détails dans leurs réponses en vue de démontrer:
1) qu’ils possèdent les qualifications essentielles (par exemple : ont l’expérience ou rencontrent la compétence) ; ET
2) que la qualité de leur travail démontre suffisamment la maîtrise de la qualification essentielle en question pour suggérer qu’ils sont prêts pour le poste à être doté.

NOTE : La section ci-dessous intitulée « autres renseignements » possède des questions et réponses qui pourraient être utiles aux candidats.

Milieu de travail

CHOISISSEZ-NOUS
Infrastructure Canada a pour objectif d’être le meilleur endroit où travailler au gouvernement. Nous effectuons des investissements historiques dans les infrastructures pour soutenir la classe moyenne et faire croître l’économie. Notre plan d’infrastructure à long terme, Investir dans le Canada, consistera à investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans. Avec nos deux nouvelles initiatives novatrices – la Banque de l’infrastructure du Canada et le Défi des villes intelligentes – nous jouons un rôle de premier plan pour aider le gouvernement à respecter ses priorités.

Nous poursuivons également notre travail relatif au nouveau pont Champlain de Montréal et au pont international Gordie-Howe de Windsor.

AIDEZ-NOUS
À INFC, nous sommes fiers :
• d’offrir à tous les employés un milieu de travail sain, respectueux et solidaire;
• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique;
• d’encourager nos employés à innover et à viser l’excellence;
• d’être déterminés à favoriser la formation continue et le perfectionnement professionnel de
nos employés;
• d’adopter les nouvelles technologies qui permettent d’accroître l’efficacité et la souplesse de notre milieu de travail.

JOIGNEZ-VOUS A NOUS
En cette période où INFC continue d’évoluer et de favoriser la participation de ses employés, vous pouvez nous apporter votre créativité et vous joindre à une équipe de professionnels fiers de ce qu’ils font pour aider à bâtir des collectivités fortes, inclusives et durables où les Canadiens vivent, travaillent et élèvent leurs enfants.

Nous vous promettons que l’expérience sera inoubliable!

Intention du processus

Un bassin de candidats pleinement et/ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires à Infrastructure Canada. Ces postes pourraient être de durées variées (affectations, détachements, postes intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de divers profils linguistiques bilingues.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et titre professionnel en comptabilité (CPA, CA, CGA ou CMA).

Équivalence des diplômes

Experience
• Expérience appréciable* de la formulation de conseils et recommandations stratégiques à la haute direction** sur des enjeux stratégiques et opérationnels complexes et de nature délicate dans les domaines des finances.

• Expérience de l’établissement de relations avec des intervenants internes et externes clés, notamment les organismes centraux, pour réaliser de grands projets financiers.

• Expérience de la direction de la préparation de rapports et de plans financiers ministériels, comme le Budget principal des dépenses, les mises à jour annuelles des niveaux de référence, les Comptes publics, le Rapport sur les résultats ministériels et/ou le Plans ministériel.

• Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et financières.

*On entend par expérience appréciable une expérience d'environ cinq (5) ans dont l'étendue et la richesse équivalente à l'exécution d'un vaste éventail d'activités complexes qui s'acquiert normalement dans l'exercice des fonctions au niveau exécutif.

**Jusqu’au niveau du sous-ministre

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience
• Expérience de la représentation d’un ministère au sein de comités interministériels.

• Experience in the development and implementation of financial systems, policies and resource requirement processes.

• Expérience de l’examen des propositions de projets ou de programmes du gouvernement du Canada selon leur viabilité financière et leur faisabilité.

• Expérience de la formulation de conseils et recommandations stratégiques à la haute direction *sur des enjeux stratégiques et opérationnels complexes et de nature délicate dans les domaines de la passation de marché ou de l’approvisionnement.

*Jusqu’au niveau du sous-ministre

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance des tendances, des nouveautés et des outils actuels relatifs à la gestion de programmes, aux cadres de responsabilisation, aux systèmes de contrôles internes et aux cadres et systèmes de rendement, ainsi que des exigences liées à la gérance et à la gestion du risque.
• Connaissance des tendances actuelles, des priorités et des enjeux auxquels le secteur public est confronté en matière de finances, de passation de marchés ou d’approvisionnement en ce qui concerne Infrastructure Canada.
• Connaissances des principales priorités, lois et politiques du gouvernement du Canada sur le plan de la gestion des finances.

Compétences clés en leadership
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Maintenir l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Accroître la représentation des membres des groupes désignés d’équité en matière d’emploi.

BESOINS OPÉRATIONNELS
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Y-a-t-il des lignes directrices qui pourraient m'aider à préparer les réponses aux questions de présélection ?
• Assurez-vous que votre réponse adresse la qualification évaluée.
• Fournissez des exemples concrets et précis de comportements qui illustrent la qualification requise.
• Choisissez des exemples d’une complexité suffisante et dont l'incidence et le degré de difficulté vous permettent
d'illustrer dans quelle mesure vous avez démontré que vous maîtrisez la qualification.
• Mettez l'accent sur ce que vous avez fait et montrez clairement quel a été votre rôle, à part celui des autres. Évitez les constructions telles que « nous avons décidé de ... », « nous avons organisé un ... ». Lorsque vous mentionnez ce que les autres ont fait, faites-le uniquement dans le contexte où vous avez pris des mesures. Par exemple, « J'ai organisé une ... ».
• Élaborez l'exemple en utilisant les temps des verbes au passé. Cela vous permettra de fournir des exemples concrets plutôt que des affirmations générales.
• N'utilisez pas d'acronymes, car il se peut que vos évaluateurs ne soient pas familiarisés avec ceux-ci.
• Veuillez-vous assurer de fournir des exemples clairs en 2-3 paragraphes.
• Utilisez des verbes d'action.
• La gestion ne vous accordera pas d’assistance pour remplir l’auto-évaluation (aucun niveau de la gestion).
• Vous êtes invité à compléter l’auto-évaluation dans la langue officielle de votre choix.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le site-web jobs-emplois.gc.ca.

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue sera faite. Les entrevues auront lieu la semaine du 29 octobre normalement.

Une vérification de références sera faite.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez noter que lorsque le processus de nomination sera finalisé, une notification de candidature retenue (première notification) et une notification de nomination ou de proposition de nomination (deuxième notification) seront affichées sur le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier les notifications sur SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP).

Veuillez consulter https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.

Diplômes obtenus à l’étranger: Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.

Les candidats et candidates convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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