Numéro de réference
AGR18J-017069-000023
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-IS-455
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
25
Classification
EC01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
118
Équité en matière d'emploi
80
(67.8%)
Exclu
67
(56.8%)
Projeté dans
51
(43.2%)
Équité en matière d'emploi 67.8% 80
Éliminé 56.8% 67
Projeté 43.2% 51
Femmes 55.1% 65
Minorité visible 21.2% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.9% 7
Anglais 78.8% 93
Français 21.2% 25
Citoyens 88.1% 104
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande:
••• Le processus d’application prendra approximativement 30 à 60 minutes afin de le compléter.
••• Une lettre de présentation n'est pas requise pour ce processus de sélection.
••• En postulant veuillez fournir les détails quant à votre éducation et expérience. Le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques pour chaque qualification. Ces questions demandent que vous fournissez des détails pour chaque qualification, qui expliquent où, quand et comment vous avez obtenu l’éducation ou l’expérience. S’il vous plaît, assurez-vous d’y répondre s’il y a lieu.
••• Vous seriez demandés d’indiquer le type spécifique de poste auquel vous postulez (Technicien/Technicienne en catalogage ou Bibliotechnicien/Bibliotechnicienne, ou tous les deux).
••• Vous seriez demandés d’identifiés dans quels lieus vous désirez travailler et/ ou déménager si nécessaire.
La Bibliothèque canadienne de l’agriculture (BCA) est à la recherche de personnes axées sur la collaboration et le service à la clientèle qui souhaitent se joindre à une équipe dynamique. La BCA offre des services de support à la recherche et l’accès aux ressources d’information aux employés d’Agriculture et agroalimentaire Canada et de l’Agence d’inspection des aliments de partout au pays. En tant que membre de l’équipe de la BCA, vous participerez aux travaux des comités, des équipes et des groupes de travail au sein du ministère. En outre, vous assumerez les fonctions spécialisées suivantes :
Technicien/Technicienne en catalogage :
► Effectuer du catalogage original et dérivé et une classification de documents de bibliothèque, tous supports confondus, conformément aux politiques, aux pratiques et aux normes établies.
► Effectuer des recherches dans diverses bases de données afin de télécharger les données dans le système intégré de bibliothèque.
Bibliotechnicien/Bibliotechnicienne :
► Fournir des services de bibliothèque, notamment en ce qui a trait au prêt, à la prestation de service de référence de base, de l’encadrement des clients, à la fourniture de documents et aux prêts entre bibliothèques.
► Effectuer des recherches bibliographiques au moyen des outils automatisés et des ressources d’information de bibliothèque, de l’Internet et de bases de données afin de trouver de l’information pour les clients.
► Prendre part à des projets reliés à la bibliothèque, notamment offrir un soutien à l’entretien du site Internet de la bibliothèque.
La Bibliothèque canadienne de l’agriculture (BCA) est l’une des plus grandes bibliothèques du gouvernement fédérale. Elle a un point de service moderne dans le Complexe de l’administration centrale de l’agriculture moderne situé en bordure de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa, au coin des chemins Baseline et Merivale. Le Complexe héberge une salle d’entraînement bien équipée et se trouve à quelques pas de restaurants, magasins, banques, pharmacies et nombreux autres services.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Besoins immédiats:
Nous dotons présentement uniquement les postes Technicien/Technicienne en catalogage. Ces postes seront dotés temporairement pour une durée d’un (1) an (avec la possibilité d’une prolongation ou d’emploi permanent). Ces postes sont situés à Ottawa (Ontario).
Besoins futurs:
Les postes de Bibliotechnicien/Bibliotechnicienne pourraient être dotés dans des lieux variés dans le cas qu’un besoin se présente.
Les candidats qualifiés seront également placés dans un bassin de talent qui sera utilisé pour doter des postes permanents ou temporaires qui sont comparables. Le lieu de travail et le profil linguistique peuvent varier en fonction du poste à doter.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Réussite d’un programme en techniques de bibliothèque d’au moins deux années d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCE:
Remarque: Lorsque vous répondez aux questions de présélection (pour expérience ci-dessous), vous devez être précis et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront examinées sur la base des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’évaluation a connaissance de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos expériences. Votre CV ne sera utilisé que comme source secondaire pour valider les qualifications décrites.
Pour les qualifications d’expérience qui suivent, on s’attend que vous aviez acquis de « l’expérience récente », c’est à dire une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Cette qualification est requise pour les postes de technicien/technicienne en catalogage et de bibliotechnicien/bibliotechnicienne :
►Expérience récente de la recherche et de l’extraction de données à partir de l’Internet et des bases de données bibliographiques.
►Expérience récente de l’utilisation d’applications informatiques de bibliothèque, notamment des systèmes intégrés de bibliothèque, des systèmes de prêts entre bibliothèques, ou des bases de données bibliographiques.
Cette qualification est requise uniquement pour les postes de technicien/technicienne en catalogage:
►Expérience récente du catalogage (original et dérivé) et de la classification de documents publiés (sur papier ou en ligne) selon les RCAA2R ou l’RDA, les vedettes-matière LCSH et le format MARC.
Cette qualification est requise uniquement pour les postes de bibliotechnicien/bibliotechnicienne:
►Expérience récente de la prestation de services de bibliothèque au sein d’une bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur, d’une bibliothèque spécialisée ou d’une bibliothèque de recherche dans au moins deux des domaines suivants: La prestation de service de référence de base; Les prêts entre bibliothèques; Le prêt; La tenue à jour des collections, notamment le rayonnage des documents.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
►Expérience de l’utilisation des systèmes intégrés de bibliothèque Millennium ou Sierra.
►Expérience de l’utilisation du système de classification décimale Dewey pour classer des documents.
►Expérience dans l’utilisation d’un système de prêts entre bibliothèques et de demande de documents, comme VDX.
►Expérience avec SharePoint (outil de collaboration).
Exigences linguistiques variées
Technicien/Technicienne en catalogage :
►Bilingual Imperative (BBB/BBB). Vous devez être capable de travailler en français et en anglais (compréhension d'écrit, expression écrite et interaction orale)
► Anglais essentiel
Bibliotechnicien/Bibliotechnicienne :
► Bilingue - Impératif (BBB/BBB). Vous devez être capable de travailler en français et en anglais (compréhension d'écrit, expression écrite et interaction orale)
► Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE :
Connaissance requise pour les postes de technicien/technicienne en catalogage et bibliotechnicien/bibliotechnicienne:
►Connaissance des outils courants de vérification et de recherche de données bibliographiques.
Connaissance requise uniquement pour les postes de technicien/technicienne en catalogage :
►Connaissance des méthodes, des procédures et des outils couramment utilisés aux fins de la classification et du catalogage de documents de bibliothèque.
Connaissances requises uniquement pour les postes de bibliotechnicien/bibliotechnicienne :
►Connaissance des techniques élémentaires de recherche bibliographique.
►Connaissance des pratiques et des procédures en matière de prêts entre bibliothèques et de prêt.
COMPÉTENCES :
Compétences requises pour les postes de technicien/technicienne en catalogage et bibliotechnicien/bibliotechnicienne:
►Faculté d’adaptation
►Esprit d’initiative
►Esprit d’équipe
►Communication interactive
Compétence requise uniquement pour les postes de bibliotechnicien/bibliotechnicienne:
►Accent mis sur le client
►Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
►Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
►Être apte et disposé à travailler 7,5 heures par jour du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h.
►Être apte et disposé à récupérer du matériel des rayons de la bibliothèque, ce qui peut nécessiter de déplacer des rayons mobiles et de se servir de tabourets pour avoir accès aux rayons supérieurs. Il s’agit d’une condition d’emploi pour les postes situés à Ottawa et à Saint-Hyacinthe.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler à travers le lien « Postuler en ligne » ci-bas. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence, le cas échéant.
Tous les renseignements fournis au long de ce processus, du temps de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans l’évaluation. Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue ainsi qu’un examen écrit. Une vérification de références sera effectuée. Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Évaluation de la langue seconde (ELS) :
Si vos résultats ELS sont valides, on vous demandera de fournir une preuve.
Si vous devez refaire l’examen (lecture, écrit ou oral), vous serez invité à les réaliser.
Si vous n’avez jamais fait l’objet d’une évaluation de la langue seconde, vous serez invité à réaliser un examen de lecture et un examen écrit. Si vous réussissez ces examens, vous serez invité à passer l’examen oral.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.