Numéro de réference
DND18J-020339-000024
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-HRCIV-437669
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
EDLAT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
169
Équité en matière d'emploi
126
(74.6%)
Exclu
6
(3.6%)
Projeté dans
163
(96.4%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 126
Éliminé 3.6% 6
Projeté 96.4% 163
Femmes 47.3% 80
Minorité visible 42.6% 72
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 7.7% 13
Français 92.3% 156
Citoyens 72.2% 122
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Seulement les applications en ligne seront acceptées. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut fournir des exemples concrets démontrant en quoi vous possédez chacun des critères d’études et d’expérience (essentielles et atouts).
Les candidats situés dans la région de la capitale nationale travailleront dans les locaux rénovés et modernes du nouveau Quartier général de la Défense nationale (Carling). Ce nouveau complexe offre au ministère de la Défense nationale d’importantes possibilités de modernisation. Il offre également aux membres de l’Équipe de la Défense un milieu de travail sécuritaire, collaboratif et écologique qui favorise un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le QGDN (Carling) est situé au 60, promenade Moodie, sur un terrain de 360 acres dans l’ouest d’Ottawa. Le site est à proximité de deux autoroutes principales et de nombreuses pistes cyclables. De plus, il est accessible en transport en commun grâce à des itinéraires spécialement établis à cet effet. Le complexe compte 10 immeubles nouvellement rénovés, qui sont interreliés par une série de tunnels et de couloirs, ainsi que de nouvelles installations de conditionnement physique, des espaces récréatifs désignés et des bureaux modernes équipés des plus récentes technologies. Il comprend également divers services alimentaires, y compris un Tim Hortons, un Subway et un Starbucks.
Le besoin immédiat est de combler le poste professeur de français langue seconde pour une période déterminée (un an) dans la région de la capitale nationale. Le profil linguistique du poste actuel à combler est BBB/BBB et l’exigence de la cote de sécurité est fiabilité.
Suite à ce processus, un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au groupe et niveau ED-LAT-01 de durée indéterminée ou durée déterminée au sein du ministère.
La réinstallation peut être envisagée et le travail à distance pourrait être possible selon le poste à combler et suivant l’approbation de la gestion.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l’un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral avec un rôle unique à jouer dans l'appui aux Forces armées canadiennes. Nous adoptons donc une approche unique pour trouver les meilleurs talents.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ÉT01 : un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en langue française, en littérature ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience en enseignement du français langue seconde
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
C1 : Connaissances de la langue française, de la grammaire et de la syntaxe de la langue française
C2 : Connaissances des stratégies d'apprentissage chez les adultes
CAPACITÉS :
CA01 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA02 : Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA03 : Capacité de préparer des plans de leçons et d’élaborer des activités d'enseignement pour la formation en langue seconde
CA04 : Capacité de répondre aux besoins des apprenants
CA05 : Capacité d'enseigner une séance de formation
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP01 : Compétences interpersonnelles efficaces
QP02 : Flexibilité
QP03 : Jugement
QP04 : Travail d’équipe
QP05 : Fiabilité
CERTIFICATION :
Certificat en enseignement du français langue seconde (CELTA, C.A.E.S.L.S ou l'équivalent)
EXPÉRIENCE :
AEX01 : Expérience en enseignement du français langue seconde aux adultes
AEX02 : Expérience de travail avec les cadres supérieurs
AEX03 : Expérience d'enseignement en utilisant la technologie (enseignement virtuel ou en ligne)
AEX04 : Expérience en coaching
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1) Les qualifications des candidats et candidates peuvent être établies par divers examens, entrevu et/ou des prise de références.
2) Vous devez fournir des attestations d'études.
3) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
4) Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
5) Lorsque vous remplissez les questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
6) L’organisation cliente n’acceptera que les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les avantages de postuler en ligne sont, entre autres, les suivants:
- Les postulants peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
- Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Les postulants peuvent vérifier l’état de leur demande d’emploi à tout moment.
- Les postulants et postulantes peuvent être avisés électroniquement des examens ou entrevues ainsi que des résultats.
- Pour certains emplois, les postulants et postulantes trouveront de l’information importante, notamment le questionnaire d’emploi ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet, lesquels ne sont accessibles que lorsque l’on postule en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
7) Les résultats et les convocations pour les entrevues/examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.