Numéro de réference
SIF18J-015049-000138
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5239
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
32
Classification
RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
43
(64.2%)
Exclu
10
(14.9%)
Projeté dans
57
(85.1%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 43
Éliminé 14.9% 10
Projeté 85.1% 57
Femmes 29.9% 20
Minorité visible 41.8% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.1% 49
Français 26.9% 18
Citoyens 82.1% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Les titulaires de ces postes se joindront à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, qui a pour mandat de protéger les participants et les autres bénéficiaires des régimes de retraite en élaborant des consignes sur la gestion et l’atténuation des risques, en contrôlant le respect des exigences de capitalisation et la gestion efficace des risques par les régimes, et en intervenant rapidement lorsque des mesures correctives sont nécessaires.
Les titulaires des postes auront notamment pour tâche ce qui suit :
- cerner les problèmes et les nouveaux enjeux et consulter les intervenants internes et externes pour veiller à ce que l’évaluation des risques et les recommandations soient effectuées de façon adéquate
- fournir une expertise relativement aux régimes de retraite, aux dispositions législatives sur les pensions, à des affectations spéciales ou à des projets spéciaux
- prendre des décisions ou faire des recommandations qui influeront sur les participants et autres bénéficiaires des régimes de retraite, les employeurs, et les administrateurs de régime.
Plus spécifiquement, le surveillant principal aura notamment pour tâche ce qui suit :
- établir le profil de risque de tous les régimes du portefeuille qui lui est assigné à l’aide des outils et des processus internes d’évaluation, d’analyse de la situation financière du répondant du régime, et des particularités et préoccupations propres au secteur d’activités et le tenir à jour
- préparer des évaluations de surveillance axées sur les risques
- cerner les aspects qui nécessitent une surveillance accrue, recommander des mesures d’intervention et prendre des mesures anticipées, s’il y a lieu
- recommander l’inscription de régimes à la liste de surveillance et des modifications aux cotes de risque et aux interventions
- établir et entretenir des relations avec les administrateurs et les intervenants des régimes
- diriger des examens ou y participer (examens sur place et administratifs).
Plus spécifiquement, l’agent principal de la politique aura notamment pour tâche ce qui suit :
- administrer et interpréter les dispositions des lois, règlements et consignes sur les pensions en vigueur
- participer à l’élaboration des politiques et des consignes en matière de pensions
- faire des observations sur les enjeux émergents qui pourraient influer sur les régimes de retraite réglementés par le BSIF et préparer des notes d’information et participer aux discussions stratégiques à ce sujet
- proposer des révisions aux lois, règlements et lignes directrices et aux politiques du BSIF qui permettraient de raffermir le cadre de réglementation et de surveillance
- faire de la recherche sur des sujets liés aux pensions et rédiger des documents stratégiques, des lignes directrices internes et externes et des documents sur les pratiques exemplaires à l’intention du secteur des régimes de retraite
- donner suite aux demandes de renseignements internes et de l’extérieur.
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et d'un arrêt de la Société d'un transport de l'Outaouais.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
Afin de pourvoir à un besoin immédiat, deux postes de durée indéterminée doivent être comblés :
- Surveillant principal
- Agent principal de la politique
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera aussi créé afin de combler des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), diverses exigences linguistiques (bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret) au sein du Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement post secondaire reconnu
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports ou de notes d’information adressant des recommandations aux cadres
- Expérience récente* et appréciable** de l’une des fonctions suivantes ou d’un agencement de ces fonctions.
o Surveiller, réglementer ou administrer des régimes de retraite agréés***.
o Faire de la recherche et de l’analyse pour donner des conseils actuariels au secteur soit des pensions soit des assurances.
o Examiner ou auditer les processus, la documentation ou les structures de gouvernance des entreprises parrainant des programmes de retraite ou d’assurances.
o Surveiller, analyser et interpréter les données financières.
o Élaborer des dispositions réglementaires ou des politiques et consignes en matière de gestion des risques.
o Interpréter les dispositions législatives à l’intention des intervenants et les conseiller à cet égard.
* Récente est définie comme acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** L’expérience appréciable est évaluée en fonction de l’ampleur, de la complexité et de la diversité du travail accompli normalement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans au cours de laquelle le candidat a joué des rôles de plus en plus importants.
*** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine rattaché aux fonctions du poste (notamment en droit, en économie, en actuariat, en mathématiques, en finances, en politique publique, en commerce ou en administration des affaires).
- Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste (p. ex., en comptabilité (CPA, CA, CMA, CGA), en droit (B.D.C, LLL, LL.B.), en régimes d’avantages du personnel (CEBS), en finances (CFA) ou en actuariat (titre d’Associé ou de Fellow de l’ICA)).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience du travail dans le domaine des placements
- Expérience de la rédaction d’une politique publique (p. ex., conseils, recherches, lois et lignes directrices) portant sur les institutions financières ou les régimes de retraite
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques: Anglais essentiel, Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
- Connaissance des enjeux importants auxquels sont confrontés les régimes de retraite canadiens
- Connaissance du Cadre d’évaluation des risques des régimes de retraite privés fédéraux du BSIF
COMPÉTENCES:
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Esprit de collaboration
- Sens de l’innovation
CAPACITÉS:
- Aptitude marquée pour la communication écrite
- Aptitude marquée pour la communication orale
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP)
- Connaissance du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension (RNPP)
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi de l’organisme dont l’objectif est de doter celle-ci d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et dispose à voyager
- Être apte et dispose à faire des heures supplémentaires
CONDITIONS D'EMPLOI :
Surveillant principal – Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Agent principal de la politique - Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être convoqués à un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet www.canada.ca/emplois-gouvernement. Les soumissions envoyées par télécopieur, courriel ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.