gJobs.ca

Surveillant principal (RE- 05), Surveillance du secteur bancaire

Numéro de réference
SIF18J-018925-000142

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5306

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
21

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
234

Équité en matière d'emploi
160 (68.4%)

Exclu
14 (6%)

Projeté dans
220 (94%)

Soumissions des candidats (234)

Équité en matière d'emploi 68.4% 160

Éliminé 6% 14

Projeté 94% 220

Équité en matière d'emploi(160)

Femmes 37.2% 87

Minorité visible 49.6% 116

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3% 7

Langue

Anglais 94.4% 221

Français 5.6% 13

Statut

Citoyens 75.2% 176

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE- 05), Surveillance du secteur bancaire

Numéro de référence : SIF18J-018925-000142
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5306
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Diverses (pour une période déterminée, pour une période indéterminée)
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Si vous avez récemment postulé au poste de surveillant principal, Surveillance du secteur bancaire (RE-05), dont le numéro du processus est le 17/18-SIF-EA-4951, veuillez noter que vos résultats du processus de sélection pourraient être pris en compte dans le cadre du présent concours.

Tâches

Les tâches qui vous attendent

Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche de personnes motivées pour prendre part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des institutions de dépôts fédérales en appliquant une approche fondée sur le risque. Le SSID se scinde en deux groupes de surveillance, celui des banques d’importance systémique et celui des petites et moyennes banques. Une liste de candidats qualifiés est établie pour pourvoir des postes vacants dans l’un ou l’autre de ces groupes. Voici des responsabilités qui pourraient vous incomber.
• Interagir avec les membres de la haute direction et des conseils d’administration ainsi qu’avec d’autres intervenants clés des institutions financières fédérales (IFF).
• Évaluer les risques inhérents des IFF et déterminer les facteurs qui en sous-tendent le profil de risque.
• Exécuter une surveillance suivie des IFF, y compris analyser les relevés réglementaires, en insistant sur la robustesse des liquidités et des fonds propres.
• Diriger l’évaluation/l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF.
• Collaborer avec le Secteur de soutien du risque du BSIF, notamment avec des spécialistes de la Division du risque de crédit, de la Division du risque opérationnel, de la Division du risque de modélisation, de la Division des risques, de la surveillance et de l’analyse, de la Division des risques liés à la culture et à la déontologie et la Division des risques de marché et de liquidité.
• Travailler de concert avec des partenaires en matière de surveillance de l’extérieur (tant au pays qu’à l’étranger).
• Cerner les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances.

Milieu de travail

Ce que nous sommes

Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons

Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an.
Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie intégrante d’une équipe diversifiée qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où la communication et le travail d’équipe amplifient notre efficacité. Travailler au BSIF offre ce qui suit.

• Mandat – le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.
• Apprentissage et perfectionnement – notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous efforçons de contribuer à leur bien-être, notamment surtout en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.
• Avantages sociaux – En sa qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés certains avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci après.

Qui vous êtes

Vous devez posséder les attributs suivants.

• Vous avez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques courants et nouveaux avec lesquels doit composer le secteur bancaire.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques courants et nouveaux.
• Vous collaborez bien avec les autres.
• Votre esprit critique aide à éclairer vos décisions.

Les qualités essentielles sont énoncées ci-après.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente dans au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers : gestion des risques, audit interne et audit externe y compris évaluation des méthodes de gestion d’au moins un des risques suivants : crédit, liquidité, marché et opérationnel).

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Vaste connaissance des risques courants et nouveaux avec lesquels le secteur bancaire doit composer.
● Connaissance des méthodes utilisées pour mesurer et gérer le risque.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Aptitudes marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle OU accréditation professionnelle, p. ex., CPA et CFA.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout.
- Expérience de la surveillance financière.
- Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque de crédit.
- Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque opérationnel.
- Expérience récente de la liquidité et/ou de la gestion de la liquidité.
- Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation des risques liés aux marchés financiers.
- Expérience récente de l’audit externe ou interne du secteur des services financiers.
- Expérience récente de la gestion des risques dans le secteur des services financiers.
- Expérience récente de l’analyse/de la gestion financière.
- Expérience récente de la gestion des relations.
- Expérience de secteurs d’activité auprès d’une institution financière.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Jugement professionnel
● Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire peut être appelé à se déplacer, à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0