Numéro de réference
IAN18J-018087-000091
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BD-ON-LED-323241
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
Thunder Bay
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
64
(78%)
Exclu
18
(22%)
Projeté dans
64
(78%)
Équité en matière d'emploi 78% 64
Éliminé 22% 18
Projeté 78% 64
Femmes 41.5% 34
Minorité visible 30.5% 25
Autochtone 23.2% 19
Personnes handicapées 7.3% 6
Anglais 93.9% 77
Français 6.1% 5
Citoyens 98.8% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
****NOTE IMPORTANT - Si vous avez postulé au processus de sélection 18-IAN-IA-AP-ON-LED-323241 et que vous êtes dans la zone de sélection, votre candidature sera considérée pour ce processus et vous n'avez pas à postuler de nouveau.
***Ce poste est situé à Thunder Bay, Ontario. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Thunder Bay pour occuper ce poste. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
Il incombe aux candidats d’indiquer clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères énoncés dans le questionnaire en ligne, fourni au cours du processus de demande. Il importe de souligner que le fait d’affirmer qu’une exigence est respectée ou d’énumérer la liste de ses responsabilités actuelles ou passées ne suffit pas. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets et détaillés démontrant qu’ils satisfont à l’exigence en question. Dans le cas contraire, leur candidature pourrait être rejetée. Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Votre curriculum vitæ pourrait servir à vérifier l’exactitude des renseignements fournis dans les questions de présélection.
Les agents régionaux de programmes sont responsables de fournir des renseignements, des conseils et des outils à l’appui de l’exécution des programmes et de la mise en œuvre des politiques. De plus, ils sont chargés de mettre en œuvre et d’exécuter des programmes et services complexes de développement socioéconomique des collectivités autochtones destinés à des clients internes et externes.
Pourquoi choisir Services aux Autochtones (SAC)? Venez contribuer au mandat intéressant et particulier de SAC, en jouant un rôle dans le soutien des services et programmes offerts dans les communautés, notamment au niveau de l'éducation, du développement économique, du logement, de l'infrastructure publique et de l'aide sociale. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du gouvernement dans le Nord de l'Ontario. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
« Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités. »
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); ces postes semblables présenteraient divers profils et exigences linguistiques (p. ex. poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, niveau CBC/CBC ou anglais essentiel) et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret »).
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, d’autres ministères auront accès aux bassins créés dans le cadre des processus de dotation de SAC.
Il pourrait être possible d’accorder à l’employé un régime de travail virtuel. Les décisions en ce sens seront prises au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche. Le travail virtuel n’est pas du télétravail, mais plutôt un travail effectué depuis un bureau de Services aux Autochtones Canada (SAC), dans un immeuble de la région de l’Ontario. L’employé devra exercer à distance, depuis un bureau de SAC, toutes les fonctions liées à son poste et relèvera d’un gestionnaire travaillant à un autre endroit.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque – Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
1. une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvée comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
2. une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience essentielle
1. Expérience* de la recherche, de l’analyse d’information, de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations ou de conseils.
2. Expérience* de l’administration de programmes.
3. Expérience* de la mobilisation** de clients externes***.
* « Expérience » s’entend de l’étendue et de la richesse de l’expérience normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités pendant douze (12) mois.
** « Mobilisation » s’entend des mesures prises pour faire participer les clients et mettre à profit leurs connaissances afin de favoriser des partenariats à long terme et l’atteinte d’objectifs communs.
*** « Clients externes » s’entend des clients qui ne font pas partie du ministère ou de l’organisme fédéral de l’employé.
Études constituant un atout
1. Diplôme d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement reconnu.
2. Diplôme d’une université reconnue dans un domaine lié au poste à doter (p. ex., en comptabilité, en administration des affaires, en droit, en administration publique, en services sociaux, en commerce en science économique ou en finances).
Expérience constituant un atout
1. Expérience de travail auprès de la communauté et/ou un programme des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
2. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des paiements de transfert (p. ex., le Système de gestion de l’information sur les subventions et contributions).
3. Expérience de la supervision.
4. Expérience de l’organisation et de la présentation d’exposés ou de séances d’information.
5. Expérience de l’appui à des d’activités de gestion de projets en vue de la mise en œuvre d’une initiative, d’un programme ou d’une politique d’envergure.
6. Expérience de l’appui à la gestion de renseignements financiers à l’aide d’un tableur, comme MS Excel.
7. Expérience de l’appui à la gestion et au suivi de budgets associés à des programmes et à des projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
3. Capacité d’analyser et d’interpréter des problèmes et de trouver des solutions pour les résoudre.
Qualités personnelles:
Tact
Intégrité
Souci du service à la clientèle
Esprit d’équipe
Esprit d’innovation
Jugement
Faculté d’adaptation
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
REMARQUE:
On désigne par autochtone toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes " Indiens de l'Amérique du Nord " et " Premières nations " signifient les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être disposé à travailler selon un horaire variable, notamment à faire des heures supplémentaires
Consentir à voyager
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. SAC aura recours à un tiers consultant en ressources humaines pour l’évaluation en ligne. Votre nom et votre adresse de courriel lui seront fournis dans le but de faciliter l’évaluation au moyen de l’outil ou de la gamme d’outils. En présentant votre demande, vous autorisez SAC à fournir les renseignements personnels susmentionnés à ce tiers, aux fins de l’évaluation seulement. Les renseignements serviront uniquement à l’évaluation réalisée au moyen de l’outil.
7. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
8. Des évaluations de rendement récentes et passées pourraient être utilisées aux fins de l’évaluation. Il est donc possible que l’on vous demande une copie de vos deux (2) dernières cotes ou évaluations de rendement dans le cadre du présent processus de sélection. Préparez ces documents, c.-à-d. vos ententes de rendement de la fonction publique ou vos rapports d’évaluation de rendement, au cas où le comité de sélection vous en ferait la demande à l’une ou l’autre des étapes du processus de dotation.
9. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
10. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
11. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
12. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
13. SAC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser SAC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
14. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
15. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
16. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.