Numéro de réference
DND18J-019772-000033
Numéro du processus de sélection
18-DND-EA-CANSOFCOM-437791
Organization
Défense nationale
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
52
Classification
PS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
9
(90%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
7
(70%)
Équité en matière d'emploi 90% 9
Éliminé 0% 0
Projeté 70% 7
Femmes 70% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez également répondre à des questions portant sur vos études et les expériences requises (autant pour les qualifications essentielles que les qualifications constituant un atout). Vous DEVEZ CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez ces qualifications en répondant aux questions de présélection en ligne. Vos réponses seront aussi être utilisées afin d'évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Il NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste exhaustive de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournirez sur vos études et vos expériences dans vos réponses aux questions de présélection doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ.
Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être éliminée de ce processus.
Le rôle principal du psychologue de l'unité intégrée réside dans l'évolution du domaine de la psychologie opérationnelle. La portée et les fonctions élargies du psychologue de l'unité comprennent l'évaluation et la sélection pour les forces spéciales, le rôle de conseiller en psychologie auprès des cadres de sélection et de formation, fourniture de compétences spécialisées au commandement en ce qui concerne la résilience individuelle et des unités et la santé psychologique, psychoéducation auprès des membres reliée au travail à haut risque psychologique, la recherche sur les programmes et les renvois cliniques de membres.
Le psychologue de l'unité effectuera également, à titre secondaire, des services de psychologie clinique plus traditionnels au sein d'une équipe multidisciplinaire de santé mentale, notamment des dépistages de santé mentale, des évaluations diagnostiques et une psychothérapie individuelle à court terme (par example, thérapie cognitivo-comportementale, counselling). En outre, il existe une opportunité de contribuer au développement et à la mise en œuvre d'une formation sur la santé mentale et la résilience propre aux forces d'opérations spéciales.
Le psychologue de l’unité intégrée fait rapport administrativement à la chaîne de commandement de l’unité et bénéficie du soutien professionnel du psychologue de commandement du COMFOSCAN.
Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) produit des forces d'opérations spéciales à haut niveau de préparation et réactives, capables de fournir des solutions de sécurité nationales et internationales étendues. Le COMFOSCAN fournit aux Forces armées canadiennes la capacité de lutter efficacement contre le terrorisme au pays et à l’étranger; accéder, comprendre et influencer les environnements opérationnels; et projeter des forces spéciales rapidement déployables en réponse à des menaces émergentes ou immédiates pour la nation.
Notre vision est de toujours fournir un succès discret sur le plan opérationnel et être un lieu de travail formidable pour nos membres militaires et civils de l’équipe de défense, car nous croyons que la diversité de notre population active favorise la réussite de notre organisation.
Travailler en tant que psychologue des forces d'opérations spéciales offre une occasion unique d'occuper une position vitale dans un environnement opérationnel dynamique, au sein d'une équipe intégrée de professionnels compétents dans les domaines de la performance humaine, psychologique, médicale, spirituelle et familial qui ensemble offrent un système de soutien dédié aux membres, les dirigeants et leur famille.
https://www.canada.ca/fr/commandement-forces-operations-speciales.html
Il y a un besoin immédiat de doter trois (3) postes de durée indéterminée à Ottawa, Pétawawa et Trenton (Ontario).Un bassin de candidat (e)s qualifié(e)s pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, lieux, durées et exigences et profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC).
Dans l'éventualité où nous ayons de la difficulté à embaucher des candidats qualifiés dans la région de Pétawawa ou Trenton, nous considèrerons l'embauche d'un candidat qualifié à Ottawa. Cette personne aura comme condition d'emploi de voyager à Pétawawa et Trenton sur une base régulière.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Maîtrise ou doctorat en psychologie d'une université reconnue, avec spécialisation en psychologie clinique ou l’équivalent (l'équivalence des études est déterminée par l'ordre des psychologues de la province ou du territoire).
Au moment de présenter votre demande, vous devez être autorisé à pratiquer de façon autonome par un ordre de psychologues provincial ou territorial et autorisé à pratiquer de la psychologie Clinique.
EXPÉRIENCE
EX1 : *Expérience diversifiée, en tant que membre agréé d’un ordre de psychologues, de l’évaluation psychologique des adultes, notamment l’évaluation de la fonction cognitive, du fonctionnement de la personnalité et de l’adaptation affective ou comportementale, à des fins cliniques ou administratives.
EX2 : *Expérience diversifiée, en tant que membre agréé d’un ordre de psychologues, de l’utilisation et de l’interprétation de l’inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota-2 ou formes restructurées (MMPI-2 ou MMPI-2 RF).
EX3:*Expérience diversifiée, en tant que membre agréé d’un ordre de psychologues, en faisant de la psychothérapie offerte aux adultes.
EX4 : Expérience de la prestation de services cliniques aux adultes présentant des symptômes de stress ou de traumatisme opérationnel.
*On entend par expérience diversifiée une expérience acquise au cours d’une période d’environ deux ans ou plus, au cours de laquelle la personne a exercé différentes activités parmi celles qui ont été citées.
EXPÉRIENCE:
AEX1: Expérience dans l'utilisation et l'interprétation de la batterie Multidimensionnelle de tests d'aptitude (MAB-II) et de l'inventaire de la personnalité (NEO-PI).
AEX2: Expérience à faire des évaluations psychologiques pour des fins de sélection à l’emploi
AEX3: Expérience dans la prestation de services psychologiques aux membres des forces armées canadiennes, aux agents de la paix ou à d’autres personnes occupant des métiers ou travaillant dans des milieux à haut risques.
AEX4: Expérience de programmes d’entraînement à la resilience et/ou de prévention des problèmes de santé mentale.
Exigences linguistiques variées
Ce processus sera utilisé pour combler les postes sus-mentionnés avec une exigence linguistique d'anglais essentiel. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes identiques et /ou semblables ayant divers profils et/ou exigences linguistiques.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
C1: Capacité de travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire
C2: Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C3: Capacité de communiquer efficacement par écrit
C4: Capacité d’effectuer des évaluations de diagnostic psychologique, de la fonction cognitive et du fonctionnement de la personnalité incluant les rapports.
C5: Capacité de procéder à des interventions thérapeutiques fondées sur des données probantes et de suivre les progrès.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1: Entregent
QP2:Initiative
QP3: Jugement
QP4: Souplesse
QP5: Fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et apte à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Consentir et apte à voyager à l’étranger et au Canada, à l’occasion (Veuillez noter qu'il n'y a pas de mutation dans les zones de mission à haut risque pour ce poste).
Détenir un passeport canadien valide.
Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Secret - Cote de sécurité Secrète - Ce processus sera utilisé pour combler le poste susmentionné avec une côte de sécurité de niveau secret. Un bassin de candidat (e)s qualifié (e)s pourrait être établi pour doter des postes identiques et/ou semblables ayant divers niveaux de sécurité ( fiabilité, secret et très secret).
Voyage
Si nous avons de la difficulté à trouver un candidat qualifié à Petawawa ou à Trenton, nous pourrions embaucher un candidat qualifié à Ottawa. Cette personne devra ensuite se rendre régulièrement à Petawawa ou à Trenton.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez fournir le document suivant au moment de soumettre votre demande d'emploi : votre curriculum vitae.
2. Veuillez identifier clairement votre code d’identification personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste substantif ainsi que votre statut d’employé dans votre curriculum vitae et/ou la demande d’emploi, si vous êtes déjà un employé de la fonction publique.
3. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
4. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
5. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
6. Les qualifications des candidats et candidates peuvent être évalués par divers examens, entrevues, jeux de rôle et/ou références.
7. Veuillez noter que toutes les notifications de candidature retenues et toutes les notifications de nomination ou de propositions de nomination (actuelles et futures) reliées à ce processus, seront affichées sur le site Emplois.gc.ca
8.Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant : http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada. LE DÉFAUT DE FOURNIR L’INFORMATION APPROPRIÉE PEUT ENTRAÎNER L’ÉLIMINATION DE VOTRE CANDIATURE AU PRÉSENT PROCESSUS.
9. Veuillez noter que toutes informations reçues dans le cadre du processus de dotation, ainsi que toutes communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
10. Les employés dont les postes substantifs sont au même groupe et niveau ou équivalent pourraient être considérés pour une mutation.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.