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LS-02/LS-03 Bibliothécaire RÉPERTOIRE postes variés

Numéro de réference
JUS18J-018021-000167

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-115719

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
187

Classification
LS02, LS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
420

Équité en matière d'emploi
312 (74.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
420 (100%)

Soumissions des candidats (420)

Équité en matière d'emploi 74.3% 312

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 420

Équité en matière d'emploi(312)

Femmes 63.1% 265

Minorité visible 19.3% 81

Autochtone 2.1% 9

Personnes handicapées 5.2% 22

Langue

Anglais 78.6% 330

Français 19.3% 81

Statut

Citoyens 91.4% 384

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

LS-02/LS-03 Bibliothécaire RÉPERTOIRE postes variés

Numéro de référence : JUS18J-018021-000167
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-115719
Ministère de la Justice Canada - L'Équipe juridique du Canada
Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
LS-02, LS-03
67 408 $ à 88 981 $ (LS-02 : 67,408$-76,432$ / LS-03 : 78,851$-88,981$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 31 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Qu’est-ce qui différencient les répertoires des autres affiches d’emploi? Vous ne postulez qu'une fois, mais pourriez être considéré pour plusieurs offres d’emplois. Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. En tant que postulant, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae.

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande;

• Vous devrez d’abord vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un; https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710?createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
• Une fois le compte créé, les candidats pourront créer leur profil et télécharger leur curriculum vitae.
• Quand vient le temps de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à votre éducation et experience. Le système vous inviteras à répondre à des questions spécifiques, s'il vous plaît assurez-vous d’y répondre si il y’a lieu.

Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le conseil d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études et expérience), votre curriculum vitae suivis des questions textes. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie. Une réponse telle que "VOIR MON CV / RÉSUMÉ" ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations suivantes:

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

•Veuillez prendre note que seulement les applications reçues via l'entremise de www.jobs.gc.ca seront considérées.
• Les candidats qui ne peuvent pas appliquer ou qui ont des questions concernant le processus d'application, veuillez communiquer à l'adresse courriel au bas de l'annonce avant la date de fermeture.

Tâches

La bibliothèque du ministère de la Justice du Canada offre une gamme complète de services d’information à l’appui des travaux du Ministère. Nous avons pour objectif de fournir aux clients des services de recherche et d’information exceptionnels qui leur permettront de trouver les ressources dont ils ont besoin.

La bibliothèque du ministère de la Justice emploie un groupe dynamique de professionnels et d’assistants dans l’ensemble du pays qui travaillent de concert pour soutenir le mandat du ministère de la Justice. Les candidats idéaux peuvent facilement s’adapter au travail au sein d’une équipe virtuelle et adopter les nouvelles technologies pour offrir des services de bibliothèque.

Nous souhaitons combler divers postes de niveau LS-02 et LS-03, notamment les suivants :

Les bibliothécaires de référence et de recherche (LS-02) : offrent des services poussés de recherche et de référence aux clients du ministère de la Justice conformément aux protocoles d’entrevue établis; participent aux groupes de travail et aux projets liés aux services afin d’améliorer ces derniers.

Les bibliothécaires de formation, de sensibilisation et d’innovation (LS-02) : offrent des services axés sur la clientèle et liés à la sensibilisation, à la formation/au mentorat et à la mobilisation des intervenants afin d’appuyer les besoins opérationnels du ministère de la Justice du Canada; élaborent des produits, boîtes à outils et services d’information novateurs dans le cadre de l’environnement de travail numérique.

Les bibliothécaires en ressources électroniques (LS-02) : procèdent à l’achat de matériel sous forme numérique; analysent des collections, cernent les lacunes en matière d’information et localisent des ressources numériques rentables et faisant autorité dans le but d’en faire l’achat; recherchent des éditeurs et communiquent avec eux; évaluent le contenu des publications; surveillent les dépenses d’acquisition.

Les responsables, Services de référence et de recherche (LS-03) : élaborent et mettent en œuvre des stratégies de sensibilisation qui favorisent l’engagement des clients et des intervenants à tous les niveaux. Ils sont capables de comprendre les clients et les intervenants à tous les niveaux, de comprendre les environnements opérationnels des clients, et d’anticiper les besoins changeants en matière d’information et de recherche et d’y répondre avec agilité.

Les bibliothécaires-analystes (LS-03) : présentent des conseils à l’équipe de la direction des Services d’information, ainsi qu’aux employés des bibliothèques et du Ministère, sur les possibilités d’améliorer la prestation des services au moyen de solutions d’entreprise, d’applications, de services et de produits novateurs de gestion des bibliothèques et de l’information (p. ex., analyse des données, gestion des connaissances, bibliothèques de données et intelligence artificielle).

Intention du processus

Processus de dotation anticipée. Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi pour doter des postes similaires à différents emplacements au sein du ministère de la Justice présentant des durées diverses (durée indéterminée, durée déterminée, postes temporaires et nominations intérimaires, ainsi que mutations, détachements/affectations, Échanges Canada), des exigences linguistiques diverses et des niveaux de sécurité divers. Si un bassin est établi à la suite de ce processus de dotation, tous les ministères et organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l’utiliser pour doter des postes similaires partout au Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ VOUS!

Qualifications essentielles et atouts (Lorsque vous soumettrez votre demande, le système vous demandera une question précise pour chacune des qualifications sur la façon dont vous la rencontrez, veuillez-vous assurer de répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES

Minimalement une maîtrise* d’une institution postsecondaire reconnue en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information, ou un baccalauréat* d’une institution postsecondaire reconnue en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information pour lequel un autre baccalauréat était un préalable.

Remarque : *Les étudiants doivent obtenir leur maîtrise ou baccalauréat d’ici la fin avril 2019 afin d'être considérés dans ce processus.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE* LS-02 :

Expérience dans AU MOINS DEUX des domaines suivants :

• Expérience* de la prestation de services de référence et de recherche.
• Expérience* a effectuer des recherches dans les ressources commerciales d’information électronique.
• Expérience* du maintien d’un système de gestion de l’information ou de module(s) d’un système intégré de bibliothèque ou site Web.
• Expérience* de l’élaboration de contenu d’un site Web.
• Expérience* de la sélection, de l’évaluation ou de l’acquisition de produits ou de services, en format papier ou électronique, pour une bibliothèque.
• Expérience* de la prestation de conseils ou de lignes directrices aux clients à l’égard de ressources, de services ou d’outils d’information.
• Expérience* de la préparation et de la présentation d’exposés.

Note:
Une experience* de niveau LS-02 s’acquiert normalement par l’exécution de ces tâches dans le cadre d’une expérience de travail continue d’au moins quatre (4) mois qui peut inclure une expérience de stage postsecondaire, d’internat ou dans le cadre du programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Cela peut aussi comprendre l’expérience acquise durant les études.

EXPÉRIENCE** LS-03 :

Expérience dans AU MOINS DEUX des domaines suivants :

• Expérience** de la direction d’équipes de projet ou de la supervision d’employés, ce qui peut inclure l’attribution ou la coordination de travail, la supervision ou la gestion du rendement.
• Expérience** de la prestation de conseils ou de recommandations sur des questions relatives à la gestion de l’information ou des services de bibliothèque.
• Expérience** de l’exploitation d’un système de gestion de l’information tel qu’un système intégré de bibliothèque (ou un ou des modules d’un SIB).
• Expérience** de l’élaboration de lignes de conduite, de procédures ou de politiques opérationnelles.

Note:
L’expérience** de niveau LS-03 sera évaluée en fonction de la profondeur et de l’ampleur des activités et de la complexité du travail accompli, de la portée du travail et/ou du niveau de responsabilité directe à l’égard d’une grande variété de dossiers et/ou projets complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques varies (Anglais essentiel, Français essentiel, Anglais ou Français essentiel ou Bilingue impératif tels que BBB/BBB ou CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES & RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les connaissances et compétences suivantes par l'entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications de references).

CONNAISSANCES

Connaissance des tendances émergentes ou des avancées technologiques en matière de services de bibliothèque ou de gestion de l’information.

CAPACITÉS

Capacité de communiquer par écrit
Capacité de présenter des exposés
Capacité d’analyser des données et de faire des recommandations (LS-03 seulement)

QUALITÉS PERSONNELLES

Raisonnement analytique
Souci du service à la clientèle
Esprit d’initiative
Innovation
Entregent
Sens des responsabilités
Leadership (LS-03 seulement)

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DES LANGUES

Selon le poste à être doté, nous pourrions avoir des postes avec divers exigences linguistiques telles que : Anglais OU Français essentiel, anglais essentiel, français essentiel, ou Bilingue impératif BBB/BBB). Si vous êtes intéressé à être considéré pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde sera également effectuée dans le cadre de ce processus. Les tests d'évaluation de langue seconde (ELS) seront administrés, selon les besoins, à l'aide des tests d'ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests de l'ELS, veuillez consulter la page de L’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats: https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html
Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web Confirmation de résultats antérieurs de la CFP:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

DITES-NOUS EN PLUS - Atouts :

Nous souhaitons en apprendre davantage sur d'autres expériences que vous avez possiblement acquises au cours de votre carrière. Veuillez-vous assurer de répondre auz questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications s'ils s'appliquent à vous:

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience de la prestation de services de bibliothèque dans un milieu juridique.
Expérience d'effectuer des recherches dans les ressources juridiques commerciales en format électroniques telles que Quicklaw, WestlawNext, SOQUIJ ou CanLII dans un environnement de bibliothèque.
Expérience de la négociation de contrats ou de licences pour des produits ou services liés aux bibliothèques.
Expérience de travail en tant que formateur ou animateur.
Expérience de l’utilisation des médias sociaux (Twitter, Slido, Snapchat, blogues, etc.) à des fins de promotion ou de mobilisation.
Expérience de travail au sein d’une équipe virtuelle.
Expérience de supervision d’employés au sein d’une équipe virtuelle.
Expérience de la gestion d’un système intégré de bibliothèque Innovative Interfaces comme Millennium ou Sierra.
Expérience de l’élaboration de sites, de bibliothèques ou d’autorisations dans un environnement Microsoft SharePoint 2013 (ou plus récent).
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de dossiers et de documents électroniques comme SharePoint, Content Server (GCDocs), SGDDI, etc.
Expérience du maintien d’un système de gestion des connaissances ou de suivi des problèmes tel qu’un système élaboré à l’interne ou un produit commercial (Office 365, Ivanti Service Manager, Tableau ou Jira).
Expérience de la gestion de projets.

CAPACITÉ CONSTITUANT UN AOUT

Capacité d’analyser des données et de faire des recommandations (LS-02 seulement)

EXIGENCE ORGANISATIONNELLE

Consentir à voyager à l’occasion, selon le poste à pourvoir.

Conditions d'emploi

ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ

Le ministère d'embauche est responsable du processus d’enquête de sécurité. Généralement, pour être admissible à une cote «fiabilité », vous devez fournir des informations de résidence pour les cinq (5) dernières années, et pour être admissible à une autorisation «secret », vous devez fournir des informations de résidence pour les dix (10) dernières années.

Le processus implique habituellement des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications de casiers judiciaires et des vérifications de crédit (si nécessaire) et peut exiger des empreintes digitales.

SÉCURITÉ ET FIABILITÉ

Selon le poste à combler la cote de sécurité pourrait varier; Fiabilité ou Secret.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
- La sélection aléatoire peut être utilisée.
- Une sélection par ordre décroissant pourrait être utilisée à n'importe quel moment pendant la phase d'évaluation.
- Qualifications constituant un atout pourrait être utilisée à n'importe quel moment pendant la phase d'évaluation.
- Les extractions de ce processus de sélection seront en cours effectués de façon récurrentes. Les résultats des extractions précédentes seront considérés comme valables pour les extractions futures.
-Veuillez noter que la première extraction de ce processus de sélection pourrait avoir lieu dès le 9 octobre 2018.
- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de recrutement seront la responsabilité des candidats.
- Une preuve d'éducation sera exigée avant la date de début de l'offre d'emploi. Si vous avez un diplôme étranger, vous devrez fournir une preuve d'équivalence canadienne.
-La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. IMPORTANT: EN CAS DE CHANGEMENT DANS VOTRE ADRESSE COURRIEL, VOUS DEVEZ NOUS INFORMER PAR COURRIEL À
- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de dotation pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifers ou d'autres qualifications.
- Toutes autres qualifications non mentionnées dans cette opportunité d’emploi, pourraient être évaluées selon le poste à doter.
- Toutes les organisations de l'administration publique centrale pourront utiliser ce bassin pour doter leurs postes. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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