gJobs.ca

Technicien de laboratoire en océanographie - Personnel navigant

Numéro de réference
DFO18J-018626-000127

Numéro du processus de sélection
18-DFO-PAC-EA-EOS-244908

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
30

Classification
EG04

Ville
Sidney

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
126

Équité en matière d'emploi
90 (71.4%)

Exclu
71 (56.3%)

Projeté dans
55 (43.7%)

Soumissions des candidats (126)

Équité en matière d'emploi 71.4% 90

Éliminé 56.3% 71

Projeté 43.7% 55

Équité en matière d'emploi(90)

Femmes 62.7% 79

Minorité visible 11.9% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.7% 118

Français 6.3% 8

Statut

Citoyens 90.5% 114

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien de laboratoire en océanographie - Personnel navigant

Numéro de référence : DFO18J-018626-000127
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-PAC-EA-EOS-244908
Pêches et Océans Canada - Secteur des sciences – Division des sciences océaniques
Sidney (Colombie-Britannique)
EG-04
59 842 $ à 72 804 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 18 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience énoncées ci dessous seront évaluées et utilisées aux fins de présélection pour les candidatures en ligne. Les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils répondent aux qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience en fournissant des renseignements supplémentaires dans leurs réponses aux questions de présélection.

Pour les qualifications relatives aux études et aux connaissances constituant un atout, les candidats sont tenus de répondre uniquement par « oui » ou par « non », et ils recevront un questionnaire portant sur les qualifications constituant un atout à une date ultérieure, et ils devront alors fournir de plus amples renseignements.

Les candidats recevront également d’autres détails sur les entrevues en personne et d’autres méthodes d’évaluation (p. ex. des tests écrits, des tests en ligne, la vérification des références) qui pourraient servir à évaluer leurs qualifications comme les connaissances, les capacités et les qualités personnelles.

Tâches

En tant que membre d’une équipe de recherche multidisciplinaire, le titulaire agira comme technicien responsable de projets et d’initiatives scientifiques en laboratoire et sur le terrain. Il devra fournir un soutien technique, logistique et analytique pour les projets et les études réalisés en vue d’améliorer notre connaissance des processus physiques, chimiques ou biologiques, et des processus de circulation et d’échange d’eau. Il s’agira de recueillir, de traiter, d’utiliser et d’entretenir des instruments et de l’équipement, de valider et d’analyser des données et des échantillons de terrain et de laboratoire ou de relevé, de fournir un soutien et des conseils techniques, et d’aider à analyser les résultats aux fins d’intégration dans des rapports de projets et des manuscrits scientifiques.

Intention du processus

L’objectif de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés en vue de pourvoir des postes de technicien en océanographie et en chimie navigant au centre de recherche (Institut des sciences de la mer) de Pêches et Océans Canada (MPO) à Sidney, en Colombie-Britannique.

Le bassin de candidats qualifiés établi dans le cadre de ce processus de sélection pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables de différentes durées ici et là au Ministère.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

Achèvement d’un programme d’études postsecondaires en chimie, sciences environnementales, océanographie ou dans un autre domaine scientifique connexe; ou combinaison acceptable d’études en sciences et d’expérience en échantillonnage et en analyse chimiques.

Équivalence des diplômes

Expérience
Les candidats doivent fournir une brève réponse indiquant en quoi ils satisfont à chacune des exigences relatives à l’expérience.

• Expérience du travail en mer ou dans un milieu éloigné isolé, pour mener des activités scientifiques dans diverses conditions environnementales pendant des périodes ininterrompues de cinq jours ou plus.
• Expérience de la planification du travail de terrain, notamment la préparation de l’équipement et des matériaux requis, l’emballage de l’équipement et des fournitures à expédier, et l’approvisionnement pour dépanner les utilisateurs de l’équipement dans des endroits éloignés.
• Expérience de l’utilisation de logiciels pour l’analyse et la collecte, l’assurance de la qualité, la gestion et l’interprétation des données scientifiques, y compris la préparation de schémas des résultats et la publication de rapports.
• Expérience de l’utilisation et de l’entretien d’une diversité d’instruments automatisés sophistiqués, utilisés en océanographie pour des analyses chimiques. Exemples : analyse du système des carbonates (p. ex. VINDTA, SOMMA, appareils de titrage potentiométrique); autres instruments courants comme les analyseurs élémentaires, les analyseurs en flux d’injection ou flux segmenté (nutriment), les appareils de titrage automatisés, les salinomètres, les spectromètres de masse, les chromatographes en phase gazeuse et le matériel de laboratoire de chimie courant standard comme des balances, des pH-mètres, des systèmes de production d’eau propre, etc.
• Expérience du travail dans un laboratoire de chimie analytique ou un laboratoire similaire, de la conduite de diverses analyses chimiques de l’eau de mer.
• Expérience de la préparation de réactifs et de documents.
• Expérience du travail autonome et en équipe pour élaborer des protocoles d’assurance de la qualité dans un laboratoire.

Connaissances

• Connaissance des techniques, des méthodes et de l’équipement utilisés pour la collecte et l’analyse d’échantillons océanographiques.
• Connaissance de base des langages de programmation ou des outils logiciels utilisés pour la manipulation et la présentation des données (Python, R, Matlab, Excel, etc.).
• Connaissance des procédures de travail sécuritaires en laboratoire et en mer.
• Connaissance des techniques et méthodes normalisées utilisées pour évaluer et maintenir l’assurance et le contrôle de la qualité, y compris des statistiques de base et de bonnes pratiques de laboratoire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études

Baccalauréat ès sciences dans un domaine pertinent au poste

Équivalence des diplômes

Connaissances

• Connaissance des instruments chimiques et de la vérification méthodologique
• Connaissance de la recherche sur les effets biologiques des contaminants sur le poisson et les mammifères marins
• Connaissance des questions scientifiques liées à la conservation ou à la gestion d’espèces aquatiques
• Connaissance des circuits électroniques et des langages de programmation connexes
• Connaissance du développement d’applications au moyen de programmes d’analyse de données comme Matlab, Python ou R, pour traiter de grands ensembles de données
• Connaissance de l’analyse et de l’interprétation d’ensembles de données océanographiques, écologiques ou environnementales, y compris la préparation de rapports, de manuscrits ou de présentations
• Connaissance du déploiement, de l’entretien et de la validation de capteurs chimiques in situ dans des milieux d’eau de mer
• Connaissance de la culture de phytoplancton et de bactéries
• Connaissance de la culture de phytoplancton et de bactéries en utilisant des techniques propres (p. ex. métaux-traces et techniques aseptiques)
• Connaissance de la collecte et de l’analyse d’échantillons environnementaux pour les métaux-traces
• Connaissance des bases de données mondiales (p. ex. OCADS, Pangaea, Polar Data Catalogue)
• Connaissance du fonctionnement des instruments utilisés pour analyser le système du carbone océanique, comme les analyseurs du carbone inorganique dissous SOMMA ou VINDTA, les analyseurs de carbone organique dissous, les capteurs de pCO2 et de pH, ou les chromatographes en phase gazeuse
• Connaissance des logiciels de système d’information géographique (SIG) et des systèmes de gestion des bases de données spatiales
• Connaissance de MySQL, PostgreSQL, Oracle ou d’autres systèmes de gestion de bases de données relationnelles
• Connaissance des analyseurs automatiques utilisés pour l’analyse des éléments nutritifs
• Connaissance des systèmes VINDTA ou SOMMA et des appareils de titrage potentiométriques
• Connaissance de la collecte et de l’analyse d’échantillons océanographiques, y compris les échantillons prélevés à l’aide des unités CTP

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités et habiletés

• Capacité à gérer des tâches multiples, assorties de priorités et de délais multiples
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
• Capacité à travailler efficacement dans des conditions physiques et psychologiques difficiles

Compétences et qualités personnelles

• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie :
* Bon jugement - soucieux de la sécurité et responsable sur le plan financier
• Aptitude à collaborer efficacement avec d’autres personnes :
* S’entendre avec les collègues de travail et les membres de l’équipage du navire
* Souplesse
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action :
* Apte à travailler en autonomie en mer, en laboratoire et dans des milieux isolés, avec très peu de surveillance ou sans surveillance
* Pensée créatrice

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels

• Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s’engagent à employer une main-d’œuvre diversifiée et à atteindre leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. La sélection peut se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.

Exigences opérationnelles

• Titulaire d’un permis de conduire valide (permis de classe 5 en Colombie-Britannique ou l’équivalent)
• Formation sur le transport des marchandises dangereuses
• Certification du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
• Certification du CCPB

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Être disposé et apte à voyager et à travailler sur le terrain, y compris en mer dans des conditions météorologiques qui peuvent être mauvaises, jusqu’à 16 semaines par an, pour des périodes allant de plusieurs jours à plusieurs semaines d’affilée (incluant les jours fériés, les fins de semaine, les heures non régulières et les heures supplémentaires)
• Être disposé et apte à travailler avec des produits chimiques dangereux
• Passeport valide
• Évaluation en règle de la santé au travail pour le personnel navigant

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0