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Méthodologiste principal(e)

Numéro de réference
STC18J-020083-000075

Numéro du processus de sélection
18-STC-EA-NCR-672-005

Organization
Statistique Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
MA04, MA05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
81

Équité en matière d'emploi
51 (63%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
79 (97.5%)

Soumissions des candidats (81)

Équité en matière d'emploi 63% 51

Éliminé 0% 0

Projeté 97.5% 79

Équité en matière d'emploi(51)

Femmes 32.1% 26

Minorité visible 38.3% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 67.9% 55

Français 32.1% 26

Statut

Citoyens 80.2% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Méthodologiste principal(e)

Numéro de référence : STC18J-020083-000075
Numéro du processus de sélection : 18-STC-EA-NCR-672-005
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
MA-04, MA-05
Nomination intérimaire, mutation, nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période déterminée
MA-04 (81 686$ - 95 271$) / MA-05 (95 696$ - 108 664$)

Date limite : 5 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est un outil d’évaluation vous invitant à décrire vos réalisations professionnelles en matière de comportements observables manifestés au travail. L’instrument est un formulaire structuré vous permettant de décrire les situations où vous avez démontré les comportements associés à chacune des qualifications. Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils possèdent chacune des qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience. Pour chaque qualification, on vous demandera de fournir un ou plusieurs exemples de votre propre expérience qui démontrent selon vous votre compétence dans chacune des qualifications. Votre exemple doit aussi refléter votre rendement représentatif des activités quotidiennes sur une base continue ou régulière. Le nom et les coordonnées d'une personne référence qui est en mesure de valider votre exemple doivent être inclus.

Les candidats doivent fournir suffisamment de détails dans leur dossier de candidature pour démontrer :
1) qu’ils possèdent les qualifications essentielles (p. ex. possèdent l’expérience); ET
2) que la qualité de leur travail démontre une maîtrise suffisante de cette qualification essentielle, ce qui porte à croire qu’ils sont prêts à occuper le poste à pourvoir.

Chaque qualification essentielle sera évaluée en tenant compte à la fois du dossier de candidature des candidats (auto-évaluation) ainsi que des références fournies par le gestionnaire des candidats.

Les candidats sélectionnés pour des occasions d’emploi potentielles pourraient être évalués davantage selon les exigences du poste.

Les candidatures reçues pourraient être considérées pour d'autres occasions de dotation.

On encourage les résidents permanents et les non Canadiens (un permis de travail sera requis) à postuler également.

REMARQUE : La section ci-dessous intitulée « Autres renseignements (remarques) » contient des renseignements pertinents qui pourraient être utiles aux candidats.

Tâches

Fonctions des MA-04

• Mener des travaux de méthodologie statistique de façon indépendante sur des projets.
• Représenter leur division au sein d’équipes de projet ou conseiller des partenaires, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de Statistique Canada.
• L’expertise peut être encouragée dans un domaine lié à la méthodologie statistique, tel que l’analyse des données d’enquêtes complexes, les estimations sur petits domaines, la modélisation statistique, le calage, l’assurance de la qualité et le contrôle statistique de la qualité, le couplage d’enregistrements, le contrôle de la divulgation, l’échantillonnage, l’estimation, ou la vérification et l’imputation.
• Certains MA-04 réalisent des travaux approfondis ou des travaux de recherche liés aux méthodes et aux systèmes sur lesquels se basent les projets et les programmes de Statistique Canada. Ils agissent comme des personnes-ressources pour les autres membres de l’organisme dans leurs domaines de spécialisation.

Fonctions des MA-05

• Planifier, concevoir et mettre au point de la méthodologie statistique pour divers partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de Statistique Canada.
• Planifier, concevoir, diriger et mettre en œuvre une vaste gamme de consultations et de projets d’évaluation.
• Gérer le personnel subalterne et les aider dans leur perfectionnement.
• Contribuer à l’établissement et à la mise à jour des normes de l’organisme dans la mesure où ils s’appliquent à la conception de la méthodologie.
• Mener des projets de recherche et de développement associés à de nouvelles méthodes et systèmes en vue d’améliorer les projets et les programmes de Statistique Canada.
• Planifier et surveiller le déroulement de l’élaboration de projets, notamment des études détaillées d’évaluation, des systèmes complexes de collecte et de traitement des données, et des recherches visant l’élaboration d’outils et de normes destinés à une utilisation méthodologique étendue.

Milieu de travail

Statistique Canada est reconnu à l’échelle internationale comme l’un des meilleurs organismes nationaux de statistique en raison de la grande qualité des statistiques que nous produisons ainsi que de la rigueur scientifique que nous appliquons dans la production de statistiques. Une culture d’innovation est également au cœur de l’excellence de l’organisme. Statistique Canada est aussi bien connu pour l'ensemble complet et bien défini de ses processus liés aux ressources humaines, comprenant le recrutement, le perfectionnement, la formation, l’avancement professionnel, la conciliation travail-vie personnelle, ainsi qu’un niveau élevé d’intégrité et de respect des autres.

Pour aider les Canadiens, les entreprises et les organismes publics à prendre des décisions fondées sur des données probantes et à demeurer pertinents, Statistique Canada est en train de moderniser ses programmes, ses pratiques et ses méthodes. Ce programme de modernisation se concentre sur une prestation des services axés sur l’utilisateur, sur le recours aux méthodes et à l’intégration des données à la fine pointe de la technologie, sur le renforcement des capacités statistiques et du leadership, sur le partage et la collaboration et sur un milieu de travail moderne et flexible.

Dans une large mesure, les statisticiens-mathématiciens (MA) sont ceux qui veillent à ce que les programmes de l’organisme soient fondés sur l’approche scientifique et leurs services sont essentiels à la modernisation continue et à l’élaboration de méthodes statistiques de pointe au sein de l’organisme.

Le rôle principal du statisticien-mathématicien (MA) est de fournir des conseils et des solutions statistiques pour la production de produits de haute qualité qui sont fondés sur des sources de données provenant des enquêtes, des recensements, de données administratives et autres, ou une combinaison de celles-ci.

Le statisticien-mathématicien est responsable de la prestation de services pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de méthodes statistiques, principalement dans les domaines suivants : la création et le maintien de registres statistiques et de bases de sondage, les plans d’échantillonnage, la conception de questionnaires, les méthodes de collecte, de vérification et d’imputation des données provenant de sources multiples, le traitement de la non-réponse, l’intégration des données, l’estimation des paramètres d’intérêt et de leurs variances, l’analyse des données, la mesure des erreurs non dues à l’échantillonnage, la protection de la confidentialité, ainsi que le contrôle et l’assurance de la qualité et l’analyse des séries chronologiques.

Le travail de statisticien-mathématicien est très diversifié et nécessite beaucoup de créativité et une grande capacité d’adaptation. Chaque statisticien-mathématicien travaille habituellement à plusieurs activités à la fois. De plus, chacune pose de nouveaux défis, car les solutions toutes faites trouvées dans la littérature peuvent rarement être appliquées directement. Les statisticiens-mathématiciens doivent constamment avoir recours à une bonne combinaison de compétences en recherche pure et empirique ainsi que pour des travaux à caractère pratique afin d’élaborer et de mettre en place une méthodologie efficace et rigoureuse du point de vue scientifique.

Travailler en équipe et en collaboration avec des partenaires ayant d’autres domaines d’expertise (sujets spécifiques, technologie de l’information, infrastructure statistique, économistes, sociologues, etc.) fait partie des activités quotidiennes. À titre de fournisseur de conseils et d’orientation sur les méthodes statistiques, faire la promotion des cas où l’expertise méthodologique peut être utilisée pour aider à améliorer les programmes de l’organisme est aussi un aspect important du travail.

Intention du processus

Il s'agit d'un processus générique visant à établir une liste de candidats visés pour doter des postes aux niveaux MA-04 ou MA-05 et selon les besoins opérationnels. Une fois partiellement qualifiés, les candidats partiellement qualifiés demeureront dans le bassin jusqu'à ce qu'ils soient nommés de façon indéterminée ou jusqu'à ce que la liste soit expirée. La liste sera valide pour une période d'au moins un an.

Une liste de candidats visés sera établie et pourrait être utilisée pour doter des postes semblables ayant diverses durées et/ou différentes cotes de sécurité à Statistique Canada et dans d’autres ministères et organismes fédéraux.

Tous les candidats seront évalués à l'aide d'un dossier de candidature et d'une vérification de référence. Les ententes de rendement seront aussi utilisées pour évaluer les employés de la fonction publique. D'autres outils, comme un examen écrit ou une entrevue, peuvent être utilisés.

Postes à pourvoir : 15

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

•Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en mathématiques, en statistique ou en recherche opérationnelle ou avec spécialisation dans une des sciences physiques, de la vie ou sociales en plus d’un nombre acceptable de cours en mathématiques, en statistique ou en recherche opérationnelle au niveau d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Remarques :

1.Un nombre acceptable de cours est normalement 10 cours complets ou environ 60 credits.

2.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement avoir fait partie du programme universitaire dans la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
MA-04 : Bilingue non impératif (BBB/BBB)
MA-05 : Bilingue impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE

MA-04 et MA-05

EXP1 : Expérience récente* comme responsable de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation de méthodes statistiques ou de recherches en méthodes statistiques.

*On entend par « expérience récente » l’expérience normalement acquise au cours des cinq dernières années.

EXP2 : Expérience récente* de la présentation d’exposés, d’articles ou de rapports sur les méthodes statistiques à des pairs, à des partenaires ou lors de conférences.

*On entend par « expérience récente » l’expérience normalement acquise au cours des cinq dernières années.

MA-05

EXP3 : Expérience récente* et appréciable** comme responsable de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation de méthodes statistiques ou de recherche en méthodes statistiques.

*On entend par « expérience récente » l’expérience normalement acquise au cours des cinq dernières années.

** L’expérience appréciable sera évaluée en tenant compte de la quantité, de la complexité et de la diversité des tâches, du niveau d’autonomie démontré et de l’incidence des décisions. Normalement, cela est associé à l’exécution de ce genre de fonctions pendant environ deux ans.

Remarque

Dans la démonstration d’EXP3, le candidat peut renvoyer aux éléments justificatifs fournis sous EXP1 et expliquer en quoi cette expérience était également appréciable.

EXP4 : Expérience de la supervision de personnel participant à l’élaboration et à l’application de méthodes statistiques.

EXP5 : Expérience récente* de la gestion d’un projet complexe*** ou d’une composante complexe d’un projet.

*On entend par « expérience récente » l’expérience normalement acquise au cours des cinq dernières années.

***La complexité d'un projet ou d'une composante d’un projet sera évaluée en tenant compte de la portée, de la durée, du budget, de l’incidence et du niveau de responsabilité.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

MA-04 et MA-05

C1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 - Réflexion approfondie
C3 - Travailler efficacement avec les autres
C4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

MA-04 et MA-05

C5 - Planification et organisation axées sur les résultats
C6 - Pensée innovatrice

COMPÉTENCES TECHNIQUES

MA-04 et MA-05

C7 - Application de la théorie et des techniques mathématiques ou statistiques
C8 - Application des méthodes et concepts mathématiques, statistiques ou d’enquêtes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUT ÉTUDES

AED : Au moins 5 cours d’un semestre (environ 15 crédits) en statistique au niveau d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

ATOUT EXPÉRIENCE

Experience comme responsable de l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation de méthodes statistiques ou de recherches en méthodes statistiques dans un ou plusieurs des domaines suivants :

a) Couplage d’enregistrements
b) Estimations pour petits domaines
c) Modélisation statistique
d) Contrôle de la divulgation
e) Intelligence artificielle ou l'apprentissage machine
f) Assurance de la qualité ou la gestion de la qualité totale
g) Inférence statistique lorsque de multiples sources de données sont combinées (p. ex. enquêtes, recensement, sources administratives ou autres)
h) Estimation par calage
i) Plans d’échantillonnage complexes
j) Estimation de la variance d'estimateurs d’enquêtes complexes
k) Traitement de la non-réponse

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Renseignements supplémentaires

Tous les candidats doivent présenter une copie de leur diplôme ou de la documentation pertinente pour démontrer qu'ils possèdent la qualification essentielle reliée à l'éducation d’ici le 12 novembre 2018 à .

Les candidats qui sont des employés de la fonction publique du Canada sont tenus de soumettre leurs résultats de fin d’exercice de l'Entente de rendement de la fonction publique (ERFP) de 2016-2017 et 2017-2018 à avant la même date d’échéance.

Seulement ceux qui ont obtenu des niveaux de rendement « réussi » ou plus élevé pour les compétences essentielles peuvent être considérés dans le cadre de ce processus de sélection.

Autres renseignements

•Lignes directrices qui pourraient vous aider à préparer votre dossier de candidature :

Assurez-vous que votre réponse démontre que vous possédez les compétences pour satisfaire à la qualification essentielle devant être évaluée.
Fournissez des exemples concrets et précis de comportements qui démontrent que vous possédez la qualification essentielle.
Choisissez des exemples d’une complexité suffisante et dont l’incidence et le degré de difficulté vous permettent d’illustrer dans quelle mesure vous avez démontré que vous maîtrisez la qualification.
Mettez l’accent sur ce que vous avez fait et montrez clairement quel a été votre rôle de façon distincte. Évitez des constructions telles que « nous avons décidé de », « nous avons organisé un… ». Lorsque vous mentionnez ce que les autres ont fait, faites-le uniquement dans le contexte où vous avez pris des mesures. Par exemple, « J’ai organisé une… ».
Élaborez l’exemple en utilisant les temps des verbes au passé. Cela vous permettra de fournir des exemples concrets plutôt que des énoncés généraux.
N’utilisez pas d’acronymes, car il se peut que vos évaluateurs ne les connaissent pas.
Assurez-vous de fournir des exemples clairs, d’une longueur d’environ deux ou trois paragraphes.
Utilisez des verbes d’action.
Vous êtes invité à remplir le dossier de candidature dans la langue officielle de votre choix.

•Les superviseurs et les gestionnaires n’aideront pas les employés à remplir leur dossier de candidature, car cela pourrait être perçu comme une forme de favoritisme ou de fraude.

•Les candidats peuvent utiliser le même exemple pour plus d’une qualification, en autant que l’exemple fourni répond aux questions et illustre les qualifications évaluées.

•Vous pouvez utiliser des exemples de n’importe quelle expérience de travail du moment que les exemples fournis sont pertinents aux qualifications évaluées.

•Vous devez fournir les noms de votre ancien gestionnaire ou superviseur ainsi que le nom de celui que vous avez à l’heure actuelle comme référence.

Veuillez nous fournir les coordonnées de la personne qui sera en mesure de confirmer chacune des expériences que vous possédez.

Les candidats qui satisfont aux exigences de l'éducation et de l'expérience devront démontrer leurs compétences techniques lors d'une évaluation écrite. Les candidats qui ont démontré ces compétences techniques lors d'un processus de sélection antérieur pourraient être exemptés de cette évaluation. Les candidats qui souhaitent demander une telle exemption sont invités à indiquer le numéro du processus de sélection où leurs compétences techniques ont été évaluées.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et invite les candidats à indiquer volontairement dans leur demande s’ils sont une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre des minorités visibles.

La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou de l’organisme, dès que possible, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises de façon à vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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