Numéro de réference
AHS18J-019334-000010
Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-NCR-244860
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
177
Classification
PM03, PM04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
609
Équité en matière d'emploi
474
(77.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
609
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 474
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 609
Femmes 54.4% 331
Minorité visible 39.1% 238
Autochtone 3.6% 22
Personnes handicapées 4.9% 30
Anglais 72.2% 440
Français 25.9% 158
Citoyens 92.8% 565
Résidents permanents 0% 0
// Qu’est-ce qu’un répertoire? //
En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel l’Agence de la santé publique du Canada dotera de futurs postes vacants de groupe PM et de niveau 03 ou 04. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible. La première sélection pourrait avoir lieu dès le 19 octobre 2018.
// Comment postuler? //
Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
• fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
• répondre à notre questionnaire en ligne
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
Nous ne vous demanderons des documents supplémentaires que si vous faites l’objet d’une évaluation plus poussée. Si vous êtes handicapé ou habitez à un endroit où il vous est impossible de postuler en ligne, vous devez nous appeler au 1 800 645 5605.
Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.
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Le titulaire travaillera dans l’un des centres de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l’ASPC, où il effectuera les activités suivantes, y compris, mais sans s’y limiter :
// PM-03 Agent de programme, Exécution des programmes //
• Fournir de l’information et des conseils sur les programmes aux clients, aux parties intéressées, aux partenaires et au public; coordonner la résolution des problèmes et des difficultés; fournir des conseils à l’unité sur la façon d’améliorer l’exécution des programmes et la prestation de services; interpréter et expliquer les services, les règlements, les politiques, les procédures, les lignes directrices et la tarification aux clients, aux fournisseurs et au secteur privé. Planifier, coordonner et exécuter les services administratifs des programmes.
• consulter les clients en vue de l’analyse des besoins de produits et de services liés aux programmes; fournir de l’information et des conseils sur les exigences et les processus à l’intention du personnel, des clients du secteur privé, de la clientèle et des fournisseurs, y compris des conseils sur les enjeux et les options; mettre en oeuvre, surveiller et évaluer les programmes et les services; rendre des comptes sur les activités de programmes désignés et la prestation des services pour en vérifier la conformité avec les exigences des programmes et les exigences réglementaires; analyser et fournir des commentaires sur l’efficacité des initiatives, des services des programmes et des processus.
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// PM-04 Agent principal de programme (Superviseur), Exécution des programmes //
• Fournir des conseils sur les plans, l’orientation, les exigences et les questions liés à la mise en œuvre des programmes à l’intention du personnel, des clients, des parties intéressées, des fournisseurs et du public; promouvoir la prestation de services et de programmes pour obtenir le soutien et la coopération et répondre aux objectifs et aux plans du programme; contribuer éventuellement à répondre aux demandes des médias; fournir des interprétations, de l’information, ainsi que des directives et des conseils fonctionnels sur les processus, la conformité et la supervision à l’intention des agents de programme.
• Consulter les clients et les parties intéressées pour négocier et coordonner la mise en œuvre et des programmes et des services; examiner les demandes des clients afin d’en vérifier l’admissibilité et de formuler des recommandations; assurer la liaison entre les gouvernements provinciaux et fédéral, les bureaux régionaux et les clients, les parties intéressées et les partenaires afin d’élaborer des initiatives et des ententes de collaboration sur l’exécution des programmes, y compris le contrôle communautaire des programmes, services et ressources; analyser et résoudre les questions liés à la conformité aux programmes et aux exigences réglementaires.
• Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des lignes directrices; coordonner la mise en place de politiques, de procédures et de systèmes de gestion de l’information et la mise en œuvre, la supervision et l’évaluation de l’exécution de programmes et de services; évaluer l’efficacité des programmes et des services; participer à la vérification et à l'évaluation annuelles du programme; diriger les comités, les équipes de projet, les groupes de travail, les initiatives, les enquêtes et les projets, y compris ceux d’agences externes d’application de la loi, et y participer.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
La Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses comporte les centres, le laboratoire et les services ministériels suivants :
1) Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
2) Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique
3) Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses
4) Laboratoire national de microbiologie
5) Bureau de la Conseillère scientifique en chef
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
https://www.canada.ca/en/public-health.html
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Ce répertoire servira à doter les postes PM-03 ou PM-04 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).
En conséquence, nous invitons tous les employés à la recherche de ce type de poste et/ou groupe et niveau à poser leur candidature, y compris ceux qui occupent déjà un poste au groupe et niveau PM-03 ou PM-04.
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des
candidats à des postes semblables.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur.
Expérience essentielle (pour tous les postes PM-03 et PM-04)
• Expérience en établissement et maintien de relations avec des intervenants, internes ou externes, ou des clients.
• Expérience en application et interprétation des politiques, procédures et lois sur la prestation des programmes.
• Expérience en analyse de l’information provenant de sources variées et en proposition de recommandations.
Expérience essentielle ou constituant un atout
1. Expérience de supervision du personnel. (PM-04 seulement)
2. Expérience de gestion d’un budget.
3. Expérience de travail en contrôle des maladies infectieuses ou des maladies contagieuses.
4. Expérience en repérage de besoins, actuels et futurs, de programmes visant les enjeux émergents et potentiels. (PM-04 seulement)
5. Expérience relative au suivi d’ententes de financement avec des organismes non-gouvernementaux ou à buts non lucratifs y compris la révision des rapports de financement des bénéficiaires
6. Expérience de leadership en matière de solicitations (PM-04 seulement)
7. Expérience en contenu Web et en processus d’édition
Exigences linguistiques variées
• Divers profils linguistiques (anglais essentiel; BBB/BBB; CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences essentielles (pour tous les postes)
• Communication (orale et écrite)
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Montrer de l’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Fiabilité
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères d’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.
Études constituant un atout
• Réussite d’une formation postsecondaire dans un établissement reconnu avec spécialisation dans un domaine lié au poste.
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout, et pourraient être évaluées après la présélection.
Connaissance essentielle ou considérée un atout
1. Connaissance de la législation pertinente, des règlements et des directives régissant les programmes et les services de santé.
2. Connaissance des politiques, processus, lignes directrices et normes ministériels.
3. Connaissance des subventions et des contributions dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• Processus de demande ou de création d’ententes de financement
• Documents financiers et préparation des paiements
• Processus de suivi des subventions et contributions
Compétence essentielle ou considérée un atout
• Leadership
Capacité essentielle ou considérée un atout
• Capacité à faire des présentations efficaces à divers groupes (direction, comités, collègues, clients et intervenants).
// Besoins organisationelles (selon le poste) //
● La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
● L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin. (selon le poste à pourvoir).
• Volonté et capacité de voyager au besoin. (selon le poste à pourvoir).
Conditions d’emploi
Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret (selon le poste)
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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// Informations sur la façon de postuler au répertoire //
■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
// Garder Votre Demande Active //
■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.
Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.
// Examen //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, sur votre demande, des exemples concrets lorsque vous répondez à la section du questionnaire concernant l’expérience.
■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.
■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.
■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.
■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
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// Notes Importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.
▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.