Numéro de réference
PCO18J-020326-000003
Numéro du processus de sélection
18-PCO-EA-16505
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
382
Équité en matière d'emploi
308
(80.6%)
Exclu
192
(50.3%)
Projeté dans
190
(49.7%)
Équité en matière d'emploi 80.6% 308
Éliminé 50.3% 192
Projeté 49.7% 190
Femmes 66.2% 253
Minorité visible 32.7% 125
Autochtone 3.1% 12
Personnes handicapées 4.2% 16
Anglais 61.8% 236
Français 38.2% 146
Citoyens 83.2% 318
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
NOTES IMPORTANTES
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**Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte**
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un bassin dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Veuillez voir les définitions d'un BASSIN à la section «Autres renseignements» à la fin de l’affiche.
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère et le plan des RH, des stratégies de gestion de volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante et/ou les points de coupure POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion du volume de candidatures.
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
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Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues car ceci est un critère de mérite essentiel qui sera évalué durant la période d'embauche, avant de soumettre votre demande, vous pouvez vous évaluer et ceci est facultatif.
Pour accéder au test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde, veuillez visiter ce lien:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Un(e) adjoint(e) administratif(ive) est une personne motivée qui va au-delà des attentes pour l'équipe, quelqu'un qui se consacre à la prestation de services de soutien administratifs.
Chaque jour, vous aurez l'occasion de travailler sur une variété de tâches et de développer vos compétences dans de nombreux domaines. Vous établirez des relations, vous aurez la chance de collaborer avec des personnes talentueuses et à développer un riche réseau de collègues ayant des antécédents différents.
AU SUJET DU BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le Premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale.
Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement à réaliser sa vision et à donner suite avec rapidité et efficacité aux enjeux avec lesquels le gouvernement et le pays doivent composer.
Puisqu’il s’agit d’un petit ministère comptant moins de 1 000 employés, vous aurez l’occasion de travailler avec tous les gestionnaires subdélégués (y compris les sous-ministres) et d’acquérir une connaissance approfondie de l’organisation.
Un bassin de candidats partiellement évalués sera établi afin de combler des postes similaires au Bureau du Conseil privé ainsi qu'au sein du Conseil du Trésor du Canada et du Service administratif des tribunaux judiciaires avec diverses exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC). Ces postes pourraient être de durée variée (postes à durée indéterminée, postes à durée déterminée), de divers niveaux de cote de sécurité pour chacune des classifications.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
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Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles afin d'être considéré pour des nominations actuelles ou futures.
Il est de votre responsabilité de fournir des exemples concrets qui illustrent la façon dont vous répondez à chaque qualification (études et expérience).
Ne pas le faire entraînera le rejet de votre demande.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
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Vous n’êtes pas tenu de rencontrer les qualifications constituant un atout afin que votre candidature soit considérée.
Toutefois, si vous rencontrez une ou plusieurs des qualifications, vous êtes fortement encouragé à y répondre lors de votre application en ligne comme celles-ci pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus et peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Ne pas y répondre n'entraînera pas le rejet de votre candidature.
PRÉSÉLECTION - RÉSUMÉ / QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION
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Prenez le temps de répondre aux questions.
Par exemple, lorsque vous répondez à un critère d'expérience, vous devez fournir des exemples concrets de situations. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.
Si vous indiquez dans vos réponses "Voir mon CV", "J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine", "J'ai acquis cette expérience en travaillant au magasin XYZ", "Je réponds à cette qualification" ne sera pas accepté. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
Le manque d'exemples concrets et de détails entraînera le rejet de votre demande.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE:
Experience récente* d'une année (12 mois) ou plus dans la coordination des activités administratives dans un bureau.
Expérience de la correction, l'édition ou le formatage de divers types de correspondance.
Expérience de l'organisation de réunions ou de conférences téléphoniques / vidéoconférences.
*Récent est défini comme l'expérience acquise au cours des deux dernières années.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Diplôme d’études postsecondaire dans un domaine d’études reliées au poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience dans la mise en œuvre et la tenue à jour des systèmes de dossiers.
Expérience dans l’exécution de tâches liées aux renseignements ou aux documents financiers (ex. le suivi de budget, l’établissement des prévisions, le rapprochement des cartes d’achat, ou la gestion de la petite caisse).
Expérience dans la planification et de l’organisation de préparatifs de voyage, ou le traitement de demandes de remboursement des frais.
Expérience dans la prestation de services d’approvisionnement ou de la passation de marchés.
Expérience de travail dans un environnement à rythme rapide ou à volume élevé (ex. centre d'appels, ligne d'aide, marketing ou ventes, ou sondages).
Expérience de travail dans un environnement de ressources humaines.
Expérience dans l'utilisation de systèmes financiers, tel que SAP (Systèmes, applications et produits).
Expérience dans la coordination de demandes dans le domaine d'accès à l'information et protection des renseignements personnels.
Expérience dans un centre d'opération de sécurité ou d'urgence.
Expérience de l'utilisation de PeopleSoft.
Expérience de l'utilisation d'un système de classement électronique comme GCDocs ou InfoXpress.
Expérience en services à la clientèle.
Expérience de la supervision d'employés.
Exigences linguistiques variées
Bilingue – Impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
Communication
Organisation du travail
Expertise technique
Innovation
QUALITÉES PERSONNELLES:
Travail d’équipe
Discrétion
Jugement
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Très secret
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
DÉFINITION
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Un bassin est un groupe de postulants qui ont été évaluées dans une certaine mesure. Dans le cas d'un bassin de candidats entièrement évalués, tous les critères de mérite essentiels ont été évalués, afin de doter des postes lorsqu’ils deviennent vacants. Pour ce qui est des bassins de candidats partiellement évalués, certains critères de mérite essentiels ont été évalués, ce qui rend nécessaire le recours à une évaluation supplémentaire avant de rendre les personnes admissibles à une nomination.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.