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Directeur de l'engagement auprès des Autochtones

Numéro de réference
ENR18J-019287-000030

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0085

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
51

Classification
EX01, NB12

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
147

Équité en matière d'emploi
114 (77.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
147 (100%)

Soumissions des candidats (147)

Équité en matière d'emploi 77.6% 114

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 147

Équité en matière d'emploi(114)

Femmes 37.4% 55

Minorité visible 17.7% 26

Autochtone 45.6% 67

Personnes handicapées 3.4% 5

Langue

Anglais 93.9% 138

Français 6.1% 9

Statut

Citoyens 95.9% 141

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur de l’engagement auprès des Autochtones

Numéro de référence : ENR18J-019287-000030
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0085
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EX-01, NB-12 - Voir autres renseignements #1
Permanent
110 950 $ à 134 991 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 11 novembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Besoins organisationnels essentiels :

La préférence sera accordée aux personnes autochtones.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office leur accordera une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/affirmation-affiliation-autochtone1/formulaire-affirmation-affiliation-autochtone.html).

Tâches

Relevant du vice-président des communications et de l’engagement, le directeur ou la directrice de l’engagement auprès des Autochtones est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de plans, de programmes, de projets, d’outils, de données et de rapports en vue d’instaurer à l’Office le programme d’engagement auprès des Autochtones. Le titulaire du poste a la responsabilité de créer et de gérer une équipe dont le rôle est de collaborer avec les peuples autochtones et de nouer avec eux des relations constructives fondées sur la reconnaissance, et le respect du droit à l’autodétermination, y compris le droit fondamental à l’autonomie gouvernementale. En outre, il s’affaire à renforcer la capacité interne en matière d’élaboration conjointe, ce qui comprend l’amélioration des connaissances, des aptitudes et des compétences culturelles du personnel pour atteindre les buts communs en partenariat avec les Autochtones. Il incombe au titulaire d’orienter et d’harmoniser les activités de mobilisation réalisées par d’autres secteurs, et d’en rendre compte.

Un élément central du programme d’engagement auprès des Autochtones est la coordination de la participation de l’Office au comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le programme de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Le titulaire fournit des conseils stratégiques au premier vice-président de la transparence et de l’engagement stratégique, au vice-président des communications et de l’engagement, aux cadres supérieurs et à la direction, sur les questions entourant la mobilisation et la participation des Autochtones. Il fait partie de l’équipe de direction du secteur des communications et de l’engagement et contribue à la gestion globale de ce secteur, en plus de travailler en étroite collaboration avec les autres directeurs et d’autres collègues de l’Office à l’atteinte de plusieurs résultats du cadre ministériel.

Il est également responsable de la réussite globale de l’équipe d’engagement auprès des Autochtones, ainsi que du rendement et du perfectionnement de chacune des personnes qui la composent. Il voit à ce que les membres de l’équipe épousent la vision stratégique du secteur et de l’Office dans son ensemble, et qu’ils s’efforcent de la concrétiser. Il facilite les processus, résout les problèmes et propose des modifications aux politiques, modalités et directives concernant le mode de travail, en plus d’examiner régulièrement les processus en vue de les améliorer au besoin. Le titulaire gère par ailleurs les ressources financières conformément aux pouvoirs qui lui ont été délégués afin que son équipe obtienne les résultats souhaités. Il gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats extérieurs.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou de l’évaluation des qualités essentielles, alliée à celle des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la pertinence de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine connexe

Équivalence des diplômes

Expérience

E1 Expérience appréciable et récente, acquise à un poste officiel de direction de personnel, dans la création et la direction d’équipes qui collaborent de façon efficace en vue de constamment obtenir des niveaux élevés de rendement

E2 Expérience appréciable en direction de projets et mise en place de nouveaux programmes

E3 Expérience appréciable de travail direct avec les peuples autochtones, de préférence au Canada

E4 Expérience appréciable en élaboration et mise en œuvre de stratégies et de plans complets d’engagement auprès des Autochtones

Par expérience appréciable, on entend une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement acquises dans l’exécution d’un large éventail d’activités complexes et variées pendant environ cinq ans ou plus.

Une expérience récente désigne une expérience acquise au cours des deux dernières années.

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Communication verbale (Orientation)
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

CO2 Communication écrite (Orientation)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes, parfois contradictoires, et optimise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.

CL1 Excellence en gestion (Mise en pratique / Orientation)
• Prend les mesures nécessaires pour attirer du personnel, le maintenir en poste et le perfectionner afin que l’unité de travail ait la capacité de remplir son mandat.
• Établit les budgets visant les ressources en fonction des priorités, buts et objectifs de l’équipe, conformément aux plans d’activités, et surveille les dépenses.
• Cerne les occasions d’améliorer les systèmes, les marches à suivre et les politiques et agit en conséquence.

CL2 Réflexion stratégique (Mise en pratique / Orientation)
• Comprend les facteurs environnementaux internes et externes qui peuvent avoir des répercussions sur l’orientation future de l’organisation.
• Prévoit les enjeux et les possibilités, pour l’immédiat et à long terme, résout les problèmes qui surviennent et profite des occasions qui se présentent.

CL3 Engagement (Mise en pratique / Orientation)
• Crée des liens à l’intérieur du groupe et dans toute l’organisation.
• Favorise l’adoption d’approches créatives et efficaces pour gagner la confiance des Autochtones et tisser des liens avec eux.
• Veille à ce que les commentaires recueillis lors d’activités de mobilisation soient pris en compte dans les décisions et les travaux de l’Office.

CL4 Valorisation des personnes (Mise en pratique / Orientation)
• Incarne les valeurs de l’Office et s’attend à ce que les autres fassent de même.
• Est à l’écoute, communique de l’information et offre régulièrement de la rétroaction aux membres de son équipe.
• Crée des occasions de développement pour les employés (encadrement, mentorat, apprentissage structuré, etc.).

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Communication verbale (Orientation)
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

CO2 Communication écrite (Orientation)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes, parfois contradictoires, et optimise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires de niveau supérieur.

CL1 Excellence en gestion (Mise en pratique / Orientation)
• Prend les mesures nécessaires pour attirer du personnel, le maintenir en poste et le perfectionner afin que l’unité de travail ait la capacité de remplir son mandat.
• Établit les budgets visant les ressources en fonction des priorités, buts et objectifs de l’équipe, conformément aux plans d’activités, et surveille les dépenses.
• Cerne les occasions d’améliorer les systèmes, les marches à suivre et les politiques et agit en conséquence.

CL2 Réflexion stratégique (Mise en pratique / Orientation)
• Comprend les facteurs environnementaux internes et externes qui peuvent avoir des répercussions sur l’orientation future de l’organisation.
Prévoit les enjeux et les possibilités, pour l’immédiat et à long terme, résout les problèmes qui surviennent et profite des occasions qui se présentent.

CL3 Engagement (Mise en pratique / Orientation)
Crée des liens à l’intérieur du groupe et dans toute l’organisation.
Favorise l’adoption d’approches créatives et efficaces pour gagner la confiance des Autochtones et tisser des liens avec eux.
Veille à ce que les commentaires recueillis lors d’activités de mobilisation soient pris en compte dans les décisions et les travaux de l’Office.

CL4 Valorisation des personnes (Mise en pratique / Orientation)
Incarne les valeurs de l’Office et s’attend à ce que les autres fassent de même.
Est à l’écoute, communique de l’information et offre régulièrement de la rétroaction aux membres de son équipe.
Crée des occasions de développement pour les employés (encadrement, mentorat, apprentissage structuré, etc.).

Définition des niveaux de compétence

Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

La préférence sera accordée aux personnes autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QA1 Expérience dans l’élaboration de programmes en collaboration avec des communautés autochtones
QA2 Expérience dans la gestion de budgets et la passation de marchés

La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la Cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : En vigueur le 1er novembre 2017 – NEB-12, de 110 950 $ à 134 991 $

D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (www.cicdi.ca).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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