Numéro de réference
AGR18J-018997-000005
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-ST-490
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2022
Jours d'ouverture
1018
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
4920
Équité en matière d'emploi
3093
(62.9%)
Exclu
543
(11%)
Projeté dans
4377
(89%)
Équité en matière d'emploi 62.9% 3093
Éliminé 11% 543
Projeté 89% 4377
Femmes 38.7% 1902
Minorité visible 39.3% 1936
Autochtone 0.8% 38
Personnes handicapées 1.2% 57
Anglais 87% 4282
Français 13% 638
Citoyens 54.8% 2697
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Cette annonce sera le principal outil de recrutement pour tous les postes SE-RES à doter au sein de la Direction générale des sciences et de la technologie d'AAC. Il s'agit à la fois des domaines scientifiques émergents (cités dans les objectifs 1 à 6) et des domaines scientifiques plus traditionnels (cités dans l'objectif 7).
Une préférence pourrait être accordée aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes et Autochtones.
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen. Nous examinerons les demandes sur une base continue.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) accorde beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion et est fier d’être reconnu comme étant l’un des meilleurs employeurs du Canada en matière de diversité en fonction de ses programmes exceptionnels relatifs à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail. AAC accueille des candidats diversifiés et s’efforce de favoriser un milieu de travail solidaire, respectueux, équitable et inclusif où les contributions et les différences de chacun sont reconnues et appréciées.
AAC s’efforce d’accroître la représentation des Autochtones au sein de sa communauté scientifique, soutient les employés et les étudiants autochtones grâce au Cercle de réseautage des employés autochtones et à son Initiative de recrutement d’étudiants autochtones et encourage l’établissement de relations et la collaboration scientifique avec les partenaires autochtones.
Agriculture et Agroalimentaire Canada est moteur d’innovation et d’ingéniosité pour bâtir une économie agricole de calibre mondial pour le bénéfice de tous les Canadiens. L’image que nous projetons s’étend de l’agriculteur au consommateur ainsi qu’à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits de la ferme, des aliments et des produits d’origine biologique.
Les chercheurs scientifiques à AAC jouent un rôle clé en fournissant aux Canadiens la recherche scientifique de pointe nécessaire pour appuyer les priorités du gouvernement et du secteur, y compris celles de relever les défis environnementaux et d’améliorer la productivité de façon durable.
À titre de chercheur dans la direction générale des sciences et de la technologie, vous dirigerez un programme de recherche scientifique afin de soutenir la recherche fondamentale et l’innovation dans le secteur, tout en travaillant avec une équipe diversifiée et disséminée à travers le Canada et en collaboration avec des partenaires externes issus du milieu universitaire, d’autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que le secteur privé.
Nous recherchons approximativement 90 chercheurs scientifique possédant une expertise et une expérience très diversifiées afin de fournir des connaissances scientifiques de pointe à l’ensemble des activités de la direction générale des sciences et de la technologie d’AAC . Un accent particulier est mis sur la recherche appuyant les initiatives du secteur agricole et agroalimentaire du Canada qui visent à relever les défis du changement climatique et à accroître les efforts de conservation des sols et de l’eau.
L’expertise recherchée contribuera à l’atteinte des buts suivants :
But #1: Accroître la résilience des agroécosystèmes et la capacité de l'agriculture à s’adapter aux changements climatiques grâce à une approche axée sur les systèmes (y compris les laboratoires vivants)
► Certains domaines d’expertise pertinents comprennent: agrométéorologie; intelligence artificielle; apprentissage automatique; chimie de l’atmosphère; modélisation de l’atmosphère; biodiversité; approche « omique » dont la génomique, la phénomique et la métagénomique; aménagement agricole; géostatistique; écologie du paysage; modélisation climatique; bio-informatique; analyse des données; science de l’environnement; modélisation mathématique; génie du microbiome; télédétection et réseaux de capteurs; biologie des systèmes; modélisation hydrologique des bassins versants; et d'autres domaines connexes.
But #2: Élaborer des technologies propres pour améliorer le rendement environnemental de secteurs de l’agriculture et de la transformation d’aliments
► Parmi les champs d’expertise pertinents, citons les suivants : bio-informatique; génie des bioressources; biochimie; modélisation des systèmes alimentaires, gaspillage et pertes d’aliments, y compris l’optimisation et la mise à l’échelle des procédés, les bases de données sur les aliments et la valorisation des sous-produits; apprentissage automatique; méchatronique; métabolomique; modélisation; phytobiomique; télédétection; génie logiciel; et autres domaines connexes.
But #3: Déverrouiller l’accès à la connaissance sur le microbiome afin d’améliorer la santé des sols, des végétaux et des animaux et d’accroître la productivité en agriculture
► Certains domaines d’expertise pertinents comprennent: systèmes animaux et microbiome intestinal; bio-informatique; métagénomique; génie du microbiome; phytobiome; microbiome du sol; écologie microbienne; biologie synthétique; et d'autres domaines connexes.
But #4: Accélérer l'identification de caractéristiques et pratiques supérieures en révolutionnant le développement du matériel génétique
► Certains domaines d’expertise pertinents comprennent: intelligence artificielle; apprentissage automatique; bio-informatique; manipulation du génome (CRISPR); phénomique et phénotypage à haut débit; approche multi-omique dont la protéomique, la métabolomique, et la transcriptomique; le séquençage de nouvelle génération; biologie synthétique; et d'autres domaines connexes.
But #5: Amélioration de la gestion des risques et réduction des pertes pour les producteurs grâce à des mégadonnées et l’analyse prédictive
► Certains domaines d’expertise pertinents comprennent: agrométéorologie; intelligence artificielle; apprentissage automatique; sciences de l’atmosphère; bio-informatique; biosystématique; programmation informatique; analyse des données; observation de la Terre; phénomique; agriculture de précision; modélisation prédictive; modélisation des processus; modélisation du changement climatique régional; génie logiciel; statistiques spatiales; et d'autres domaines connexes.
But #6: Élaborer des pratiques agricoles afin d'accroître la valeur nutritive des aliments (métabolomique) et de réduire l’impact de la résistance aux antimicrobiens
► Certains domaines d’expertise pertinents comprennent: biochimie; bio-informatique; phénomique; approche multi-omique dont la protéomique, la transcriptomique, et nutrigénomique; microbiome; et d'autres domaines connexes.
But #7 : Appuyer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire en améliorant la compétitivité, la durabilité environnementale, la capacité de faire face aux menaces qui pèsent sur la production agricole et la mise au point de caractéristiques nouvelles ou améliorées des produits agricoles et des produits alimentaires transformés.
► Parmi les domaines d’expertise pertinents, citons l’agronomie, la science animale, la biochimie, la biotechnologie, la biosystématique et la taxonomie, y compris la biosystématique des champignons mycotoxigènes, la mycologie et de la taxonomie des champignons; l’entomologie, les sciences de l’environnement, la science et la technologie des aliments, y compris des domaines nouveaux tels que l’automatisation et la robotique (Industrie alimentaire 4.0, réseaux neuronaux artificiels, intelligence artificielle, chaîne de blocs, systèmes d’innovation alimentaire, économie circulaire et analyse du cycle de vie, la génomique et la bio-informatique, la microbiologie, la biologie moléculaire, la nutrition, la sélection végétale et la génétique, la phytopathologie, la physiologie après récolte, la science des sols et la malherbologie.
Postes à pourvoir : 90
Votre curriculum vitae.
Un questionnaire fait partie du processus de demande. Veuillez fournir le plus de détails possible pour éviter d'être éliminé. Évitez de copier et coller de votre curriculum vitæ au moment de répondre à ces questions. Nous utiliserons votre curriculum vitæ si nous devons confirmer les réponses que vous avez fournies.
Education essentielle:
► Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de science avec une spécialisation lié aux fonctions du poste, tel que, mais sans s’y limiter :
mathématiques appliquées; agroécologie; agronomie; science animale ou végétale; botanique; chimie; biologie et micro-biology; biophysique; climatologie; écologie; entomologie; science de l’environnement; sciences et technologie des aliments; génétique et génomique; ontologie; pathologie des plantes et l’élevage; pathologie animale; physiologie postrécolte; psychologie sociale; génie logiciel; science du sol; ou autre spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Les demandes provenant de candidats inscrits à leur dernière année du programme de doctorat, mais qui sont en voie d'obtention, seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse doit être terminé avant la date de nomination.
Reconnaissance de diplôme : si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus dès que possible. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien :
Qualifications essentielles:
► Une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels; OU
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique; OU
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement ; OU
d) les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine.
► Les candidats seront évalués sur l'expertise dans un ou plusieurs domaines énumérés dans la section l’« intention du processus » ci-dessus. L’expertise fait référence à l’expérience et à la compétence dans l’utilisation des approches, des outils et/ou des technologies dans un contexte scientifique.
Qualifications constituant un atout:
► Expérience de la rédaction de demandes de subventions.
► Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
► Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
► Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir le soutien nécessaire et une orientation en matière de recherche.
Exigences linguistiques variées
Selon les postes à doter, il peut être nécessaire d'utiliser l'anglais, le français ou les deux langues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences essentielles:
► Faculté d’adaptation
► Travail d’équipe
► Aptitudes à écrire
***************************
VEUILLEZ NOTER : Selon le poste à doter, d’autres qualifications (c.-à-d. l’expérience, les connaissances, les capacités, les compétences) peuvent être exigées par le gestionnaire responsable de l’embauche. Les candidats auront l’occasion de fournir tous les renseignements pertinents liés aux autres qualifications pouvant s’appliquer.
***************************
La préférence pourrait être accordée aux membres de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
► Sécurité : Cote de fiabilité OU cote de sécurité de niveau secret sera nécessaire (selon le poste à doter).
► Autres conditions d'emploi peuvent également s’appliquer, selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Toutes les communications relatives à ce répertoire, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
► Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler à travers le lien « Postuler en ligne » ci-bas.
► Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
► Nous communiquerons avec vous par courriel ou par l’entremise de votre compte d’emplois de la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre adresse électronique est valide et accepte les messages d'expéditeurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel et les emplois et rendre compte de communications concernant ce processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.