Numéro de réference
INT18J-019653-000005
Numéro du processus de sélection
2018-INT-EA-80014
Organization
Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
6
Classification
EC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
65
(83.3%)
Exclu
43
(55.1%)
Projeté dans
35
(44.9%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 65
Éliminé 55.1% 43
Projeté 44.9% 35
Femmes 55.1% 43
Minorité visible 46.2% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 5
Anglais 51.3% 40
Français 48.7% 38
Citoyens 91% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Vous devez démontrer comment vous rencontrez les critères d'études et d'expérience pour les qualifications essentielles ainsi que pour les qualifications constituent un atout, si applicable, à des fins de présélection, au moyen de votre curriculum vitae et en répondant aux questions de présélection en ligne. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre expérience.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.
L'objet principal ou la raison d'être du poste implique l'analyse de la législation, des conseils, de la recherche, de la vérification des documents écrits et de l'information verbale étayant l'information contenue dans les divulgations d'actes répréhensibles et les plaintes de représailles qui relèvent du mandat du commissaire à l'intégrité du secteur public, conformément à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles.
LE COMMISSARIAT À L’INTÉGRITÉ DU SECTEUR PUBLIC DU CANADA : UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est une petite organisation responsable d’un mandat bien important, et demeure sans cesse à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre notre équipe.
Spécifiquement, le Commissariat fournit aux fonctionnaires et au grand public un processus qui permet de recevoir les divulgations d’actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral et de faire enquête à leur sujet. Le Commissariat dépose au Parlement des rapports sur les cas avérés d’actes répréhensibles et il présente aux administrateurs généraux des recommandations de mesures correctives. Le Commissariat fournit également aux fonctionnaires et anciens fonctionnaires un mécanisme qui leur permet de déposer des plaintes de représailles.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux ainsi que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Recherchez-vous un milieu de travail stimulant qui offre de multiples défis ainsi que l'opportunité de travailler sur des dossiers de grandes envergures?
Si vous désirez apporter votre expertise, connaissances et faire valoir votre esprit d'initiative, nous avons peut-être l'opportunité d'emploi que vous recherchez!
L'intention immédiate du processus est de pourvoir un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variés ainsi que de différentes durées au sein du Commissariat à l’intégrité du secteur public (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES:
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique ou dans un domaine lié au droit.
Remarques de la partie B :
1. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste SI qui est devenu EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie B ci-dessus, est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience. Il doit être accepté comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes EC de la partie B. Ceci s’applique également à une personne qui a été nommée ou mutée pour une période indéterminée à un poste EC de la partie B après cette date suite à un processus de dotation lancé avant le 22 juin 2009.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
3. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
4. Il appartient à l’institution d’enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
EXPÉRIENCES:
EXP1 – Expérience dans la collecte, la synthèse et l'analyse de l'information.
EXP2 – Expérience dans la rédaction de rapports ou notes d'information pour la gestion.
EXP3 – Expérience dans l'analyse et l'interprétation des lois fédérales ou provinciales.
EXP4 – Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de gestionnaires.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
C1 – Communication orale
C2 – Communication écrite
C3 – Raisonnement analytique
C4 – Planification et organisation
C5 – Jugement
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
AEDU – Grade d’une université reconnue en sciences sociales ou dans un domaine lié au droit.
EXPÉRIENCES:
AEXP1 – Expérience de l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR).
BESOINS ORGANISATIONELS:
Pour satisfaire à ses objectifs d’équité en matière d’emploi et pour les besoins de la diversification de l’effectif, l’organisation pourrait, au moment de faire les nominations, accorder la priorité aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des quatre groupes d’équité en emploi : une personne autochtone, un membre d’une minorité visible, une personne handicapée et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret - La personne ou les personnes retenue(s) doit/doivent rencontrer et maintenir la condition d’emploi tout au long de son/leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Nous vous demandons de NE PAS télécopier ou poster des documents papier.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Diverses méthodes d'évaluations peuvent être utilisées (ex.: examen écrit, entrevue, vérification des références, présentation, jeu de rôle, évaluations de rendement récentes ou antérieures, etc.).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable. Les employés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent pourraient être considérés en premier.
En fonction du nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, notamment l’utilisation de l’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout pour des raisons de choix de la bonne personne pour le poste, le processus de sélection décroissante, les notes de passage, la sélection ou l’évaluation aléatoire, pourront être utilisées pour gérer le nombre de demandes et de candidats.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Les décisions de nomination pourraient être fondées sur les besoins organisationnels. Nous encourageons donc les candidats à auto déclarer leur appartenance à l'un des quatre groupes désignés afin d'être considérés si les besoins organisationnels sont utilisés durant le processus de nomination.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez aussi prendre connaissance des emplois offerts au public par l'intermédiaire du service InfoTel, au 1-800-645-5605. Le numéro du service InfoTel pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Les candidats pourraient devoir se déplacer à un lieu précis à leurs propres frais pour mener l'évaluation/entrevue.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.