gJobs.ca

Agent(e) stagiaire de l'ASFC - Programme de perfectionnement (Temps plein et temps partiel)

Numéro de réference
BSF18J-019776-000009

Numéro du processus de sélection
18-BSF-EA-NBSO-FB-007-1

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
26

Classification
FB02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
4694

Équité en matière d'emploi
2338 (49.8%)

Exclu
263 (5.6%)

Projeté dans
4431 (94.4%)

Soumissions des candidats (4694)

Équité en matière d'emploi 49.8% 2338

Éliminé 5.6% 263

Projeté 94.4% 4431

Équité en matière d'emploi(2338)

Femmes 29.9% 1404

Minorité visible 25.5% 1196

Autochtone 2.1% 99

Personnes handicapées 1.3% 59

Langue

Anglais 80.1% 3761

Français 19.9% 933

Statut

Citoyens 86.7% 4069

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) stagiaire de l'ASFC - Programme de perfectionnement (Temps plein et temps partiel)

Numéro de référence : BSF18J-019776-000009
Numéro du processus de sélection : 18-BSF-EA-NBSO-FB-007-1
Agence des services frontaliers du Canada - Devenez agent de l'ASFC
Lieux variés à travers le Canada
FB-02
Veuillez indiquer votre préférence de type d'emploi; temps plein, temps partiel ou les deux.
64 234 $ à 71 525 $ (En cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Date limite : 30 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Citoyens canadiens et résidents permanents résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un emploi spécifique, mais pour un inventaire de 6000 candidats, pour des postes à pourvoir. À mesure que les postes deviennent disponibles, les candidats qui répondent aux qualifications peuvent être contactés pour une évaluation plus approfondie.

Un grand soin est pris pour s'assurer que les bonnes personnes sont choisies pour devenir un officier. La base d'une carrière à l'ASFC est établie en s'assurant que les gens ont les bonnes qualifications et qu'ils ont les connaissances et la formation nécessaires pour travailler dans un environnement d'exécution de la loi. Pour devenir agent des services frontaliers (ASF), les recrues doivent réussir un programme de formation ainsi qu'un programme de développement en tant qu'agent stagiaire. Après environ deux ans dans le cadre des programmes de formation et de perfectionnement, les agents stagiaires recrutés entreprennent leur carrière à titre d'ASF auprès de l'ASFC.

AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Nous vous encourageons fortement à remplir le questionnaire d'auto-évaluation qui vous donnera une meilleure idée du rôle, des exigences, des capacités et des attentes liées à une carrière d'agent stagiaire de l'ASFC et, ultimement, d'agent des services frontaliers.

Vous devez satisfaire à quatre exigences fondamentales. Vous devrez faire les démarches pour satisfaire à ces exigences pendant votre temps libre et à vos frais. Seules les candidatures qui démontrent qu'elles satisfont à ces exigences fondamentales seront prises en compte dans le processus de sélection.

Vous devrez être prêt à fournir les documents originaux et une copie à tout moment pendant le processus de sélection pour démontrer que vous répondez aux trois exigences fondamentales.

Exigences fondamentales au moment de l'application:

1. Vous devez posséder un diplôme d'études secondaires.
2. Vous devez posséder un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.

Exigences fondamentales durant le processus de recrutement:

3. Vous devez avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), ainsi que les examens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme canadien des armes à feu.
4. TAPE (Test d'aptitudes physiques essentielles)

Point de décision personnelle:

Au cours du processus de sélection, on demandera aux candidats de choisir leur lieu de travail désiré parmi une liste de districts situés partout au Canada, y compris les postes éloignés et / ou isolés. Même si l'ASFC s'efforcera d'affecter les candidats à l'un de ses emplacements de travail souhaités, les affectations seront basées sur les besoins opérationnels.

Lorsque vous posez votre candidature au processus de sélection d'agent stagiaire de l'ASFC (programme de perfectionnement), vous devez savoir que vous acceptez, et que vous prenez l'engagement, de travailler à n'importe quel endroit au Canada où l'ASFC a besoin de vos services, y compris des régions rurales et éloignées. Vous devez bien comprendre et accepter l'engagement que vous prenez. Divers bureaux d'entrée seront disponibles, et il existe un processus qui vous permet d'indiquer une certaine préférence; toutefois, il est probable que vous serez affecté dans une région du Canada qui vous est entièrement nouvelle. Veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC au https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/menu-fra.html pour obtenir des renseignements sur les affectations possibles.

Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

Intention du processus

L'ASFC consultera périodiquement les demandes reçues et communiquera avec les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie. Ce répertoire est une démarche continue dont le but est de constituer des bassins de candidats partiellement évalués. Après que les candidats sont retenus pour le Programme de formation de base des agents de l'ASFC, ils deviennent des recrues et doivent réussir la formation en ligne, puis en résidence pendant 18 semaines au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires.

Nota : Un diplôme ou un diplôme d'études collégiales d'un établissement d'enseignement postsecondaire peut être acceptable. Par exemple, une preuve d’un grade universitaire est acceptable lorsque l’exigence est un diplôme d’étude secondaire.

Nota: Les candidats et candidates ayant des titres de compétences à l'étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicdi.ca/

Nota: Les équivalences décernées par les autorités compétentes des provinces et des territoires canadiens (p. ex. lorsque l'on réussit au test d'évaluation en éducation générale (GED) qui est l'équivalent de l'école secondaire) doivent toujours être acceptées lorsque l'on exige le niveau d'études correspondant.

Nota: Les candidats qui répondent aux critères suivants doivent toujours être réputés satisfaire à l'exigence relative au diplôme d'études secondaires pour le groupe FB seulement : a) ceux dont le poste a été converti pour une période indéterminée à un poste (FB) des Services frontaliers; b) ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée dans un poste (FB) des Services frontaliers et qui ont déjà obtenu une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme équivalence au diplôme d'études secondaires; c) ceux qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée à un poste (FB) des Services frontaliers grâce à une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Diplôme d'études collégiales d'au moins deux ans d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.*La preuve sera requise.

Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu. Un diplôme signifie un baccalauréat ou diplôme d'études supérieures, tel que déterminé par les autorités compétentes en education.*La preuve sera requise.

Équivalence des diplômes

Expérience récente des fonctions associées au poste d'agent étudiant des services frontaliers dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE).

Nota : Par expérience récente, on entend l'expérience acquise en ayant exercé les fonctions en question pendant au moins une session d'été entière (PFETE) au cours des deux dernières années.

Avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR), ainsi que les examens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/safe_sur/cour-fra.htm

Posséder un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.*La preuve sera requise.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences comportementales :
- Raisonnement analytique
- Orientation service à la clientèle
- Prise de décision
- Contrôle des situations difficiles
- Communication interactive efficace
- Jugement
- Intégrité personnelle
- Valeurs et éthique

Compétences techniques :
- Aptitudes à écrire
- Aptitudes à raisonner

Satisfaire à la norme en matière d'aptitudes physiques établie par l'ASFC.

Avoir réussi le Programme de formation de base des agents de l'ASFC.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme ou diplôme d'études collégiales d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation dans l'un des domaines suivants : droit, exécution de la loi, services policiers, criminologie, loi et sécurité, ou une spécialisation dans tout autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de l'exercice de fonctions d'exécution de la loi liées à celles du poste à doter.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Placement des employés touchés de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau « secret » conformément aux normes de sécurité de l'ASFC.

Avoir terminé avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte et réussir les examens.*La preuve sera requise.

Posséder un permis de conduire valide autorisant son titulaire à conduire un véhicule motorisé au Canada, et le conserver.*La preuve sera requise.

Posséder et maintenir un certificat de secourisme général en règle d'un fournisseur reconnu par une province ou un territoire du Canada, conformément à la partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Porter, utiliser et entretenir l'équipement de défense fourni par l'ASFC, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC. (Les fonctions d'un agent stagiaire de l'ASFC nécessiteront le port et l'utilisation d'une arme à feu de service ainsi que d'autre équipement de défense comme un neutralisant en aérosol à base d'oléorésine de capsicum (OC) et une matraque, conformément aux politiques et aux directives de l'ASFC. À ce titre, vous devez satisfaire aux normes prescrites et exigées par l'ASFC pour ce qui est des évaluations médicales, comportementales, psychologiques et physiques, et de renouveler votre attestation pour l'utilisation et l'entretien de l'arme à feu de service et de l'équipement de défense.)

Travailler selon différents quarts de travail par rotation, les fins de semaine ainsi que les jours fériés.

Porter et entretenir un uniforme selon la Politique relative aux uniformes et normes quant à l'apparence en vigueur à l'ASFC.

Faire des heures supplémentaires au besoin.

Conduire un véhicule du gouvernement.

Voyager au besoin (au Canada, dans le territoire continental des États Unis et/ou à l'étranger).

Subir un examen médical lors d'affectations dans des endroits isolés.

Obtenir une cote de sécurité en matière de transport, au besoin, et la conserver.

Nonobstant le fait que les candidats peuvent avoir identifié leurs lieux de travail préférés d'une liste de districts situés partout au Canada, y compris des postes éloignés et / ou isolés, l'ASFC peut, selon les besoins opérationnels et / ou dans des circonstances particulières définies par l'ASFC, assigner des candidats à d'autres lieux de travail partout au Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

En vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) et le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique (REFP), les bénéficiaires de priorité DOIVENT s'identifier au moment de soumettre leur candidature au processus de sélection Agent stagiaire de l'ASFC - Programme de perfectionnement, par courriel à: . Pour plus d'information au sujet des types de priorités, veuillez visiter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/administration-priorites.html

Les candidats doivent démontrer qu'ils ont fait les études requises précisées dans les qualifications essentielles. La sélection initiale se fait en ligne dès que les candidats présentent leur demande. Si les candidats ne démontrent pas qu'ils ont complétés les études requises, leur demande sera rejetée automatiquement par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Les candidats seront tenus de fournir une preuve (l'original et une copie) de la citoyenneté; éducation; avoir suivi avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le Cours canadien sur la sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte ou avoir réussi les tests de sécurité relatifs aux armes à feu; un permis de conduire valide; et l'achèvement réussi de la norme des capacités physiques.

Les candidats ayant de l'expérience récente à exercer les fonctions associées au poste d'agent étudiant des services frontaliers dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ) pourraient être considérés pour l'initiative d'embauche d'anciens étudiants agents des services frontaliers. Nous communiquerons directement par courriel avec les candidats éligibles.

Les candidats sont tenues de défrayer les frais personnels afin d'assister aux tests requis, entrevue(s), test d'aptitudes physique, examen médicaux et évaluations psychologique, ainsi que certaines dépenses reliés à la rencontre des exigences opérationnelles et conditions d'emploi.

L'évaluation des candidats peut se faire sous l'une ou plusieurs des formes suivantes : examens écrits, entrevues, exercices pratiques, jeux de rôle, questions axées sur le comportement et mises en contexte.

La méthode de sélection descendante ou la méthode de sélection aléatoire pourraient être utilisées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

L'ASFC est engagée à accroître sa capacité à fournir un service dans les deux langues officielles et ce, partout au pays.

Les candidats ont le droit de participer à ce processus de sélection dans la langue officielle de leur choix et doivent indiquer la langue officielle de leur préférence dans leur demande.

Les candidats retenus pour le Programme de formation de base des agents de l'ASFC deviennent des recrues et suivent une formation en ligne, puis en résidence pendant 18 semaines au Collège de l'ASFC à Rigaud (Québec). Durant la formation en résidence, les recrues recevront une allocation hebdomadaire avec gîte et repas. Ils ont aussi droit au déplacement approuvé par l'ASFC. AUCUN salaire n'est versé tant que les recrues n'ont pas terminé toutes les évaluations et n'ont pas accepté une offre d'emploi comme agent stagiaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Devenez agent de l'ASFC sur le site Web de l'ASFC.

Les demandes de renseignements concernant ce processus de selection peuvent être acheminées par courriel à l'adresse suivante : .

Veuillez noter que l'ASFC accepte seulement les applications en ligne via le www.emplois.gc.ca. Si vous n'avez pas accès à l'Internet chez vous, ou chez vos parents, amis ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres de ressources humaines du Canada et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232), ou ATS 1 800 926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à l'Internet le plus près de chez vous.

Les personnes qui ont un handicap qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne sont priées de communiquer avec le bureau de la Commission de la fonction publique de leur région ou de téléphoner au numéro sans frais suivant : 1 800 645-5605. Vous êtes responsable d'aviser le représentant de l'ASFC de vos besoins en matière de mesures d'adaptation dès le début et à chaque étape du processus de sélection puisque le type de mesure pourrait différer selon la nature de l'évaluation.

LA COMMUNICATION sera effectuée par courriel ou via votre compte dans le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel ou leur compte du SRFP régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier votre fichier de courriers indésirables régulièrement. L'ASFC n'est pas responsable de toute information incorrecte ou incomplète fournie lors de l'application. Des erreurs dans votre profil ou l'omission de mettre à jour vos coordonnées peuvent se traduire par le retrait de votre candidature.

Pour soumettre votre demande en ligne, cliquez sur « Postuler ».

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0