Numéro de réference
DOE18J-017134-000105
Numéro du processus de sélection
18-DOE-HRPROG-EA-326169
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
7
Classification
EG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
310
Équité en matière d'emploi
150
(48.4%)
Exclu
44
(14.2%)
Projeté dans
266
(85.8%)
Équité en matière d'emploi 48.4% 150
Éliminé 14.2% 44
Projeté 85.8% 266
Femmes 31% 96
Minorité visible 20.6% 64
Autochtone 3.5% 11
Personnes handicapées 2.3% 7
Anglais 88.1% 273
Français 11.9% 37
Citoyens 91% 282
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La météorologie vous passionne? Vous aimez travailler sur le terrain? Vous êtes à la recherche d'un emploi qui vous permettrait de passer de technologue de niveau d'entrée à spécialiste fonctionnel?
Le Service météorologique du Canada (SMC) offre l'occasion de relever des défis et de faire carrière dans un environnement stimulant. Habituellement, tous les nouveaux technologues en météorologie (TM) doivent d'abord suivre un programme de perfectionnement, d'une durée minimum de 2 ans et demi jusqu'à un maximum de 5 ans, avant d'obtenir un poste permanent et d'assumer toutes les responsabilités opérationnelles et techniques qui y sont associées.
Si vous voulez relever des défis et occuper un emploi intéressant et motivant; si vous pouvez travailler seul ou en équipe; si vous aimez trouver des solutions pratiques à des problèmes et si vous avez l'esprit d'initiative et le sens de l'adaptation, une carrière hors du commun à titre de technologue en météorologie vous attend à Environnement et Changement climatique Canada!
Tâches
Principales fonctions:
Les technologues en météorologie (TM) contribuent grandement à l'atteinte du mandat du SMC. En effet, ils assurent la mesure exacte des conditions météorologiques et climatiques. Plus particulièrement, ils effectuent l'installation, l'inspection, l'entretien, la réparation et la calibration de certaines plateformes de collecte de données, ainsi que le contrôle de qualité qui s'y rapporte. Parmi ces plateformes, on compte les réseaux climatiques et météorologiques de surface et les réseaux maritimes, ainsi que ceux relatifs aux radars, à l'aviation, à la détection de la foudre, à la qualité de l'air et à la haute altitude. La plupart des travaux nécessitent de voyager dans sa région de responsabilité, par voie terrestre ou aérienne, ou encore par bateau. Le travail sur le terrain est réalisé en partie dans des endroits isolés, en partie à proximité des régions habitées. Bien que les nouveaux titulaires soient presque toujours en formation et en apprentissage, ils doivent effectuer du travail sur le terrain et voyager. Le travail sur le terrain et les déplacements prennent 60 % du temps des technologues de niveau de travail.
Formation:
Le Programme d'apprentissage ou de formation professionnelle (PAFP) est un programme de formation et de perfectionnement. Les nouvelles recrues qui y participent passent du niveau d'entrée (EG-03) au niveau de travail (EG-05) dans une période entre 2 ans et demi à 5 ans. Les participants sont reclassifiés au niveau suivant à mesure qu'ils démontrent l'acquisition des compétences qui y sont associées.
Une des conditions d'emploi est de réussir le programme de formation dans les délais prescrits et d'atteindre les niveaux de rendement minimaux acceptables. Les participants au PAFP seront des employés à temps plein. Cependant, ils seront en probation jusqu'à la réussite du programme. À mesure qu'ils acquerront des capacités et des connaissances techniques, les participants se verront confier plus de responsabilités et devront satisfaire à des attentes plus élevées.
La formation obligatoire comporte des modules et de la formation pratique sur la météorologie et la mesure, l'observation météorologique et la réparation, la calibration et l'entretien d'équipement météorologique, ainsi qu'une formation complète sur la santé et la sécurité au travail.
Échelles de salaire:
1) EG-03: De 54 399 $* à 66 185 $ (18-36 mois)
2) EG-04: De 59 842 $* à 72 804 $ (12-24 mois)
3) EG-05: De 65 822 $* à 80 083 $ (échelon opérationnel)
*Le salaire initial est celui du premier échelon. Une augmentation salariale est accordée chaque année jusqu'à ce que l'échelon supérieur soit atteint.
*Le salaire est en cours de révision.
Après avoir terminé le PAFP, les participants sont nommés à un poste de groupe et niveau EG-05. Ils sont alors considérés comme prêts à assumer toutes les responsabilités techniques et opérationnelles liées au poste, avec un minimum de supervision.
Exigences en matière de mobilité:
Bien que les TM puissent demeurer dans le même bureau ou dans la même région pour toute leur carrière, il peut arriver que de nouvelles recrues aient à occuper des postes à l'extérieur de leur région d'attache pour acquérir une compétence ou une expérience particulière. Le Service de météorologie du Canada se réserve le droit d'appliquer l'exigence en matière de mobilité à tous les TM de niveau d'entrée, de niveau intermédiaire et de niveau de travail pour voir à la satisfaction de ses besoins organisationnels et pour favoriser une formation harmonieuse (par exemple pour permettre la familiarisation avec divers instruments et systèmes).
Mettez à profit votre capacité à résoudre des problèmes de façon novatrice et joignez-vous à une équipe ingénieuse et dynamique qui s'efforce d'assurer la sécurité de la population et le bon fonctionnement d'un vaste réseau d'observation météorologique et climatique indispensable.
Le programme de surveillance atmosphérique d'Environnement et Changement climatique Canada repose sur différents réseaux d'observation qui comportent des radars météorologiques, des stations aérologiques qui permettent de mesurer les conditions météorologiques en haute altitude, des sites de détection de la foudre, des bouées et des navires en mer qui permettent de mesurer la vitesse et la direction des vents, la pression atmosphérique et l'état de la mer, des réseaux de surveillance de la qualité de l'air et des milliers de stations climatologiques et météorologiques de surface qui permettent de mesurer entre autres la température, l'humidité, les précipitations, l'épaisseur de la neige, ainsi que la vitesse et la direction des vents. Ces plateformes de collecte de données hautement automatisées doivent être entretenues régulièrement et calibrées minutieusement de sorte qu'elles puissent communiquer en temps réel des données fiables aux utilisateurs. D'une part, ces données sont essentielles à la préservation de la vie et des biens. D'autre part, elles nous permettent de préparer des relevés climatologiques justes de même que de détecter les changements climatiques et de quantifier les éléments s'y rapportant en vue de prendre des mesures en conséquence.
Les technologues en météorologie assurent la circulation des données météorologiques. Une des conditions d'emploi est que le ou la titulaire du poste doit travailler à l'extérieur dans de mauvaises conditions météorologiques ainsi que dans des régions éloignées et voyager durant de longues périodes. Une semaine de travail de bureau est souvent suivie de une ou deux semaines de travail sur le terrain. Sur le terrain, le ou la titulaire répare, calibre, remplace, installe ou met à l'essai quotidiennement divers types d'appareils simples mais sensibles servant à la collecte de données électroniques. Le travail peut être exigeant physiquement (marcher en terrains accidentés, conduire durant de longues périodes, grimper, parfois creuser, soulever des charges lourdes, etc.). Le ou la titulaire doit parfois faire de longues journées de travail dans de mauvaises conditions météorologiques et en terrains accidentés. Le principal défi est de se rendre aux sites météorologiques et d'en revenir. Le ou la titulaire a l'occasion de se familiariser avec les réseaux météorologiques de surface, puis d'acquérir des compétences plus poussées et spécialisées relativement à d'autres types de réseaux qui ont trait notamment à la foudre, à la haute altitude, à la mer et aux radars. Le travail de bureau consiste principalement à examiner les données provenant des stations, à réparer, mettre à l'essai et emballer du matériel, à terminer les rapports d'inspection et de voyage, à mettre à jour les métadonnées pour les stations et à planifier les prochains déplacements.
ANTICIPATOIRE
Un bassin de candidats(es) qualifié(e)s pourrait être établi aux fins de la dotation de postes vacants actuels ou futurs de durée similaire aux lieux de travail précisés ci-dessus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Avoir terminé avec succès, au plus tard le 31 décembre 2018, d'un programme d’études postsecondaires reconnu et acceptable dans un des domaines suivants : électronique ou technologie de l'électricité, ingénierie, instrumentation, technologie des communications sans fil, radar ou théorie électrique, météorologie, sciences de l'environnement, sciences de l'atmosphère, sciences nordiques, ou un autre domaine pertinent lié au poste OU une combinaison acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Expérience:
- Expérience* de travail sur le terrain.
OU
- Expérience* dans la maintenance et la réparation de systèmes électroniques ou d'équipements de terrain.
*L'expérience peut être acquise dans un établissement.
Études:
- Avoir terminé avec succès un programme d’études postsecondaires reconnu et acceptable en électronique ou technologie électrique.
Expérience:
- Expérience à titre d'observateur de conditions météorologiques en surface ou d'observateur en aérologie.
- Expérience de l'inspection technique.
- Expérience dans la livraison de formation technique.
Exigences linguistiques variées
selon le poste à doter :
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
- Communication
- Faculté d'adaptation
- Travail d'équipe
- Souci de la clientèle
- Réflexion
- Responsabilité
- Gestion par l'action
- Engagement à l'égard de l'apprentissage
- Connaissance de l'organisation
- Vitalité et résistance au stress
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - (Ce facteur n'est pas utilisé à l'étape de la sélection. Le Ministère est responsable du processus d'autorisation de sécurité.)
- Vérifications avant la nomination et évaluations de santé périodiques.
- Permis de conduire valide.
- Être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et avoir un horaire de travail flexible.
- Être disposé à voyager et à travailler dans des régions éloignées et à rester en situation de voyage pendant de longues périodes afin d'effectuer des travaux sur le terrain. (Les moyens de transport peuvent comprendre : petit aéronef, hélicoptère, bateau, camion, etc.)
- Être disposé à travailler dans de mauvaises conditions météorologiques.
- Être disposé à accepter le travail offert à divers endroits au Canada pour la durée du programme et à être déployé au besoin.
- Être disposé à travailler avec des matières dangereuses ou près de ces dernières.
- Être disposé à soulever et à transporter une charge de 20 kg en montant des escaliers. (Les candidats passeront des tests afin de déterminer s'ils satisfont à cette exigence.)
- Être disposé à suivre et à terminer le Programme d'apprentissage ou de formation professionnelle (PAFP) dans le délai prévu.
**Les candidats doivent constamment répondre aux conditions d'emploi pour la durée du programme de perfectionnement et/ou des postes subséquents liés au travail sur le terrain une fois le programme terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un ou plusieurs tests peuvent être administrés.
L'Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP) – Test de raisonnement 373 (TDR 373) pourrait servir à la présélection et à l’évaluation de la « Réflexion » (compétence). Ce test pourrait être utilisé seul ou comme seconde étape après l'administration de la version non supervisée de ce test (p. ex., le TDR TELNS 372) dans le cadre d'un processus d'évaluation en deux étapes. Ce test peut être administré en format papier-crayon ou par l'intermédiaire de la plate-forme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la Commission de la fonction publique.
Examen de compétence en communication écrite (ECCE-353) pourrait servir à la présélection et à l’évaluation de la « Communication » (compétence). Ce test peut être administré en format papier-crayon ou par l'intermédiaire de la plate-forme électronique de la Fonctionnalité des tests en ligne (FTEL) de la Commission de la fonction publique.
Une entrevue pourrait être administrée.
La vérification des références, les évaluations de rendement, et / ou des échantillons de travail antérieur pourraient être demandés.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
On pourrait vous demander de fournir une preuve de vos attestations d’études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Une description de tâches est disponible sur demande.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.