Numéro de réference
AGR18J-016459-000712
Numéro du processus de sélection
18-AGR-BCAB-EA-ST-137
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
10
Classification
BI02
Ville
Lacombe
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
36
(70.6%)
Exclu
34
(66.7%)
Projeté dans
17
(33.3%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 36
Éliminé 66.7% 34
Projeté 33.3% 17
Femmes 52.9% 27
Minorité visible 31.4% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.2% 46
Français 9.8% 5
Citoyens 58.8% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le candidat retenu prélèvera des échantillons qui peuvent contenir des agents pathogènes inconnus, provenant de sources diverses comprenant notamment des animaux, des carcasses, de la viande à différents stades de transformation et des matières fécales, de même que des échantillons environnementaux provenant de systèmes de production de viande, d’abattoirs et d’établissements de conditionnement de la viande. Le candidat retenu devra travailler dans un laboratoire commun et devra donc entretenir une communication efficace et amicale avec ses collègues. Le candidat retenu participera à des projets multidisciplinaires liés à divers aspects de la microbiologie des viandes tels que la recherche des causes et des moyens de prévention de la dégradation microbiologique de la viande crue dans diverses conditions d’emballage et de stockage; la détection et le dénombrement de pathogènes d’origine alimentaire au moyen de techniques classiques et moléculaires; la mise au point de méthodes pour améliorer la salubrité de la viande. Les activités principales comprennent notamment l’organisation, la réalisation et la surveillance de projets de recherche ou de travaux sur le terrain sous l’autorité d’un microbiologiste; la préparation de manuscrits et de rapports de projet; la préparation de propositions de recherche avec l’aide des membres de l’équipe de projet; la coordination et la supervision des assistants techniques et des étudiants affectés à la réalisation d’études, ce qui comprend la surveillance des travaux en cours et l’évaluation du rendement.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Anticipatoire: 1 poste temporaire à temps plein (durée de 12 mois).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent ou temporaire semblable.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Maîtrise ès sciences (M. Sc.) décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science alimentaire, en microbiologie alimentaire, en chimie ou en biochimie.
Expérience appréciable* en conception, planification et gestion d’activités de recherche liées à la microbiologie de la viande.
Expérience de la recherche dans des établissements commerciaux de conditionnement de la viande.
Expérience de l’élaboration d’objectifs de projet et de l’attribution de tâches au personnel.
Expérience de la préparation de rapports de projets et de manuscrits scientifiques.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience acquise par la réalisation d’une vaste gamme de tâches pertinentes, normalement sur une période d’environ trois ans.
Doctorat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science alimentaire, en microbiologie alimentaire, en chimie ou en biochimie.
Expérience de l’analyse des données issues du séquençage à haut débit.
Expérience de la recherche sur les interventions antimicrobiennes pour la viande.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des méthodes de laboratoire classiques et en microbiologie moléculaire pour la détection, la quantification et l’identification de bactéries dans les aliments.
Connaissance des activités dans les établissements de conditionnement de la viande au Canada.
Initiative
Communication interactive
Planification et organisation
Travail d’équipe
Souci de la sécurité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Être apte et disposé à voyager au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court ou sans préavis.
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à prendre des échantillons dans des abattoirs ou des établissements de transformation de la viande dans des conditions de production (température, bruit).
Être apte et disposé à travailler avec des produits dangereux et des bactéries pathogènes.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire, un abattoir ou des élevages d’animaux.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.