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Analyste du recouvrement des frais

Numéro de réference
ENR18J-018428-000029

Numéro du processus de sélection
18-ENR-EA-0082

Organization
Office national de l'énergie

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
8

Classification
FI02, NB08

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
111

Équité en matière d'emploi
80 (72.1%)

Exclu
22 (19.8%)

Projeté dans
89 (80.2%)

Soumissions des candidats (111)

Équité en matière d'emploi 72.1% 80

Éliminé 19.8% 22

Projeté 80.2% 89

Équité en matière d'emploi(80)

Femmes 34.2% 38

Minorité visible 47.7% 53

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95.5% 106

Français 4.5% 5

Statut

Citoyens 82.9% 92

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste du recouvrement des frais

Numéro de référence : ENR18J-018428-000029
Numéro du processus de sélection : 18-ENR-EA-0082
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
FI-02, NB-08 - Voir "autres renseignements" #1
Permanent
69 990 $ à 85 153 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 6 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant du chef de groupe, communication de l’information financière, le titulaire du poste met au point et administre des systèmes, assure la coordination de l’analyse des coûts, de l’établissement de rapports et de la tenue de renseignements relatifs au processus de recouvrement des coûts et se charge de l’organisation d’activités de gestion des relations et des communications avec les sociétés réglementées et d’autres parties prenantes. Le titulaire du poste assure le respect du Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-91-7/index.html). Le titulaire sera la principale personne habilitée à approuver des voyages pour l’équipe de la gestion financière et des rapports en vertu de l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Il pourrait servir à la dotation de postes similaires, temporaires, permanents ou par intérim à un échelon semblable ou inférieur. La nomination à partir du répertoire sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles, ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la portée de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études: Baccalauréat d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

Expérience
E1 Expérience récente*dans la prestation de conseils stratégiques, d’analyses financières et de recommandations à des cadres (niveau de directeur, équivalent ou plus élevé) sur des questions de gestion financière
E2 Expérience récente* de travail et de collaboration avec d’autres personnes
E3 Expérience récente* dans l’utilisation personnelle de systèmes financiers reconnus (p. ex., SAP et FreeBalance)
E4 Expérience dans l’utilisation de tableurs électroniques

*Expérience récente désigne une expérience qui a été acquise au cours des cinq dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique/Orientation)
• Établit des relations de travail efficacies.
• Favorise de façon constante le travail d’équipe et les valeurs connexes au sein des équipes et entre ces dernières.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique/Orientation)
• Prend des décisions opportunes et justes sur des questions courantes, de façon autonome.
• Repère de façon proactive les vulnérabilités et les problèmes potentiels.

CO3 Initiative et capacité d’adaptation aux changements (Mise en pratique)
• Documente les processus et les pratiques exemplaires.

CO4 Gestion de processus et de projets (Mise en pratique)
• Organise et planifie son travail de façon autonome en établissant des priorités.

CO5 Communication orale (Mise en application)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.

CO6 Communication écrite (Mise en pratique)
• Clarifie des concepts complexes dans un langage adapté à l’auditoire.
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

CO7 Contexte de réglementation propre à l’Office (Mise en pratique)
• Met en application ses connaissances de la réglementation.

Compétences techniques

CT1 Connaissance de la gestion financière et de la comptabilité (Mise en pratique / Orientation)
• Interprète et met en application les principes, politiques et processus pour assurer un contrôle financier.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Inscription à un programme couronné d’un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CGA ou CMA) ou titulaire d’un tel titre.
QA2 Expérience dans l’exécution des tâches prévues à l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
QA3 Connaissance des politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Conditions d'emploi

1) Consentir à se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie. Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-08 est comparable à un poste de niveau FI-02 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature
Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement dans lesquels il est clairement énoncé qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les aptitudes linguistiques, les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Des renseignements insuffisants entraîneront le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent préciser dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception ne filtre pas les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’invitations à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation
L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire
Au 1er novembre 2017 : NEB-08, de 69 990 $ à 85 153 $. D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).

6. Conditions d’emploi
Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité
Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p.ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs
L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles ou personnes handicapées.

9. Bureau principal — Calgary (Alberta) :
517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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