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Directeur général (REX-08), Division des risques liés à la technologie

Numéro de réference
SIF18J-018925-000131

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5271

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
49

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
203

Équité en matière d'emploi
84 (41.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
203 (100%)

Soumissions des candidats (203)

Équité en matière d'emploi 41.4% 84

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 203

Équité en matière d'emploi(84)

Femmes 14.3% 29

Minorité visible 32.5% 66

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.4% 7

Langue

Anglais 96.6% 196

Français 3.4% 7

Statut

Citoyens 89.2% 181

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Division des risques liés à la technologie

Numéro de référence : SIF18J-018925-000131
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5271
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
165 000 $ à 206 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 15 octobre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Tâches

Secteur de soutien du risque :

Le Secteur de soutien du risque (SSR) est une fonction multisectorielle du BSIF qui évalue des aspects précis de la capacité de gestion du risque des institutions financières fédérales (IFF). Son point de vue horizontal du risque contribue à l’établissement d’évaluations du risque du point de vue prudentiel et des attentes réglementaires à l’endroit des institutions qui exercent des activités au Canada.

Fonctions :

Le SSR est à la recherche de candidats dans le but de pourvoir un poste de directeur général qui aura pour mandat d’encadrer les activités de la nouvelle Division des risques liés à la technologie (DRT), à Toronto. Dans l’exercice de ses fonctions, le directeur général est tenu de superviser le risque technologique en ce qui a trait aux avancées des technologies financières novatrices au sein du secteur des services financiers, notamment en matière de la sécurité de l’information et de résilience aux incidents cybernétiques. Ce poste s’inscrit dans une plus grande initiative du BSIF qui met l’accent sur les risques non financiers des institutions financières qu’il réglemente. Dans le cadre de la gestion du risque informatique spécialisé, le titulaire du poste sera responsable des évaluations prudentielles des risques (par ex. les risques technologiques et cybernétiques), donnera des conseils à la direction et aux cadres du SSR et d’autres secteurs et collaborera à des initiatives plus vastes à l’échelle du BSIF. Étant donné l’engagement direct du BSIF dans le développement d’initiatives plus vastes en matière de risque cybernétique, ce sera là un excellente occasion pour le candidat retenu.

Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et comprendra toutes les subtilités des enjeux et des tendances qui ont cours dans le milieu de la technologie. Le perfectionnement, l’encadrement et la direction d’employés (à tous les niveaux, y compris celui de la haute direction) comptent parmi les principales attributions de ce poste.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en technologie de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en sciences commerciales, en administration des affaires, en finances, économie, en mathématiques, ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable liée de la gestion du risque technologique et/ou du risque cybernétique dans le secteur des services financiers, dans l’un des domaines suivants : analyse des systèmes/données, gestion du risque ou fonction de contrôle connexe (c’est-à-dire, gestion de la continuité des activités, gestion du risque opérationnel, audit interne/externe, par ex. gouvernance des TI et audit du risque opérationnel).
● Expérience appréciable du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de l’effectif.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières, ou de domaines connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance approfondie du risque technologique, des produits novateurs du secteur des technologies financières et/ou du risque cybernétique relatif au secteur de services financiers.
● Connaissance approfondie de la gouvernance et des pratiques de gestion du risque informatique et de contrôles de la TI.
● Connaissance approfondie des tendances et des dossiers prioritaires actuels et émergeants en ce qui concerne le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Perfectionnement d’autrui
● Leadership axé sur le changement
● Travailler en équipe
● Esprit de collaboration
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou une des attestations suivantes : comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA), analyste financier agréé, professionnel agréé de la sécurité informatique (CISSP), auditeur informatique agréé (CISA), attestation de compétence professionnelle en gouvernance de l’informatique d’entreprise (CGEIT) ou autre désignation professionnelle pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience récente et appréciable de la gestion du risque technologique et/ou du risque cybernétique dans le secteur des services financiers, dans plus d’un des domaines suivant : analyse des systèmes/données, la gestion du risque ou une fonction de contrôle connexe (c’est-à-dire, gestion de la continuité des activités, gestion du risque opérationnel, audit interne/externe, par ex. gouvernance des TI et audit du risque opérationnel).
● Expérience récente et appréciable de l’examen de produits novateurs en matière de technologie financière (à savoir, l’apprentissage par machine et l’intelligence artificielle) relatifs aux principaux secteurs de risque des institutions financières.
● Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières.
● Expérience de l’élaboration de stratégies, de la gestion du changement et de l’établissement de partenariats.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) ou dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières, ou dans des domaines connexes.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des méthodes, des pratiques et des approches relatives à la planification intégrée, la coordination des activités, les rapports sur le rendement, l’administration du budget et la coordination administrative centralisée.
● Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des méthodes d’évaluation connexes.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Esprit critique
● Orientation vers les résultats

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, il incombe à ces derniers de fournir une adresse courriel valide et d’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats internes au BSIF pourraient se voir appeler à soumettre leur évaluation du rendement. Afin de bien évaluer les postulants, le Comité d’évaluation se permet de contacter des références autres que celles fournies par le candidat (SEULEMENT à l’interne de la fonction publique). Il pourrait également contacter les gestionnaires du candidat actuels ou antérieurs.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si un candidat a besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer ses qualités de façon à ce qu’elles puissant être évaluées équitablement, il est invité à nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

PORCESSUS INTERNE:
Lorsque le processus sera terminé, nous informerons les candidats des résultats. Les avis relatifs à ce processus de sélection seront affichés dans le Système de ressourcement de la fonction publique.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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