Numéro de réference
AGR18J-020299-000003
Numéro du processus de sélection
18-AGR-NCR-EA-CM-552
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
CO00, CO01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
962
Équité en matière d'emploi
689
(71.6%)
Exclu
248
(25.8%)
Projeté dans
714
(74.2%)
Équité en matière d'emploi 71.6% 689
Éliminé 25.8% 248
Projeté 74.2% 714
Femmes 39.2% 377
Minorité visible 52% 500
Autochtone 0.8% 8
Personnes handicapées 3.6% 35
Anglais 67.6% 650
Français 32.4% 312
Citoyens 82.6% 795
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada s'est engagée à favoriser l'inclusion en milieu de travail. Un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont développés et utilisés pleinement.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par une auto-identification. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre groupe d’équité en emploi.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. Les qualifications constituant un atout peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Les études et les expériences seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples détaillés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, cela pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Les agents de commerce sont responsables du développement et de l’analyse du secteur agricole et agroalimentaire au Canada et offrent un soutien pour régler les problèmes qui nuisent à la compétitivité du secteur de la transformation alimentaire.
Un échantillon de ce qu'ils font sans s'y limiter :
- Recueillir des renseignements commerciaux sur un secteur particulier;
- Mettre à jour et préparer des profils sectoriels;
- Soutenir les agents de développement industriel principaux dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation;
- Préparer des rapports analytiques sur des enjeux et des tendances qui influent sur le secteur agricole et agroalimentaire;
- Contribuer au processus de diligence raisonnable pour l'évaluation des projets;
- Créer, analyser et présenter aux clients internes des données de programme et de projet;
- Offrir du soutien pour les réunions, les activités et les projets;
- S’entretenir de façon stratégique avec les représentants du secteur agricole et agroalimentaire;
- Contribuer à l'analyse des enjeux liés aux marchés et à la formulation de recommandations connexes;
- Préparer des rapports et de notes d’information pour des cadres supérieurs.
Agriculture et Agroalimentaire Canada oriente la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fortement résolu à faire progresser la diversité et l’inclusion, et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la diversité, en raison de ses programmes exceptionnels sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail. AAC accueille des candidats diversifiés et s’efforce de favoriser un milieu de travail positif, respectueux, juste et inclusif, où les contributions et les différences de chacun sont reconnues et appréciées.
Que diriez-vous d’une carrière où vos compétences, votre leadership et votre créativité seraient vraiment mis à contribution? Aimeriez-vous travailler dans un domaine passionnant et diversifié, au sein d’un secteur dynamique qui influe sur tous les aspects de la vie des Canadiens et des consommateurs du monde entier? Voudriez-vous travailler dans un climat de coopération offrant un large éventail de perspectives d’avenir? Si tout cela vous intéresse, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le choix qui s’impose pour vous!
Établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes de niveau CO-PER ou CO-01 dans les bureaux d’AAC à Ottawa et possiblement, à d'autres emplacements.
Selon le poste à pourvoir, d’autres qualifications pourraient être exigées par le gestionnaire d’embauche. Vous aurez l’occasion de fournir les renseignements liés aux autres qualifications susceptibles de s’appliquer. Une évaluation supplémentaire sera exigée.
Postes à pourvoir : 11
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade* obtenu d'ici mai 2019, d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en administration des affaires, en administration publique, en commerce, en économie, en finances, en comptabilité générale, en comptabilité, en gestion, en agriculture, en sciences, en agronomie, en génie, en sciences sociales, sociologie, statistique ou autre grade dans un domaine lié aux fonctions du poste.
*Un grade signifie un baccalauréat tel qu'établi par les institutions d'éducation, ou un diplôme de niveau supérieur à un baccalauréat.
Les candidats doivent détenir un diplôme universitaire afin d’être nommés au poste. Les cours formant la spécialisation n’ont pas nécessairement à faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation. AAC a déterminé qu’il fallait au moins deux cours complets en économie, en sociologie ou en statistique.
EXPÉRIENCES :
Expérience de l’analyse de questions et de l’élaboration de stratégies ou d’options.
Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives.
Expérience de la recherche, de l’interprétation et de l’analyse de renseignements provenant de diverses sources.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
Communication écrite
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
ÉTUDES :
Maîtrise, obtenue d'ici mai 2019, d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en administration des affaires, en administration publique, en commerce, en économie, en finances, en comptabilité générale, en comptabilité, en gestion, en agriculture ou en sciences sociales.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la recherche et de l’analyse de questions sociales, scientifiques ou économiques.
Expérience de l’interprétation ou de l’application de lois ou de règlements.
Expérience de la direction d’initiatives ou de projets.
Expérience de l’appui aux consultations ou aux négociations avec les intervenants.
Expérience de la prestation de renseignements aux gestionnaires aux fins de prise de décisions.
Expérience de la participation à des projets ou à des programmes de développement économique.
Expérience de la rédaction de rapports d’analyse portant sur des questions liées à l’économie, aux politiques, à la sociologie, ou au développement commercial et de la réalisation de recherches à cette fin.
Expérience de l’analyse d’états financiers ou de plans d’affaires.
Expérience de la collaboration avec des clients ou des intervenants.
Expérience à mener des études ou à faire de la recherche.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Disposition et capacité à voyager.
Disposition et capacité à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou Autorisation sécuritaire Secret
Comment et quand serai-je évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2018 et vous disposerez de cinq (5) jours pour le faire.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à un passer un test supervisé en personne (EEFP 371) qui aura lieu à compter de novembre 2018.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces tests, le processus d’examen et les mesures d’adaptation dans le cadre de processus d’évaluation, rendez-vous à l’adresse canada.ca/recrutement-postsecondaire
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique peuvent être priés d’assumer les coûts de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.