Numéro de réference
IAN18J-019929-000011
Numéro du processus de sélection
18-IAN-EA-BA-MB-GCD-325381
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
9
Classification
PM05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
34
(64.2%)
Exclu
18
(34%)
Projeté dans
35
(66%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 34
Éliminé 34% 18
Projeté 66% 35
Femmes 28.3% 15
Minorité visible 22.6% 12
Autochtone 26.4% 14
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.7% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Il incombe aux candidats d’indiquer clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères énoncés dans le questionnaire en ligne, fourni au cours du processus de demande. Il importe de souligner que le fait d’affirmer qu’une exigence est respectée ou d’énumérer la liste de ses responsabilités actuelles ou passées ne suffit pas. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets et détaillés démontrant qu’ils satisfont à l’exigence en question. Dans le cas contraire, leur candidature pourrait être rejetée. Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
• Votre curriculum vitæ et la lettre de presentation pourrait servir à vérifier l’exactitude des renseignements fournis dans les questions de présélection.
• Toutes les communications et la correspondance liées à ce processus peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation.
• Renforcer la capacité de gestion des urgences des Premières Nations dans les réserves.
• Établir des partenariats avec les Premières Nations, les autres ministères et d’autres ordres de gouvernement.
• Gérer les ententes de financement.
• Offrir un soutien aux Premières Nations du Manitoba en cas de catastrophes naturelles dans les réserves.
Le travail peut être source de fatigue engendrée par le stress associé à des demandes nombreuses et difficiles à concilier et à des échéances serrées et non négociables.
Ce processus servira à établir un bassin de candidats qualifiés.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); ces postes semblables présenteraient divers profils et exigences linguistiques (p. ex. poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination, niveau CBC/CBC ou anglais essentiel) et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret »).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
ÉTUDES:
ED1 - Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, ou un agencement* acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
* Par agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience, on entend ce qui suit réussite de deux (2) années d'études postsecondaires dans une domaines liée aux fonctions du poste ET au moins deux (2) années d'expérience de travail pertinente**/de formation en cours d'emploi.
**Par expérience de travail pertinente, on entend les éléments qui sont énumérés dans les qualifications essentielles d'expérience.
EXPÉRIENCE:
EXP1 - Expérience de la coordination de la gestion des urgencies et des activités de gestion des urgences
EXP2 - Expérience d’élaboration de séances d’information et de la formulation de recommandations à l’intention de la direction supérieur
EXP3 - Expérience de l’établissement et de la gestion de budgets
EXP4 - Expérience de la négociation et de la consultation avec des organisms féderaux, provinciaux ou territoriaux et des organisations autochtones
EXP5 - Expérience des recherches et de l’analyse de données tirées de divers systèmes et sources
EXP6 - Expérience de l’examen des programmes et des propositions afin de determiner leur admissibilité
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
A1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix
A2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles:
PS1 - Entregent
PS2 - Esprit d'initiative
PS3 - Jugement
PS4 - Esprit d'équipe
PS5 - Sens des responsabilités
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AEXP1 - Expérience de la collaboration avec des dirigeant (chefs et conseil et administrateurs des bandes) et des collectivités des Premières Nations
AEXP2 - Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs à l’égard de l’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à se rendre dans des endroits éloignés au Manitoba et hors de la province à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire .
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. SAC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser SAC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.