Numéro de réference
SVC18J-020127-000003
Numéro du processus de sélection
2018-SVC-EA-HQ-327646
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
PG01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1109
Équité en matière d'emploi
766
(69.1%)
Exclu
20
(1.8%)
Projeté dans
1089
(98.2%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 766
Éliminé 1.8% 20
Projeté 98.2% 1089
Femmes 38.6% 428
Minorité visible 47.4% 526
Autochtone 1.4% 16
Personnes handicapées 4.4% 49
Anglais 63.1% 700
Français 36.9% 409
Citoyens 83.4% 925
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada s'est engagée à favoriser l'inclusion en milieu de travail. Un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont développés et utilisés pleinement.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par une auto-identification. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre groupe d’équité en emploi.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Chaque demande sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Le Programme des approvisionnements (PA) gère des contrats et achète des biens et des services valant des milliards de dollars pour le compte de ministères et d'organismes du gouvernement fédéral. Ils sont responsables de l'approvisionnement de produits et de services techniques, scientifiques et de génie complexes ainsi que de produits commerciaux et des services qui présentent la meilleure valeur à la population canadienne.
Comme agent interne en approvisionnement, vous serez en mesure de partager vos expériences avec les autres agents et vous recevrez de la formation formelle et en milieu de travail à l'aide d'une série d'affectations de perfectionnement répondant aux besoins du ministère.
Les rôles incluent : la négociation des contrats de complexité variable, allant des produits commerciaux de faible valeur aux grands projets d'équipement de plusieurs millions; la contribution au développement de solutions d'approvisionnement novatrices; la transformation de la façon dont le gouvernement utilise son énorme pouvoir d'achat ainsi que l'établissement et le maintien de bonnes relations avec la clientèle.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Le Programme vise à fournir aux agents internes les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires pour planifier, négocier et administrer les contrats d'approvisionnement de divers biens et services en tant qu'agents d'approvisionnement, et ensuite en tant que spécialistes en approvisionnement, pour le compte du Programme des approvisionnements et du Ministère. On atteint cet objectif en offrant aux agents internes une expérience professionnelle riche et variée dans le domaine des achats, en leur permettant de connaître différents clients et fournisseurs et d'effectuer des travaux à caractère fonctionnel et opérationnel dans le cadre d'affectations de perfectionnement structurées. Les affectations sont supervisées par des coachs compétents et complétées par une formation en classe, ainsi que par des évaluations du rendement et de la rétroaction écrites du gestionnaire d'affectation. Pour s'assurer de rester sur la bonne voie en ce qui concerne les objectifs de formation, de la rétroaction structurée est offerte aux agents internes dans le cadre de communications régulières avec leurs mentors du Programme.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements, veuillez consulter le lien suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Ce processus servira à doter des postes dans le cadre du Programme de perfectionnement des agents internes, ce qui permet aux participants de passer progressivement du groupe et niveau PG-01 à PG-04. La promotion a lieu une fois qu'un jury d'examen a évalué le participant en fonction des normes de compétences. Il doit être démontré que les candidats susceptibles d'être promus possèdent les compétences formulées pour les exigences respectives des postes PG-02, PG-03 et PG-04. La réussite du Programme mène à une nomination pour une durée indéterminée au groupe et niveau PG-04. Les participants recrutés à l'extérieur de la fonction publique sont soumis à une période de stage pour toute la durée du Programme.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de SPAC, des postes identiques ou similaires. La majorité des postes seront dans la région de la capitale nationale; cependant, ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes dans d'autres régions.
Le bassin pourrait être utilisé par le ministère des Affaires mondiales Canada (AMC) et par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avec l'approbation préalable de SPAC. Les candidats nommés par AMC et par l'ASFC participeront au programme de perfectionnement des PG de ces ministères et non pas au Programme de perfectionnement des agents internes de SPAC.
Postes à pourvoir : 40
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "Expliquez pourquoi vous souhaitez devenir un(e) agent(e) d'approvisionnement pour Services publics et Approvisionnement Canada. Cette lettre d’accompagnement sera utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit."
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES :
Un diplôme d'études appliquées d'un collège reconnu, obtenu d'ici août 2019, avec au moins l'une des spécialisations acceptables suivantes : Commerce international et gestion de chaîne d'approvisionnement OU Affaires électroniques et gestion de chaîne d'approvisionnement OU Architecture navale OU Génie maritime et naval.
OU
Un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, obtenu d'ici août 2019.
*Un grade signifie un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur à un baccalauréat.
VEUILLEZ NOTER : Notre système utilise une fonctionnalité automatique de présélection des études ; vous devez sélectionner toutes les spécialisations que vous possédez parmi celles qui sont énumérées ci-dessus.
Le grade sera requis comme preuve d'accomplissement des études avant la date de début de l'offre d'emploi. Si vous avez un ou des grades(s) étranger(s), vous devrez fournir une preuve d'équivalence canadienne.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB (région de la capitale nationale & régions)
Anglais essentiel (régions seulement)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement oralement
- Service à la clientèle
- Excellence par les résultats
- Intégrité et respect
- Réflexion approfondie (Jugement et Raisonnement)
- Gestion du travail
- Travailler efficacement avec les autres
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Des cotes de sécurité de différents niveaux jusqu'à Très Secret
- Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis;
- Être disposé(e) et apte à voyager à l'occasion;
- Être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale, ou d'autres endroits au Canada où se trouvent les bureaux régionaux.
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2018 que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2018.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : canada.ca/recrutement-postsecondaire
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La méthode de sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment durant la phase d'évaluation.
Votre demande d'emploi doit inclure les informations suivantes :
- Un curriculum vitae
- La liste de cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
- Dans votre lettre d'accompagnement, vous devez répondre à une question de développement qui sera utilisée pour évaluer votre compétence en communication écrite.
- Le nom, le titre, le numéro de téléphone et l'adresse électronique de deux (2) personnes pouvant nous fournir des références à votre sujet. L'une des références doit être votre superviseur immédiat, qui vous a supervisé pendant un minimum de six (6) mois. L'autre référence peut être scolaire ou professionnelle.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les postulants doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au postulant d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Les frais de déplacement engagés par les candidats afin de prendre part aux évaluations en vertu de ce processus de recrutement seront à la charge du candidat.
Les frais de réinstallation seront remboursés conformément à la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.