Numéro de réference
DFO18J-019553-000039
Numéro du processus de sélection
18-DFO-CEN-EA-EOS-242405
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
STUDENT
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le candidat ou la candidate devra être inscrit à un programme de Doctorat au Département de sciences biologiques de l’Université de Manitoba, sous la supervision de Dirk Weihrauch.(Ph. D.). Il accomplira des travaux en laboratoire et sur le terrain à partir de l’Institutdes eaux douces, sous la supervision de Dirk Weihrauch (Ph. D.) et de David Deslauriers(Ph. D.) (Pêches et Océans Canada).
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
- Développement d’un modèle qui intègrera des données d’avenues multiples et qui combinera la modélisation bioénergétique avec les dynamiques populationnelles et spatiales.
- Conception et réalisation d’un programme d’échantillonnage des crevettes à travers leur aire de distribution.
- Transport et culture des crevettes vivantes à partir du Nunavut jusqu’à Winnipeg et développement d’expériences sur les changements climatiques en laboratoire
- Interaction avec des membres de communautés du Nunavut en ce qui attrait aux résultats du projet.
- Présentation des résultats à des conférences nationales et internationales.
- Collaboration avec d’autres chercheurs dans la région du Québec et de Terre-Neuve.
- Analyse et interprétation des données et publication dans des rapports gouvernementaux et littérature révisée par les pairs.
La Division de la recherche aquatique de l'Arctique de Pêches et Océans Canada a ses bureaux à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Elle fournit des renseignements et des avis en appui à la gestion des ressources halieutiques dans la région de l'Arctique, ainsi que de leur habitat et des zones de protection marine dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et sur le versant nord du Yukon. La gestion et la conservation efficaces de ces ressources dépendent de la collecte, de l'interprétation et de la diffusion des données biologiques, des processus qui les touchent et de l'écosystème dont elles font partie.
Les changements climatiques mèneront à une augmentation dans la variabilité des conditions climatiques océanographiques, qui dans certains cas agiront à accroître ou compromettre la productivité associée à la pêche commerciale. Les principaux résultats des changements climatiques mèneront à la réduction du pH et de l’oxygène dissous, et à une augmentation de la température. De plus, une réduction de la salinité est attendue aux deux pôles. On s’attend à ce que la pêche à la crevette nordique soit affectée par ces changements. La crevette nordique est pêchée dans les régions de l’Arctique, de Terre-Neuve, du Golfe et de Québec et rapporte $400 millions annuellement. Dans ce projet, nous proposons de combiner un modèle bioénergétique avec des modèles de dispersion des larves et de dynamique populationnelle afin de prédire spatialement les réponses physiologiques et biologiques attendues sous différents scénarios de changements climatiques et d’exploitation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Posséder un Baccalauréat en biologie, sciences de l’environnement, ou en gestion des ressources naturelles d’une institution post-secondaire reconnue.
Inscrit ou éligible à l’inscription dans le programme de Doctorat dans le département des sciences biologiques à l’Université du Manitoba.
Remarque : La recherche appliquée doit être une exigence pour l'obtention du diplôme.
Le maintien de votre statut d'étudiant est une condition d'emploi. Une fois que vous aurez défendu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme.
- Expérience en laboratoire
- Expérience avec la collection, la description, l’analyse, et le rapport de données scientifiques
- Expérience avec l’écriture et la communication des résultats
- Expérience de travail avec des équipes de recherche
- Expérience dans la collection, la synthèse, et l’interprétation d’information scientifique
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Connaissance de l’écologie, la biologie, ou la physiologie d’espèces marines communes
- Sens de l’initiative
- Adaptabilité
- Organisé(e)
- Indépendant(e)
- Pensée critique
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Sécurité et fiabilité
- Examen médical de Santé Canada valide
- Volonté de travailler dans des endroits éloignés jusqu’à un mois à la fois
- Volonté de travailler le soir et les fins de semaines à l’occasion
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Des entrevues pourront se dérouler à Winnipeg, au Manitoba. Les candidats ne provenant pas de la fonction publique fédérale devront assumer leurs propres frais de déplacement.
Les références seront vérifiées.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.
Si un handicap vous empêche de soumettre votre demande en direct , veuillez communiquer avec nous au numéro sans frais 1-800-645-5605 et composer le '0' pour assistance.
Veuillez postuler en ligne.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.