Numéro de réference
FIN18J-017611-000040
Numéro du processus de sélection
2018-FIN-ENV-BA-30431
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
136
Classification
IS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
110
Équité en matière d'emploi
82
(74.5%)
Exclu
33
(30%)
Projeté dans
77
(70%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 82
Éliminé 30% 33
Projeté 70% 77
Femmes 56.4% 62
Minorité visible 27.3% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 6
Anglais 41.8% 46
Français 58.2% 64
Citoyens 92.7% 102
Résidents permanents 0% 0
***POUR CE PROCESSUS/RÉPERTOIRE***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études et expérience) ainsi que votre curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets tels que; des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
La première extraction devrait avoir lieu deux semaines après l'affichage. De plus, les extractions subséquentes pourraient être faites pendant et après la période d'affichage. Les candidatures seront évaluées qu'une seule fois par extraction.
Toute méthode d'évaluation qui est jugée appropriée pour déterminer si une personne remplit les qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite peut être utilisée, notamment prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, examens, entrevues et vérification des références.
Le ministère des Finances Canada a été nommé comme un des employeurs de choix de la région de la capitale nationale pour 2018 et un des employeurs de choix au Canada auprès des jeunes pour 2018. Ces désignations particulières reconnaît les employeurs de la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau qui sont des chefs de file de leur industrie en raison de l’environnement de travail exceptionnel qu’ils offrent et qui offrent les meilleurs milieux de travail et programmes pour jeunes qui commencent leurs carrières au Canada.
En 2014, notre ministère a déménagé dans le tout nouvel édifice James-Michael-Flaherty, situé au 90, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement et le canal Rideau. Notre nouvel immeuble, qui est desservi par tous les circuits d'autobus principaux et express, ainsi qu’un train léger à partir de 2018, offre une aire sécurisée de rangement de vélos, de même que des vestiaires et des douches à l'intention des employés.
La Direction des consultations et communications cherche des professionnels en rédaction hautement motivés et énergiques pour se joindre à l’équipe. Nous appuyons le perfectionnement des compétences, la pensée innovatrice et le leadership positif. Nous travaillons dans un environnement d’équipe où la créativité et la collaboration sont importantes. Si vous cherchez une occasion pour bâtir des relations et améliorer vos compétences, pensez à joindre notre équipe!
L’intention de ce processus est d’établir un répertoire de candidatures pour extraire et évaluer davantage afin de pourvoir divers postes IS-02 vacants, actuels et futurs, dans l'Unité de la correspondence ministeriel de la Direction des consultations et communications du ministère des Finances Canada.
Les décisions de sélection peuvent être prises sur la base d'une ou de plusieurs des considérations suivantes:
• L’appariement de l’expérience et des qualifications de la personne aux forces et faiblesses de l’équipe de travail;
• La profondeur, l’étendue et le type d’expérience spécifique au travail;
• Le niveau/degré d’une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un grade (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience appréciable* de la rédaction et de la mise en page de produits de communication en anglais et en français (correspondance, plans de communications stratégiques, communiqués de presse, etc.) en utilisant un logiciel de traitement de texte.
Expérience de travail appréciable* de la révision, correction et du contrôle de la qualité de documents écrit en anglais et en français.
*« Appréciable » sera évalué en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité des tâches accomplies et d’une expérience qui serait habituellement acquise sur une période d’environ deux (2) ans dans un milieu de travail professionnel, dans un poste subalterne dont les activités mentionnées constituaient les tâches principales.
*** UNE OU PLUSIEURS DES QUALIFICATIONS CI-DESSOUS POURRAIENT ÊTRE APPLIQUÉES LORS DE L'EXTRACTION ET DE LA PRÉSÉLECTION DES CANDIDATURES. PAR CONSÉQUENT, VOUS SEREZ DEMANDÉ DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION. ***
Études en atout:
Un grade (baccalauréat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en traduction ou linguistique.
Expérience en atout:
Expérience de la rédaction et de la mise en page de produits de communication en anglais et en français (correspondance, plans de communications stratégiques, communiqués de presse, etc.) en utilisant un logiciel de traitement de texte dans la fonction publique.
Expérience de travail de la révision, correction et du contrôle de la qualité de documents écrit en anglais et en français dana la fonction publique.
Expérience de la rédaction et de la révision de la correspondance d’un ministre ou de hauts fonctionnaires (p. ex., sous-ministre, sous-ministre adjoint ou directeur général).
Expérience de l’utilisation de logiciels de gestion de documents (p. ex., WebCIMS).
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de rédiger et de réviser du matériel de communication et d’effectuer de la correction d’épreuves en utilisant des techniques et styles de rédaction appropriés.
Capacité à communiquer efficacement et avec exactitude par écrit.
Capacité à interpréter des documents et analyser de l’information.
Capacité de gérer de nombreuses priorités tout en respectant des délais sérrés.
Souci du détail/rigueur
Capacité de travailler en équipe
Sens des responsabilités
Entregent
Fiabilité
Bon jugement
Autonomie
Autorisation sécuritaire Secret - Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et pour vous convoquer aux évaluations. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. L'adresse électronique fournie peut également être utilisée dans l'administration des examens en ligne. Les candidats qui posent leur candidature doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et/ou votre compte du SRFP pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés(ées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.