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Répertoire : Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE)

Numéro de réference
IMC18J-017910-000022

Numéro du processus de sélection
2018-IMC-EA-28278

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2018-2022

Jours d'ouverture
298

Classification
FS01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
2983

Équité en matière d'emploi
2207 (74%)

Exclu
1397 (46.8%)

Projeté dans
1586 (53.2%)

Soumissions des candidats (2983)

Équité en matière d'emploi 74% 2207

Éliminé 46.8% 1397

Projeté 53.2% 1586

Équité en matière d'emploi(2207)

Femmes 49.1% 1464

Minorité visible 44.4% 1323

Autochtone 1.4% 41

Personnes handicapées 2.7% 81

Langue

Anglais 63.3% 1888

Français 36.7% 1095

Statut

Citoyens 87.7% 2615

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire : Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE)

Numéro de référence : IMC18J-017910-000022
Numéro du processus de sélection : 2018-IMC-EA-28278
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ottawa (Ontario)
FS-01
66 843 $ à 72 298 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 30 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Compte tenu qu’il s’agit d’un répertoire, les demandes d’emploi seront acceptées sur une base continuelle jusqu’à la date de clôture. Une sélection aléatoire de candidats sera effectuée de façon continue tant que le répertoire sera actif.

En soumettant votre demande, vous serez invité à indiquer votre province ou territoire de résidence en répondant aux questions de sélection. Cette information sera utilisée pour surveiller le répertoire afin de garantir la représentativité à travers le Canada et n'aura aucune incidence sur votre admissibilité.

REMARQUE IMPORTANT CONCERNANT LA FORMATION EN LANGUES OFFICIELLES : Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner «débutant» dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique ; en sélectionnant «aucune» le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.

Milieu de travail

Une carrière dans le Service extérieur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous offre la chance de travailler dans un environnement stimulant et passionnant : votre lieu de travail, c’est le monde!

Toutes les nouvelles recrues au Service extérieur commencent leur carrière par un programme de perfectionnement de trois ans. Un programme de formation bien développé, combiné à diverses affectations stimulantes au Canada et à l'étranger, permettra aux recrues de devenir des agents du Service extérieur efficaces. À IRCC, la première de ces trois années consiste en une année de formation intensive, que les agents passent principalement à Ottawa. Les deux années suivantes sont passées en affectation à l'étranger, en apprentissage en milieu de travail.

Les agents du Service extérieur sont permutants : ils doivent être prêts à être en affectation à l'étranger ou au Canada, selon les besoins opérationnels et ce, à tous les deux à quatre ans. À IRCC, les agents passent environ les deux tiers de leur carrière en affectation dans des missions canadiennes à l'étranger et le reste à l'administration centrale, à Ottawa.

À l'étranger, les agents du Service extérieur appliquent le programme d'immigration : ils traitent et prennent des décisions concernant les demandes des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui souhaitent venir au Canada. Par ces décisions, les agents du Service extérieur contribuent à bâtir l'avenir du Canada et à répondre aux besoins économiques et sociaux du pays. Ils établissent également des liens avec les autorités et les organisations locales et internationales, et rendent compte et assurent le suivi des tendances en matière de migration. Lorsqu'ils travaillent à Ottawa, ils offrent un soutien aux bureaux à l'étranger et à d'autres secteurs d’IRCC, notamment l'élaboration des politiques, le soutien ministériel, la coordination internationale ou intergouvernementale et les services ministériels.

Si vous êtes à la recherche d'une carrière excitante et motivante, si vous êtes capable de travailler de façon autonome et au sein d'une équipe et si l'efficacité, un jugement solide et l'adaptabilité vous caractérisent, une carrière d’agent du Service extérieur vous attend à IRCC!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et utilisé pour combler des postes vacants dans le Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE) d'IRCC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Comment avez-vous entendu parler de cette possibilité d'emploi?

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
ET1. Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*

*« Établissement d'enseignement postsecondaire reconnu » signifie un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

Les candidats doivent avoir un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au moment de soumettre leur candidature.

Les candidats qui ont des titres de compétences acquis à l'étranger devront fournir des preuves d'équivalence canadienne.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
EX1. Expérience récente* à répondre aux requêtes des clients et à résoudre les problèmes des clients.
EX2. Expérience récente* à gérer des priorités, des délais et des contraintes conflictuels sur une base régulière.

* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX1. Expérience de travail OU d’études à l’étranger.
AEX2. Expérience dans la rédaction de rapports détaillés dans un environnement de travail.
AEX3. Expérience dans la préparation ET la prestation de présentations au public.
AEX4. Expérience dans l’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel.
AEX5. Expérience récente* et appréciable** de l’étude, de l’analyse, et de la prise de décisions finales*** sur le statut de demandes d’immigration conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), ainsi que du règlement et des politiques connexes.

* On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

** On entend par « appréciable » :
Une expérience riche et diversifiée ainsi que des tâches complexes associées à l’exécution de fonctions normalement acquises sur une période d’un (1) an;
OU
Avoir complété de manière satisfaisante trois devoirs temporaires de six semaines en tant que membre du Programme de formation en vue des affectations à court terme à l’étranger (ACTE), dont au moins un devoir temporaire à l’étranger. Veuillez noter que le programme ACTE est uniquement disponible aux employés indéterminés d’IRCC.

*** On entend par « décision finale » toute décision où vous décidez si une personne se qualifie pour un statut ou un avantage prévu dans la LIPR. Veuillez noter que des recommandations ou revues de décisions ne sont pas considérées comme des décisions finales.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
EO1. Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires.
EO2. Permutabilité : Être apte et disposé à être en affectation à l'étranger ou au Canada à tout moment et à la demande de l'employeur.
EO3. Être apte et disposé à voyager.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Les candidats doivent atteindre le niveau de compétence linguistique au niveau CCC/CCC avant leur nomination*.

*Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles exigées pour être nommés au Programme du perfectionnement du Service extérieur (PPSE) incluant le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles (dotation bilingue impérative au niveau CCC/CCC).

Les candidats sélectionnés répondant à toutes les exigences liées aux qualifications essentielles, mais qui ne possèdent pas le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles seront embauchés sous le statut provisoire de débutant (statut "ab initio") c'est-à-dire sans posséder le statut "d'employé" aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ces candidats (statut «ab initio») devront suivre à plein temps un programme payé de formation en langue seconde (pour un maximum de 2270 heures). Ils seront admissibles à une nomination au Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE), SEULEMENT s'ils complètent avec succès leur programme de formation en langue seconde, c'est-à-dire d'avoir réussi avec succès les tests d'évaluation linguistique confirmant qu'ils ont atteint le niveau de compétence exigé (CCC/CCC). Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau requis ne seront pas ajoutés au bassin de candidats qualifiés et leur candidature sera rejetée de ce processus.

Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner «débutant» dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique ; en sélectionnant «aucune» le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES :
C1. Intégrité et respect
C2. Analyse approfondie
C3. Jugement*
C4. Raisonnement*
C5. Orientation vers les résultats
C6. Leadership du changement

*Les candidats doivent démontrer ces compétences en obtenant la note de passage requise à l'Examen d'entrée à la fonction publique 371 (EEFP 371).

CAPACITÉS :
CA1. Capacité à suivre des instructions
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour diversifier l'effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s'identifient lors de leur demande comme appartenant à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi: une personne autochtone, une personne handicapée, un membre d'une minorité visible ou une femme.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Très secret - Une autorisation sécuritaire secrète est requise pour joindre le Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE). Vous avez un an suivant votre nomination pour obtenir l’autorisation sécuritaire « très sécrète » pour pouvoir occuper des postes à l'étranger, ce qui est une exigence du Programme. Si vous n'obtenez pas la cote « très secret » dans le délai prescrit, vous ne pourrez pas continuer à participer au Programme de perfectionnement du Service extérieur, étant donné qu'il s'agit d'une condition d'emploi.

CDE1. Cote de sécurité de niveau très secret.
CDE2. Permutabilité : Être apte et disposé à être en affectation à l'étranger ou au Canada à tout moment et à la demande de l'employeur.
CDE3. Être apte et disposé à voyager.

Tests

Les postulants doivent réussir Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP).

Examen d'entrée à la fonction publique TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé. L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Mots clés: agent des migrations, agent du service extérieur, immigration, agent des visas, emplois à l'étranger

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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