Numéro de réference
SHC18J-020168-000094
Numéro du processus de sélection
18-NHW-CS-EA-241095
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
22
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
588
Équité en matière d'emploi
429
(73%)
Exclu
179
(30.4%)
Projeté dans
409
(69.6%)
Équité en matière d'emploi 73% 429
Éliminé 30.4% 179
Projeté 69.6% 409
Femmes 46.1% 271
Minorité visible 45.4% 267
Autochtone 1.5% 9
Personnes handicapées 5.1% 30
Anglais 67.5% 397
Français 32.5% 191
Citoyens 81.6% 480
Résidents permanents 0% 0
La fonction publique du Canada s'est engagée à favoriser l'inclusion en milieu de travail. Un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont développés et utilisés pleinement.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par une auto-identification. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre groupe d’équité en emploi.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour supprimer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez des questions ou voulez plus d’information concernant les mesures d’adaptation, contactez-nous à
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Santé Canada est responsable de la coordination de ce processus de recrutement au nom des organismes fédéraux suivants comptant participer : Agriculture et Agroalimentaire Canada; Agence du Revenu du Canada; Agence canadienne d'inspection des aliments; Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Pêches et Océans Canada; Affaires mondiales Canada; Santé Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Ressources naturelles Canada; Bureau du Conseil privé; Transports Canada; Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; Diversification d'économie de l'Ouest Canada.
Le Programme recherche des personnes très motivées qui s'intéressent à la gouvernance et à la gestion publique canadienne, qui possèdent un bon jugement, une bonne capacité d'analyse, qui font preuve de leadership et démontrent une capacité à travailler en équipe. Le Programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans les trois organismes centraux (le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans un ministère sectoriel (normalement le ministère parrain du participant) dans la région de la capitale nationale.
Les participants auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. L'agencement d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne. Au terme de ces affectations liées au programme et sujet à un rendement pleinement satisfaisant, les participants seront admissibles à l'obtention du niveau EC-05 et seront placés dans l'organisme qui les a parrainé.
Un bassin de candidats qualifiés SERA établi et SERA utilisé pour faire des nominations indéterminées (permanents) avec des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 dans le cadre du Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) et ce, partout au Canada.
Ce bassin POURRAIT aussi être utilisé par toutes les organisations fédérales pour faire des nominations hors du cadre du PAAP dans un poste similaire avec des durées et des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03, et ce, partout au Canada.
Postes à pourvoir : 12
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 900 mots (maximum) "D’ici 2025, le nombre d’adultes en surpoids ou obèses au Canada devrait atteindre 10 millions de personnes. Dans un essai bien organisé (700-900 mots en FRANÇAIS OU 600-800 mots en ANGLAIS), identifiez et discutez brièvement trois enjeux de politiques publiques associés à cette situation, ainsi que leurs implications; proposer deux politiques que le gouvernement du Canada pourrait adopter pour relever ces défis en évaluant les avantages et les inconvénients de chacune d'elle; et recommander l'une des deux politiques et fournir une justification."
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES :
a) Diplôme:
Diplôme universitaire (premier cycle ou cycle supérieur) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
ET
b) Maîtrise:
Les postulants doivent avoir obtenu récemment*, ou être sur le point d'obtenir d'ici le 30 juin 2020, une Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans n'importe quelle discipline.
*Récemment est défini comme étant au cours des deux dernières années civiles (2016 et 2017 inclusivement). Cette clause s’applique seulement pour la Maîtrise.
Les cours de deuxième cycle doivent être terminés avec succès* d'ici le 17 juin 2019.
*Veuillez noter que terminer avec succès signifie que les notes ont été émises par l'établissement d'enseignement postsecondaire.
ET
c) Spécialisation ou cours acceptables en économie :
D'ici le 17 juin 2019, les postulants devront avoir complété :
- Au moins un cours d'un semestre en micro-économie ET au moins un cours d'un semestre en macroéconomie (ou un cours d'un an équivalent en micro et en macro-économie);
- et au moins deux autres cours d'un semestre OU un cours d'un an au complet en économie**;
- et au moins un autre cours d'un semestre en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.
**Les cours acceptables en économie peuvent inclure, mais ne se limitent pas à : Économie canadienne / Économies provinciales (p. ex. Économie du Québec), Économie internationale, Économie sociale, Économie de gestion, Économie du développement, Analyse économique, Économétrie et Économie du secteur public. Ces cours doivent être de premier cycle ou d'un cycle supérieur.
ET
d) Excellence académique :
Les postulants doivent avoir maintenu une excellente moyenne cumulative pondérée (au moins 75% ou B+) à leur dernier diplôme obtenu soit au niveau du premier cycle ou d'un cycle supérieur.
ET
e) Bourse(s) d'étude(s) ou récompense(s) académique(s) :
Les postulants doivent avoir reçu une(des) bourse(s) d'étude(s) ou une(des) récompense(s) académique(s) telles que des bourses d'admission, des bourses d'études internationales ou d'autres bourses ou récompenses d'excellence.
EXPÉRIENCE :
Expérience démontrant un leadership soit à travers du bénévolat, des activités parascolaires ou de l'emploi (incluant emploi étudiant) qui au-delà des études du postulant, démontre un engagement continu, un effort ou d'importantes réalisations.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
Connaissance des enjeux de la politique publique auxquels le Canada est confronté.
Connaissance des implications sur le plan économique des enjeux de la politique publique.
COMPÉTENCES:
Raisonnement analytique;
Jugement;
Relations interpersonnelles efficaces;
Communication orale efficace;
Communication écrite efficace;
Gestion de la charge de travail;
Valeurs et éthique;
Respect de la diversité;
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Des exigences opérationnelles spécifiques au poste, pourraient s'appliquer telles que :
- Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires
- Consentement et capacité à voyager à travers le Canada
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande d’emploi doit inclure :
- Un curriculum vitae qui sera utilisé à titre de source d'information secondaire pour valider les informations fournies dans le questionnaire que vous devez remplir lorsque vous soumettrez votre demande d'emploi. Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées (études et expériences).
- TOUS vos relevés de notes universitaires (nom de l'université, titres des cours, nombre de crédits, notes obtenues et années où les cours ont été suivis), incluant une liste de tous les cours que vous suivrez pendant la présente année universitaire, si applicable. Une preuve d'équivalence canadienne pour les diplômes émis par des universités non canadiennes doit être fournie avant l'entrevue.
- Dans votre lettre d'accompagnement, vous devrez rédiger un essai qui sera utilisée pour évaluer votre compétence en communication écrite ainsi que votre compétence de raisonnement analytique et de jugement.
- Références : le nom, le titre, l'organisation, le numéro de téléphone, et l'adresse électronique de deux (2) personnes pouvant nous fournir des références à votre sujet. L'une étant une référence académique et l'autre une référence professionnelle ou de bénévolat (superviseur/gestionnaire).
Seuls les 40 à 70 meilleurs candidats, tel qu’évalués en fonction de l’ensemble des critères, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.
Les gestionnaires pourraient utiliser les notes obtenues à divers stades du processus pour déterminer quels candidats passeront à l'étape suivante. Les décisions de sélection peuvent se fonder sur les résultats obtenus à l'égard d'une ou de plusieurs qualifications; par exemple, on pourrait accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note en regard d'une qualification en particulier.
Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons d'ici décembre 2018. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et vérifier vos courriels fréquemment. Les entrevues sont prévues provisoirement la semaine du 7 janvier 2019.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.