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Gestion des écosystèmes, Diverses positions de biologiste/scientifique en science physique

Numéro de réference
DFO18J-020066-000027

Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-EFM-241161

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
18

Classification
BI03, BI04, PC03, PC04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1168

Équité en matière d'emploi
710 (60.8%)

Exclu
116 (9.9%)

Projeté dans
1052 (90.1%)

Soumissions des candidats (1168)

Équité en matière d'emploi 60.8% 710

Éliminé 9.9% 116

Projeté 90.1% 1052

Équité en matière d'emploi(710)

Femmes 50.1% 585

Minorité visible 15.2% 178

Autochtone 2.5% 29

Personnes handicapées 2% 23

Langue

Anglais 83.6% 976

Français 16.4% 192

Statut

Citoyens 93.8% 1096

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestion des écosystèmes, Diverses positions de biologiste/scientifique en science physique

Numéro de référence : DFO18J-020066-000027
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NCR-EA-EFM-241161
Pêches et Océans Canada - Écosystèmes aquatiques
Edmonton (Alberta), Kamloops (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Ottawa (Ontario), Mont-Joli (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
BI-03, BI-04, PC-03, PC-04
PC-03 : 83 007$ à 98 777$ // PC-04 : 96 173$ à 112 997$ // BI-03 : 76 280$ à 98 208$ // BI-04 : 94 619$ à 112 429$

Date limite : 7 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Volet 1 : PC-03
Volet 2 : PC-04
Volet 3 : BI-03
Volet 4 : BI-04

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez explique comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé dans le cadre de ce processus, en vue de pourvoir des postes similaires ayant des exigences sur les plans linguistiques et de la sécurité variés au sein de Pêches et Océans Canada. Ces postes pourront être pourvus pour une durée indéterminée ou temporaire (durée déterminée, intérim, affectation, détachement).

Postes à pourvoir : 61

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
-Volets 1 et 2 (PC-03 et PC-04) :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

- Volets 3 et 4 (BI-03 et BI-04):
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Remarque :
- Grade : Baccalauréat ou diplôme de niveau supérieur, tel qu’il a été établi par les autorités scolaires.
- Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Spécialisation : Un nombre acceptable de cours dans un domaine d’études particulier comme il a été déterminé par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (tous les volets)
1. Expérience dans la prestation de conseils et recommandations scientifiques.
2. Expérience dans la production de rapports d’étapes, de comptes rendus ou de présentation à l’intention de la direction.
3. Expérience appréciable* dans l’évaluation, la synthèse ou l’analyse d’informations scientifiques provenant de diverses sources.
4. Expérience appréciable* de travail lié à la gestion des ressources naturelles ou aux enjeux environnementaux.

EXPÉRIENCE (Volet 2 et 4 (PC-04 et BI-04))
1. Expérience appréciable* dans la prestation de conseils et recommandations scientifiques à la haute direction**.
2. Expérience appréciable* dans la production de rapports d’étapes, de comptes rendus ou de présentation à l’intention de la haute direction**.
3. Expérience dans la gestion d’équipes.
4. Expérience dans l’établissement de relations, dans la consultation, dans la mobilisation ou dans la négociation avec au moins deux des intervenants suivants : les communautés autochtones, les établissements universitaire, les ministères ou organismes gouvernementaux, le public, les industries ou les organisations non gouvernementales.

* Par expérience appréciable, on entend une expérience acquise sur une période d’au moins deux ans.
**Par haute direction, on entend un niveau de directeur ou supérieur dans la fonction publique ou un niveau équivalent dans le secteur privé.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS (tous les volets)
1. Capacité à analyser de l’information scientifique/technique et à formuler des recommandations.
2. Capacité à gérer de multiples priorités avec des échéances serrées.
3. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
4. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES (tous les volets)
1. Discernement;
2. Esprit d’initiative;
3. Souplesse;
4. Entregent;
5. Esprit d’équipe.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Selon le poste à doter, n’importe laquelle des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste.

Expérience constituant un atout (tous les volets)
1. Expérience à mener des visites de sites ou dans l’administration de programmes sur le terrain liés au poisson et à l’habitat du poisson ou à la science des écosystèmes.
2. Expérience de la gestion des menaces anthropiques pesant sur l’environnement aquatique ou des espèces aquatiques.
3. Expérience de l’application des principes ou des pratiques liés à la gestion des espèces en péril.
4. Expérience de la gestion, de l’analyse ou de la manipulation d’ensembles de données pour étayer la planification ou la gestion de l’environnement ou des ressources naturelles.
5. Expérience dans la planification et dans la gestion de l’élaboration et de la mise à jour de directives et de formation sur les programmes ou les politiques.
6. Expérience dans l’élaboration de politiques, de programmes ou de règlements.
7. Expérience de la mise en œuvre ou de la prestation de conseils sur la mise en œuvre de politiques ou de programmes.
8. Expérience dans la gestion de projets complexes.
9. Expérience dans la préparation, dans la planification, dans la mise en œuvre ou dans la gestion soit de projets ou de programmes environnemental ou de surveillance des ressources naturelles.
10. Expérience à diriger des processus de planification environnemental ou de planification des ressources naturelles comportant plusieurs intervenants ou objectifs de gestion, ou expérience dans la participation à de tels processus.
11. Expérience dans l’examen, dans l’évaluation et dans la recommandation de propositions de projets aux fins de financement, ou dans l’évaluation de résultats des projets financés.
12. Expérience dans l’évaluation ou dans la gestion de l’évaluation des propositions de projets en ce qui a trait à leurs répercussions potentielles sur l’environnement ou sur les ressources naturelles.
13. Expérience dans l’application des principes et des pratiques reliés à la planification et à l’évaluation environnementales.
14. Expérience récente*** dans l’application des principes et des pratiques ou dans l’élaboration de politiques concernant la réconciliation avec les peuples autochtones en ce qui concerne les ressources naturelles ou aquatiques.
15. Expérience dans l’établissement de relations, dans la mobilisation, dans la consultation ou dans la négociation avec les communautés autochtones.
16. Expérience dans la prestation d’une expertise technique/scientifique et politique en rapport avec la revue de grands projets de développement.
17. Expérience de coordination ou de travail avec les membres d’une équipe dans un environnement virtuel.
18. Expérience dans l’établissement et le maintien de relations collaboratives avec des partenaires et des intervenants.
19. Expérience à représenter votre organisation lors de réunions, d’ateliers ou de conférences, ou dans des groupes de travail multidisciplinaires ou des comités interministériels.
20. Expérience dans la prestation d’une expertise technique/scientifique et politique en rapport avec le programme du Plan d’action relatif aux sites contaminés fédéraux.
21. Expérience dans la planification, dans la coordination et dans la conduite d’examens scientifiques et dans la prestation de conseils sur un ou plusieurs des éléments suivants : évaluations environnementales de sites (EES, phase I, II ou III); évaluations des risques écologiques (ÉRÉ); plans d’assainissement (PA); plans de gestion des risques (PGR); plans d’échantillonnage de confirmation ou plans de surveillance à long terme.
22. Connaissance de la législation et des politiques pertinentes qui sont relatives aux processus d’évaluation/d’impact environnementale et de l’examen réglementaire de grands projets de développement.
23. Connaissance de la jurisprudence et de l’orientation gouvernementale pertinentes en ce qui concerne la consultation des peuples autochtones.
24. Connaissance du programme/cadre de réconciliation du gouvernement du Canada.

***Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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