Numéro de réference
SHC18J-019941-000078
Numéro du processus de sélection
18-NHW-HECS-EA-NCR-241288
Organization
Santé Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
2
Classification
CH02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
141
(66.2%)
Exclu
59
(27.7%)
Projeté dans
154
(72.3%)
Équité en matière d'emploi 66.2% 141
Éliminé 27.7% 59
Projeté 72.3% 154
Femmes 39% 83
Minorité visible 46% 98
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.5% 180
Français 15.5% 33
Citoyens 77.9% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Noter que si vous avez soumis une demande au processus de sélection numéro 18-NHW-HECS-IA-NCR-238734, vous n'avez pas encore besoin de postuler à ce processus.
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences en respectant le nombre maximal de mots prévu à cet effet. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
La Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection (DSSER) est une direction à vocation scientifique de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada qui regroupe en un seul organisme diverses activités liées à la réglementation en matière d'hygiène du milieu et de radiation, à la recherche et à la surveillance liées à la santé, à la surveillance et au suivi des produits chimiques ainsi qu'à l'élaboration de politiques scientifiques.
Que faisons-nous?
La DSSER réalise un large éventail d'activités afin de prévoir, de limiter et d'aider à réduire les risques pour la santé humaine que représentent les facteurs environnementaux, les produits chimiques et l'exposition à des sources de rayonnement. Son travail recouvre l'ensemble des domaines suivants :
• l'exposition ;
• la surveillance ;
• la détermination, l'évaluation et la gestion des risques et des dangers ;
• la recherche ;
• les enquêtes épidémiologiques et la planification de mesures d'urgence ;
• la coordination des politiques ;
• la gestion de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et ses règlements connexes.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est anticipatoire afin de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau.
Noter que les candidats qualifiés qui travaillent actuellement pour la fonction publique fédérale aux mêmes groupes et niveau, ou à un groupe et niveau équivalents, pourraient être pris en considération pour une mutation, un détachement ou une affectation. Si aucune mutation, détachement ou affectation n'est effectué, les candidats d'autres groupes et niveaux pourraient voir leur candidature prise en compte dans ce processus de nomination annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie OU dans un domaine lié aux fonctions du poste. Ces domaines comprennent, sans toutefois s’y limiter, la biochimie ou la chimie environnementale.
*Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires dans la spécialité demandée.
• Expérience de la préparation d’échantillons pour l’analyse quantitative environnementale pour concentrations à l’état de traces.
• Expérience du fonctionnement ET de l’entretien d’instruments d’analyse modernes, y compris de l’équipement de chromatographie en phase liquide et en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse.
• Expérience de la collecte, de l’évaluation, de l’analyse et de l’interprétation de données scientifiques.
• Expérience en développement et validation de méthodes d'analyse quantitative dans un environnement de laboratoire de chimie analytique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des théories et des principes des secteurs suivants :
1) chimie 2) préparation d’échantillons 3) chromatographie 4) spectrométrie de masse.
• Connaissance de l’hygiène du milieu dans le domaine de la recherche actuelle sur l’exposition humaine aux contaminants environnementaux.
• Connaissance des règles de sécurité en laboratoire concernant la manipulation de liquides biologiques ET de produits chimiques dangereux.
• Connaissance des principes et des procédures applicables à l’assurance de la qualité et au contrôle de la qualité, ainsi que des bonnes pratiques de laboratoire.
CAPACITÉS :
• Capacité de produire des données analytiques expérimentales
• Capacité de travailler au sein d’équipes de projets multidisciplinaires.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent
• Rigueur – souci du détail
• Respect de la diversité - inclusion
• Valeurs et étique
• Esprit d’initiative et motivation personnelle
ÉDUCATION ATOUT:
• Maîtrise en science ou un doctorat dans les domaines d’étude liés aux fonctions du poste décrites dans les qualifications essentielles.
• Expérience concrète/pratique de l’utilisation de logiciels de spectrométrie de masse (p.ex. Excalibur, Mass Lynx, MassHunter).
• Expérience du travail de terrain pour la collecte d’échantillons environnementaux (p.ex. air, eau, sol, poussières).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins opérationnels, selon les exigences du poste spécifique à doter. Il est préférable de posséder les qualifications constituant un atout, car elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Si vous êtes un employé de la Fonction publique, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi et indiquer clairement le GROUPE ET NIVEAU DE VOTRE POSTE D'ATTACHE ainsi que votre DUREÉ D’EMPLOI (durée indéterminée, déterminée, occasionnel, par agence, à contrat, etc.). Nota : si vous êtes embauché pour une période déterminée, veuillez indiquer la date de début et la date de fin de votre emploi actuel. Sur demande, vous devrez montrer la preuve de votre durée d'emploi.
Advenant que vous êtes un employé de la Fonction publique qualifié dans ce processus et qu'une action de dotation temporaire est nécessaire, une nomination intérimaire pourra être envisagée, de même qu'une affectation ou un détachement. Cependant, il sera nécessaire d'obtenir l'approbation de votre superviseur d'attache avant d'offrir la nomination intérimaire, l'affectation ou le détachement
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. À cette fin, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidats de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Veuillez noter qu'étant donné le nombre de candidats, les besoins et les plans en ressources humaines, nous pourrions appliquer les qualifications constituant un atout et/ou classement dans le but de gérer le volume de candidats.
Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté sera requise.
Dans le présent document, le genre masculin est utilisé comme générique et dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
Des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage pourrait être utilisée pour déterminer celles qui sont évaluées.
Des pièces de correspondance comportant des détails critiques pourraient être transmises par courriel; les candidats doivent donc vérifier régulièrement s'ils ont des messages. Les candidats qui ne répondent pas aux communications pourraient être exclus de ce processus.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.