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Analyste de programmes

Numéro de réference
DFO18J-020066-000025

Numéro du processus de sélection
18-DFO-NCR-EA-EFM-241077

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
16

Classification
PM04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
214

Équité en matière d'emploi
135 (63.1%)

Exclu
28 (13.1%)

Projeté dans
186 (86.9%)

Soumissions des candidats (214)

Équité en matière d'emploi 63.1% 135

Éliminé 13.1% 28

Projeté 86.9% 186

Équité en matière d'emploi(135)

Femmes 41.1% 88

Minorité visible 33.2% 71

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.2% 9

Langue

Anglais 58.9% 126

Français 41.1% 88

Statut

Citoyens 91.6% 196

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de programmes

Numéro de référence : DFO18J-020066-000025
Numéro du processus de sélection : 18-DFO-NCR-EA-EFM-241077
Pêches et Océans Canada - Gestion des océans
Ottawa (Ontario)
PM-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 24 août 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez explique comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un «ou», les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé dans le cadre de ce processus, en vue de pourvoir des postes similaires ayant des exigences sur les plans linguistiques et de la sécurité variés au sein de Pêches et Océans Canada. Ces postes pourront être pourvus pour une durée indéterminée ou temporaire (durée déterminée, intérim, affectation, détachement) et ils seront tous offerts dans la région de la capitale nationale.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDE
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur*

*Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires;
ou
un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de prestation de conseils et/ou de services aux clients, aux collègues et/ou à la gestion en matière de communication des résultats des programmes.
Expérience dans l’élaboration et la rédaction de contenu à l’intention d’un auditoire varié (par exemple : des rapports d’entreprise, des fiches d’information, des exposés, du contenu Web, des notes d’allocution, des dépliants).
Expérience de collaboration avec de nombreux intervenants internes et/ou externes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ
Capacité à rechercher, à interpréter et à résumer les renseignements qui sont pertinents pour les produits livrables du programme et pour l’atteinte des cibles et des objectifs de celui-ci.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à intervenir et à s’adapter rapidement à diverses tâches, tout en subissant de fortes pressions et en respectant des délais serrés.

QUALITÉ PERSONNELLE
Entregent
Discernement
Fiabilité
Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDE
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Veuillez indiquer une adresse courriel valide puisque nous acheminerons toute la correspondance par courrier électronique.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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