gJobs.ca

Chercheur scientifique - Informatique appliquée à la science des matériaux

Numéro de réference
RSN18J-013758-000275

Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-IETS-185617

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
52

Classification
SERES01

Ville
Hamilton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
79

Équité en matière d'emploi
40 (50.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
79 (100%)

Soumissions des candidats (79)

Équité en matière d'emploi 50.6% 40

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 79

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 20.3% 16

Minorité visible 40.5% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.7% 74

Français 6.3% 5

Statut

Citoyens 51.9% 41

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique – Informatique appliquée à la science des matériaux

Numéro de référence : RSN18J-013758-000275
Numéro du processus de sélection : 2018-RSN-EA-IETS-185617
Ressources naturelles Canada - Secteur de l'innovation et de la technologie énergétique
Hamilton (Ontario)
SE-RES-01 - SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 28 septembre 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Le présent poste est situé à Hamilton, en Ontario. Le nouveau Laboratoire de la technologie des matériaux est une installation de pointe vouée à la recherche sur les matériaux qui fera de la R. et D. de calibre mondial en partenariat avec des universités et l’industrie. Il favorise l’innovation dans les matériaux de pointe, la fabrication et l’énergie propre.

Salaires par niveau
SE-RES-01 de 55 870 $ à 75 710 $
SE-RES-02 de 69 372 $ à 107 034 $
SE-RES-03 de 87 671 $ à 118 813 $
SE-RES-04 de 104 993 $ à 131 882 $
SE-RES-05 de 114 962 $ à 144 413 $

Tâches

Le présent poste est un poste de chercheur scientifique en mécanique informatique. Le titulaire du poste devra, en consultation avec des chercheurs scientifiques et des technologues, et en vue de soutenir directement les objectifs de programme, élaborer et appliquer des techniques de mécanique informatique et de science des matériaux nécessaires pour atteindre les objectifs de programme. Le titulaire du poste participera à des projets, supervisera des techniciens, des ingénieurs et des scientifiques en utilisant les installations de CanmetMATÉRIAUX, donnera des avis sur les procédures informatiques, instruira d’autres sur les applications des technologies informatiques au besoin et dirigera l’interprétation des résultats.

Les recherches contribueront à la réussite économique et environnementale de l’industrie canadienne et à la qualité de vie des Canadiens découlant de l’utilisation à valeur ajoutée de minéraux, de métaux et de matériaux.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada ou dans la Fonction publique. Ce bassin pourrait servir à pourvoir des emplois de durée variable et dont les exigences linguistiques et les profils linguistiques varient. Les exigences relatives à la sécurité, les conditions d’emploi et les lieux de travail pourraient également varier. Cet exercice pourra servir à combler ce poste ou pourra être utilisé pour tirer des curriculum vitae afin de doter d’autres postes.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Dans votre lettre d'accompagnement, svp expliquer de quelle manière vous satisfaites aux exigences d'éducation et d'expérience du poste, ainsi que votre productivité en tant que chercheur scientifique. Un bon moyen de décrire votre productivité est de fournir une bibliographie de vos travaux et publications. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant clairement que vous répondez aux exigences relatives à la scolarité et l’expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les autres qualifications. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d’utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l’expérience requise."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un doctorat acceptable d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles ou du génie lié aux fonctions du poste, notamment la science ou le génie des matériaux, le génie mécanique ou la physique, ainsi que de la recherche, de la formation et de l’expérience acceptables.

Productivité/reconnaissance :

La productivité en recherche scientifique comme démontrée par des réalisations sous forme de rédaction d’articles, de rapports ou de livres publiés, provenant de données de recherche scientifique liée aux fonctions du poste.
REMARQUE : La productivité ou la reconnaissance comprend les travaux préparatoires qui aboutissent à l’obtention de brevets, à des droits d’auteur ou à la création de variétés, de fonctions ou de modèles améliorés, et/ou la reconnaissance par la communauté professionnelle du milieu de recherche. On entend également la réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur et le rédacteur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres communications publiés ou non publiés qui proviennent :
• de la recherche, du développement expérimental ou de l’allocation des tâches associés à l’équipement opérationnel et aux problèmes,
• de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique liées aux fonctions du poste, ou
• de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en recherche et développement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience dans la réalisation de recherche scientifique en informatique dans l’échec des métaux à l’aide de théories telles que la mécanique de l’endommagement ou la mécanique de la rupture;
Expérience dans l’utilisation de logiciels (commercial, de code source ouvert ou personnalisé) pour les simulations de comportement mécanique des matériaux;
Expérience dans la recherche coopérative auprès d’universités, de gouvernements, d’organismes scientifiques non gouvernementaux ou de l’industrie.

CONNAISSANCES
Connaissance des principes fondamentaux de la science des matériaux, surtout les phénomènes qui déterminent la microstructure, la propriété et les relations liées au rendement des matériaux;
Connaissance de la mécanique des milieux continus appliquée à la simulation du comportement mécanique des matériaux;
Connaissance des techniques informatiques et numériques, notamment les méthodes d’éléments finis, appliquées à la modélisation du comportement mécanique des matériaux;
Connaissance des règles constitutives liées à la modélisation du comportement des matériaux.

CAPACITÉS
Capacité à développer des codes informatiques à l’aide d’un langage de niveau supérieur, tel que Fortran, C, C++ ou l’équivalent;
Capacité à entreprendre et exécuter des projets novateurs en recherche scientifique;
Capacité à élaborer des modèles qui expliquent le rendement des matériaux à partir d’observations scientifiques;
Capacité à communiquer de vive voix sur des sujets scientifiques complexes;
Capacité à communiquer par écrit sur des sujets scientifiques complexes;
Capacité à diriger des équipes multidisciplinaires.

QUALITÉS PERSONNELLES
Entregent;
Jugement;
Esprit d’initiative;
Souplesse.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE (ATOUTS)
Au moins trois ans d’expérience dans la réalisation de recherche scientifique dans au moins un domaine, tel que la fabrication automobile, les pipelines d’hydrocarbures, les matériaux d’énergie nucléaire, les applications de la défense, les technologies d’efficacité énergétique ou d’énergie propre;
Expérience dans la réalisation ou le développement de projets au sein de l’industrie ou du milieu universitaire;
Expérience dans l’utilisation de codes d’éléments finis;
Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de modèles de matériaux constitutifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES (ATOUTS)
Connaissance du développement d’algorithmes qui s’appliquent à la recherche scientifique en informatique;
Connaissance de la théorie de la plasticité qui s’applique aux métaux;
Connaissance des méthodes expérimentales puisqu’elles se rapportent au comportement mécanique des matériaux;
Connaissance des langages servant à la rédaction de scripts, tels que Bash, Python, Perl ou l’équivalent.

CAPACITÉ (ATOUT)
Capacité à préparer des propositions de recherche et de développement.

La préférence pourrait être accordée aux personnes appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Le titulaire du poste pourrait être appelé à voyager au Canada et à l'extérieur du pays.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le curriculum vitæ sera utilisé ou pourra être utilisé comme source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre d’accompagnement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0