Numéro de réference
AHS18J-019985-000027
Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-NCR-240088
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
364
Classification
EC05, EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1512
Équité en matière d'emploi
1136
(75.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1512
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.1% 1136
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1512
Femmes 56.8% 859
Minorité visible 37.2% 562
Autochtone 1.8% 27
Personnes handicapées 4% 61
Anglais 86.7% 1311
Français 13.3% 201
Citoyens 90.4% 1367
Résidents permanents 0% 0
// Qu’est-ce qu’un répertoire? //
En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel l’Agence de la santé publique du Canada dotera de futurs postes vacants de groupe EC et de niveau 05 ou 06. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible. La première sélection pourrait avoir lieu dès le 20 août 2018.
// Comment postuler? //
Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
• fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
• répondre à notre questionnaire en ligne
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
Nous ne vous demanderons des documents supplémentaires que si vous faites l’objet d’une évaluation plus poussée. Si vous êtes handicapé ou habitez à un endroit où il vous est impossible de postuler en ligne, vous devez nous appeler au 1 800 645 5605.
Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.
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Le titulaire travaillera dans l’un des centres de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l’ASPC, où il effectuera les activités suivantes, y compris, mais sans s’y limiter :
// EC-05 Analyste des politiques //
Détermination, surveillance et analyse de questions transversales ou horizontales complexes en matière de politiques, formulation de conseils et présentation de comptes rendus à ce sujet. Prestation de services de liaison et de coordination à l’appui des analystes des politiques et de la haute direction aux fins de la prise de décisions éclairées; représentation de l’organisation à l’occasion des réunions ministérielles et interministérielles.
// EC-06 Analyste principal/analyste principale de politiques //
Gestion de dossiers importants et de questions émergentes et complexes, de nature intersectorielle ou horizontale; formulation de positions de principe ainsi que de stratégies et d’options, et présentation de conseils et de recommandations spécialisés à l’intention du gouvernement fédéral et d’autres intervenants. Rôle de surveillance et réaction aux questions émergentes relatives aux politiques stratégiques et de la santé. Représentation de l’organisation et influence visant l’acceptation de politiques et de programmes dans les réunions ministérielles, interministérielles, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec les intervenants.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
La Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses comporte les centres, le laboratoire et les services ministériels suivants :
1) Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
2) Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique
3) Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses
4) Laboratoire national de microbiologie
5) Bureau de la Conseillère scientifique en chef
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
https://www.canada.ca/en/public-health.html
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Ce répertoire servira à doter les postes EC-05 or EC-06 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).
En conséquence, nous invitons tous les employés à la recherche de ce type de poste et/ou groupe et niveau à poser leur candidature, y compris ceux qui occupent déjà un poste au groupe et niveau EC-05 or EC-06.
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des
candidats à des postes semblables.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les candidats doivent avoir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
• Une autre spécialisation dans un domaine pertinent peut être exigée, selon le poste à pourvoir.
Expérience essentielle (pour tous les postes)
EC-05 et EC-06
1. Expérience de la planification et de l’exécution de recherches et d’analyses sur des enjeux, des politiques, des stratégies ou des programmes.
2. Expérience de la prestation (orale et écrite) de conseils stratégiques à la haute direction* sur les politiques, programmes ou enjeux opérationnels ou organisationnels (c. à d. notes d’information, mémoires, documents de travail, rapports ou présentations).
3. Expérience de la consultation auprès de divers paliers de gouvernement ou d’intervenants externes (p. ex. autres ministères fédéraux, gouvernements provinciaux et territoriaux, institutions universitaires, intervenants internationaux ou organismes non gouvernementaux) et expérience de la collaboration avec eux.
4. Expérience de la participation à des équipes de projets multidisciplinaires.
* On entend par « haute direction » les directeurs ou les titulaires d’un poste de niveau supérieur.
EC-06 seulement :
1. Expérience à mener des consultations ou de la collaboration avec divers paliers de gouvernement ou des intervenants externes.
2. Expérience du développement de consensus avec des collègues en milieu professionnel.
3. Expérience du travail en collaboration à l’échelle de l’organisation, afin de développer ou coordonner des positions sur les politiques, des conseils, des stratégies ou des cadres directeurs.
4. Expérience appréciable* de l’analyse d’enjeux de politique complexes, de l’élaboration d’options stratégiques et de recommandations.
* On entend par « expérience appréciable » l’expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période d’un an.
Exigences linguistiques variées
• Divers profils linguistiques (anglais essentiel; BBB/BBB; CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances essentielles (pour tous les postes)
1. Connaissance de la situation actuelle de la santé publique au Canada.
2. Connaissance du régime de santé publique canadien, y compris les principaux intervenants nationaux et internationaux.
3. Connaissance des priorités du gouvernement du Canada et de leurs liens au mandat du portefeuille de la santé.
Compétences essentielles (pour tous les postes)
1. Communication orale et écrite
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Réflexion approfondie
4. Sens du leadership
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères d’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.
Études constituant un atout
• Avoir terminé avec succès une maîtrise ou un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie, santé publique, statistique, sciences de la santé ou une autre spécialisation pertinente pour le poste à pourvoir.
Expérience essentielle ou constituant un atout
1. Expérience du travail lié aux politiques ou aux programmes dans un environnement scientifique.
2. Expérience de travail dans une organisation ou un secteur de la santé publique ou de la santé.
3. Expérience appréciable* de l’analyse et de l’interprétation de données.
4. Expérience appréciable* de la synthèse d’information technique, et de la rédaction et la révision de rapports techniques.
5. Expérience de travail dans le domaine des maladies infectieuses (c. à d. prévention et contrôle, résistance aux antimicrobiens, VIH, tuberculose, infections associées aux soins de santé, infections transmises sexuellement et par le sang, etc.).
6. Expérience du travail dans un environnement communautaire.
7. Expérience de travail dans un environnement politiquement délicat, y compris le travail sur des dossiers de nature délicate.
8. Expérience appréciable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégie d’évaluation du rendement.
9. Expérience à mener des séances d’information à la haute direction.*
10. Expérience de la direction de projets de recherche ou d’analyse.
* On entend par « expérience appréciable » l’expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période d’un an.
* On entend par « haute direction » les directeurs ou les titulaires d’un poste de niveau supérieur.
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout, et pourraient être évaluées après la présélection.
Connaissance essentielle ou considérée un atout
1. Connaissance des cycles de production de rapports et de planification, ainsi que des principaux documents de planification de production de rapports, comme le Plan ministériel, le Rapport sur les résultats ministériels, les plans d’activités, etc.
2. Connaissance des principes et des procédures d’évaluation du rendement et de production de rapports à ce sujet.
3. Connaissance des enjeux de santé publique liés à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses.
4. Connaissance des liens stratégiques du portefeuille de la santé avec d’autres ministères fédéraux.
Compétence essentielle ou considérée un atout
1. Gestion des personnes
2. Fiabilité
3. Sens de l’initiative et accent sur l’action
4. Intégrité et respect
5. Minutie
Capacité essentielle ou considérée un atout
1. Capacité de superviser et de diriger des équipes de projets multidisciplinaires et du personnel.
2. Capacité de planifier, d’élaborer, de mener et d’évaluer des programmes de surveillance complexes.
3. Capacité de gérer plusieurs priorités dont les échéances sont difficiles à concilier.
4. Capacité d’analyser et de résumer diverses informations et de proposer des solutions à la haute direction.
// Besoins organisationelles (selon le poste) //
● La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
● L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles
• Être apte et disposé à voyager au pays ou à l’étranger (selon le poste à pourvoir).
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent avec un court préavis selon les besoins opérationnels (selon le poste à pourvoir).
Conditions d’emploi
Habilitation de sécurité de niveau « Secret » ou « Fiabilité » (selon le poste à pourvoir).
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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// Informations sur la façon de postuler au répertoire //
■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
// Garder Votre Demande Active //
■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.
Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.
// Examen //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, sur votre demande, des exemples concrets lorsque vous répondez à la section du questionnaire concernant l’expérience.
■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.
■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.
■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.
■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
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// Notes Importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.
▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.