Numéro de réference
PCO18J-019380-000033
Numéro du processus de sélection
18-PCO-EA-16431
Organization
Bureau du Conseil privé
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
IS05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
470
Équité en matière d'emploi
308
(65.5%)
Exclu
27
(5.7%)
Projeté dans
443
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 65.5% 308
Éliminé 5.7% 27
Projeté 94.3% 443
Femmes 56.4% 265
Minorité visible 12.6% 59
Autochtone 1.9% 9
Personnes handicapées 3.8% 18
Anglais 72.3% 340
Français 27.7% 130
Citoyens 96.6% 454
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
QUI PEUT POSTULER
Nous invitons tous les Canadiens qui aimeraient travailler dans le domaine des communications au gouvernement du Canada, y compris les anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes admissibles.
Nous nous sommes engagés à constituer un effectif compétent et diversifié, représentatif de la société canadienne. Par conséquent, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à mentionner dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE
Vous n’êtes pas tenu de fournir une lettre de présentation. Vous devez toutefois répondre aux questions ci-après aux fins de la présélection.
CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR: CRITÈRES OBLIGATOIRES
Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement la façon dont vous avez acquis l’expérience, ainsi que l’endroit et le moment où vous l’avez acquise. Mentionner que vous avez le niveau de scolarité ou l’expérience nécessaire ne suffit pas. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne montrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature sera rejetée.
ÉVALUATION DES CANDIDATS
Nous examinerons vos réponses aux critères obligatoires liés aux études et à l’expérience afin de vérifier que vous satisfaites à chacun d’eux.
Par la suite, nous communiquerons les résultats aux candidats. Si vous répondez aux critères obligatoires, vous pourriez être invité à participer à un examen écrit.
Si vous réussissez l’examen écrit, vous serez convoqué à une entrevue où nous évaluerons la profondeur et l’étendue de vos habilités et vous donnerons l’occasion de mettre en valeur vos compétences. Vous devrez également fournir vos attestations d’études et la liste des personnes pouvant donner des références à cette étape.
NATURE DU TRAVAIL
Le gouvernement du Canada offre de nouvelles possibilités aux personnes innovatrices, stratégiques et créatives dans le domaine des communications. Que vous soyez un stratège en communication, un spécialiste de divers secteurs des communications, par exemple les relations avec les médias, les politiques, les médias sociaux, la gestion de projet, l’expérience numérique des utilisateurs, la vidéographie ou le Web et tout ce qui se trouve entre ces domaines, nous voulons en savoir davantage. Nous sommes à la recherche de personnes qui sont enthousiastes à l’idée de servir leur pays en communiquant avec les Canadiens de diverses façons et à propos d’une variété de sujets. Vous aurez l’occasion d’offrir des conseils sur une gamme de projets de communication, souvent à des décideurs de haut niveau, ainsi que de mettre en valeur vos compétences en leadership et d’aider à élaborer des produits et des services de communication.
OBJECTIF DU PROCESSUS
L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés . Ce processus de sélection servira à combler des postes similaires au sein du gouvernement du Canada avec des exigences linguistiques variées et cotes de sécurité variées. Ces postes pourraient être dotés sur une base indéterminée ou temporaire/terme, intérimaire, affectation, détachement.
Nous créons un bassin d’embauche à l’intention de tous les ministères et organismes fédéraux. Le comité d’embauche évaluera les candidatures, interviewera les candidats, évaluera les qualifications au moyen de tests et d’autres mécanismes et vérifiera les références.
Si vous réussissez ce processus d’embauche, vous serez considéré comme qualifié et serez inscrit dans le bassin d’embauche, ce qui ne signifie pas que l’on vous offrira un poste. Lorsque des postes deviennent vacants, les ministères et organismes fédéraux peuvent vous choisir dans le bassin de candidats et vous nommer à un poste précis. Vous pourriez devoir passer par d’autres étapes pour vérifier la mesure dans laquelle vous vous intégrerez à l’équipe. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous souhaitez travailler au sein de cette équipe.
Tous les organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent recourir au processus de nomination pour nommer un candidat à un poste semblable.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
Vaste expérience* dans le domaine des communications dans des rôles de responsabilité croissante, y compris l’élaboration de produits de communication ou la mise en œuvre d’activités de communication pour divers publics à l’aide d’une variété d’outils de communication
Expérience significative* dans la formulation de conseils en communication sur une variété de projets ou d’outils de communication à l’intention de la haute direction, notamment les directeurs, les directeurs généraux, les vice-présidents, les présidents et chefs de la direction, etc.
Expérience dans l’établissement de relations axées sur la collaboration avec divers partenaires internes ou externes.
Expérience dans la direction ou dans la coordination d’activités ou d’initiatives de communication nécessitant la contribution de différents experts en communication.
* Une « vaste expérience » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exécution à plein temps des tâches visées pendant une période d’au moins cinq (5) ans.
* Une « expérience significative » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exécution à plein temps des tâches visées pendant une période d’au moins trois (3) ans.
SUPPLÉMENT : QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Tout ce que vous devez faire pour que votre candidature soit étudiée est de montrer que vous répondez aux critères obligatoires, mais nous aimerions en apprendre davantage sur vous. Veuillez prendre le temps de nous parler de vos compétences particulières dans les domaines énumérés ci-dessous. Vos réponses n’auront pas d’incidence sur votre admissibilité au bassin d’embauche, mais elles pourraient faire en sorte que votre candidature soit étudiée pour un emploi que vous voulez occuper plus tard, lorsque les gestionnaires chercheront des candidats.
Les atouts suivants seront évalués plus tard dans le processus.
GESTIONNAIRE DE COMPTES
Expérience de la prestation de conseils en matière de communications stratégiques
Expérience en gestion des crises et des problèmes
Expérience en gestion de projet
Expérience en communications internes
Expérience en relations avec les médias
Expérience en marketing ou publicité
Expérience en organisation et en coordination d’événements
Expérience en relations avec les intervenants
Expérience en consultation ou recherche sur l’opinion publique
Expérience en analyse de l’environnement public
EXPERTISE DANS LES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
Expérience en médias sociaux
Expérience en mesure du rendement, notamment l’analyse des paramètres du rendement
Expérience numérique des utilisateurs et tests pour les utilisateurs
Expérience en publication sur le Web
Expérience en vidéographie : production, montage et autres compétences connexes
RÉDACTION
Expérience en rédaction de discours
Expérience en rédaction pour le Web
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Excellentes compétences en communication orale et écrite
Capacité de fournir des conseils pertinents
Capacité de résoudre des problèmes
Capacité d’effectuer des recherches et des analyses
Capacité de comprendre et d’intégrer de l’information
QUALITÉS PERSONNELLES
Nous avons besoin de personnes ayant l’esprit d’équipe et capables de réfléchir par elles mêmes qui peuvent travailler dans diverses situations et qui ont les qualités suivantes :
Jugement
Collaboration efficace avec les autres
Capacité d’adaptation
Esprit d’initiative
Souci du détail
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences opérationnelles détaillées varieront selon le ministère ou l’organisme. Le ministère ou l’organisme d’embauche discutera de ces exigences lorsqu’il communiquera avec vous au sujet d’un poste en particulier.
SÉCURITÉ
Divers niveaux requis
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Les candidat(e)s n’ayant absolument aucun accès à l’Internet ou à soumettre leur candidature en ligne sont prié(e)s de communiquer avec Shelley-Anne Abbas à afin de prendre d'autres dispositions.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.