Numéro de réference
PSC18J-019027-000085
Numéro du processus de sélection
18-PSC-EA-323596
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
319
Classification
EDEDS01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
1351
Équité en matière d'emploi
1048
(77.6%)
Exclu
374
(27.7%)
Projeté dans
977
(72.3%)
Équité en matière d'emploi 77.6% 1048
Éliminé 27.7% 374
Projeté 72.3% 977
Femmes 60.1% 812
Minorité visible 31.2% 422
Autochtone 2.4% 33
Personnes handicapées 2.7% 37
Anglais 10% 135
Français 90% 1216
Citoyens 80.6% 1089
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *Modification au critère de l'éducation afin d'être plus inclusif.*
Un grade* (déjà obtenu OU sera obtenu d'ici le 30 juin 2019) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature, en communication, en journalisme, en psychologie, en sociologie, ou dans une autre spécialité liée au poste.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Veuillez noter que les postes à doter au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) seront situés au bureau de Gatineau seulement.
Veuillez également noter que les examens dans le cadre de ce processus seront administrés à Gatineau.
Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Assurez-vous de démontrer clairement comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience. Pour que votre candidature soit retenue, vous devez donner des exemples concrets de votre expérience professionnelle et expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et/ou les mesures que vous avez prises.
Vous avez une passion pour la langue française? Vous aimez travailler au service à la clientèle et vous êtes à l’écoute des autres?
Joignez-vous à notre équipe dynamique et motivée!
Qu’est-ce que le Test de compétence orale (TCO)?
Le TCO est un outil de dotation utilisé par les ministères et les agences afin d'évaluer la compétence d'un employé dans sa seconde langue officielle. Il s’agit d’une étape clé des processus d’embauche du gouvernement fédéral.
Que font les évaluateurs de langue seconde?
Les évaluateurs de langue seconde administrent approximativement cinq (5) TCO par jour, selon un horaire bien défini. Le travail implique de nombreuses interactions, en
personne ou par téléphone, avec des fonctionnaires et des membres du grand public de tous les horizons, qu’il s’agisse d’un juge, d’un militaire, d’un analyste de politiques ou d’un commis offrant des services à la population. Vos capacités d’écoute, d’analyse et de jugement seront constamment mises à contribution. Vous serez appelé à créer un
environnement de test où les candidats sont à l’aise de démontrer leurs compétences linguistiques.
Le 22 Eddy, en bref…
Une équipe dynamique de collaborateurs et de collègues vous attend dans nos bureaux situés au 22, rue Eddy, au coeur du centre-ville de Gatineau. Notre emplacement est facile d'accès et est situé près des Terrasses de la Chaudière, soit à proximité du centre-ville d'Ottawa. Nos employés ont accès à des douches, vestiaires et des espaces réservés pour les vélos, ce qui est idéal pour ceux et celles qui désirent se rendre au travail en vélo ou tout simplement allez courir ou marcher sur les pistes cyclables situées à proximité.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de la Commission de la fonction publique (CFP), à Gatineau. Ce bassin pourrait également servir à l'avenir à doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations variées au sein d’autres organisations gouvernementales fédérales dans la région de la capitale nationale (RCN).
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Un grade* (déjà obtenu OU sera obtenu d'ici le 30 juin 2019) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature, en communication, en journalisme, en psychologie, en sociologie, ou dans une autre spécialité liée au poste.**.
* Grade: Au minimum un baccalauréat, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
**Ceci peut également être obtenu par l’obtention de tout baccalauréat et d’un minimum de deux ans d’expérience en enseignement du français comme première ou deuxième langue.
Bilingue - Impératif (BBB/PPP)
*Le profil linguistique BBB/PPP pour le poste d’évaluateur de langue seconde exige le niveau professionnel avancé (P) en français en lecture, en écriture et en communication orale, ainsi qu’une performance de niveau intermédiaire en anglais dans la seconde langue officielle pour ces mêmes habiletés.
Les cotes P en français seront évaluées à l’aide d’examens de compétence (écrits et oraux) liés au travail. L’examen de la cote P en communication orale évalue la capacité d’une personne de communiquer efficacement, de façon accessible et compréhensible, avec un large éventail de candidats évalués dans leur deuxième langue officielle.
La seconde langue officielle sera évaluée à l'aide des tests d'évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique (CFP).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ:
Capacité de mener des entrevues structurées
QUALITÉS PERSONNELLES:
Fiabilité
Jugement
Relations interpersonnelles
Orientation vers le service à la clientèle
EXPÉRIENCE:
Expérience à travailler dans le domaine des langues ou du français langue seconde (ex : conseiller pédagogique ou enseignant).
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La Commission de la fonction publique s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d’établir un effectif diversifié et d’atteindre ses objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
*Réussir le programme de certification à l’intention des évaluateurs de langue seconde*.
*Seuls les candidats qui auront réussi toutes les étapes du processus pourront être invités à participer à une séance de formation à temps plein de 3-4 semaines en vue d’obtenir leur certification. Les candidats qui obtiendront leur certification se verront offrir un poste indéterminé (permanent) ou déterminé (terme) à la CFP de Gatineau.
Le maintien de la certification d'évaluateur de langue seconde est essentiel au poste.
Les postulants doivent réussir EEFP - Test de jugement (TDJ).
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une sélection aléatoire pourrait être utilisée à certaines étapes de l'évaluation.
Veuillez noter que les frais de déplacement pour participer aux différentes étapes de ce processus ne seront pas couverts.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.