Numéro de réference
IAN18J-019139-000052
Numéro du processus de sélection
18-IAN-NCR-EA-316311
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
12
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
23
(65.7%)
Exclu
13
(37.1%)
Projeté dans
22
(62.9%)
Équité en matière d'emploi 65.7% 23
Éliminé 37.1% 13
Projeté 62.9% 22
Femmes 28.6% 10
Minorité visible 42.9% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 28
Français 20% 7
Citoyens 82.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Nous encourageons les postulants à soumettre les demandes d'emploi en direct.
Vous devez répondre aux questions de présélection afin que votre candidature soit considérée. Votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux qualifications. Le curriculum vitæ est utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. L'absence de répondre aux questions selon les instructions demandées pourrait entraîner le rejet de votre demande pour ce processus.
Les bureaux de Soutien à la décision d’entreprise (SDE) sont situés à Gatineau, au Québec, plus précisément rue Montclair, près d’un centre commercial, d’une piste cyclable, d’un sentier pédestre, de restaurants et de boutiques. Il est facile d’obtenir une place de stationnement à un taux mensuel relativement bas, et les autobus locaux s’arrêtent à quelques pas de nos portes. SDE devra probablement déménager dans un proche avenir pour joindre le reste de l’équipe de la Direction générale de l’information ministérielle au centre-ville de Gatineau (secteur Hull), à proximité d’une plus vaste gamme de restaurants, de bars, de cafés et de magasins. Une courte marche permet d’accéder aux parcs entourant le Théâtre de l’Île, à des sentiers pédestres et à des pistes cyclables et l’accès à ce secteur en transport en commun est facile pour ceux qui viennent d’Ottawa. SDE est déterminé à attirer, embaucher et maintenir en poste une main d’œuvre diversifiée et a conservé un milieu de travail qui établit un équilibre entre employés et ressources contractuelles et qui favorise un bon moral chez les employés. Tout dépendant du poste à combler, SDE appuie les ententes de travail variées (semaine de travail comprimée, télétravail, etc.), ainsi que les horaires de travail souples. En tant que membres de la fonction publique canadienne, les employés jouissent d’une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, notamment d’assurances médicales et dentaires, et ils bénéficient de l’un des meilleurs régimes de pension au Canada.
LE POSTE À COMBLER SE SITUE DANS LE SECTEUR DIRIGEANT PRINCIPAL DES FINANCES, DES RÉSULTATS ET DE L’EXÉCUTION. Cependant, le processus pourrait être utilisé pour pourvoir des postes au ministère.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Avoir terminé avec succès deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à doter.
Remarques :
1. Les titulaires d’un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS le 10 mai 1999 qui ne possèdent pas le niveau d’études susmentionné sont réputés satisfaire aux exigences minimales du poste, compte tenu de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont à la norme minimale en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence dans le cadre de la dotation de postes du groupe CS.
2. Ce sont les établissements d’enseignement reconnus (par exemple, collège communautaire, CÉGEP ou université) qui déterminent si les cours suivis par un candidat correspondent à deux années d’études postsecondaires dans leur établissement.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste visé par le processus, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire fera valoir cette équivalence.
EXPÉRIENCE :
Minimum de cinq (5) années d’expérience dans le domaine de la GI-TI.
Expérience significative* de l’élaboration, de la maintenance ou de la mise en œuvre de solutions de renseignements d’affaires (RA) ou d’analyse.
Expérience récente** de l’analyse des options et de la formulation de recommandations dans un environnement de renseignements d’affaires (RA), d’analyse ou d’entreposage de données d’entreprise.
Expérience de la direction ou de la prestation d’une expertise technique clé pour une installation technologique ou des projets de mise à niveau dans un environnement de renseignements d’affaires (RA), d’analyse ou d’entreposage de données d’entreprise.
Expérience récente** de l’estimation de travaux et de l’élaboration de calendriers relativement à un projet de TI.
Expérience de travail récente** avec des fournisseurs de services pour assurer la maintenance ou la durabilité continues d’une infrastructure de TI (matérielle ou logicielle) pour un environnement de renseignements d’affaires (RA) ou d’analyse, y compris, entre autres, les ABD, les fournisseurs ou Services partagés Canada.
Expérience de l’application de saines pratiques de gestion de projet dans le cadre d’initiatives de GI-TI, dans un environnement d’entreprise.
Expérience de la supervision d’équipes, notamment en ce qui touche la planification, la coordination et l’évaluation du travail exécuté par des employés et des ressources contractuelles.
Expérience dans la recherche de nouvelles technologies.
Remarques :
*Par « expérience significative », on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue sont normalement associées à l’exécution de diverses activités complexes liées à cette tâche pendant une période d’au moins trois (3) ans.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES :
Diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, diplôme collégial ou certification en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité reliée aux fonctions du poste à pourvoir.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
CAP – Obtention du titre Certified Analytics Professional (professionnel agréé en analyses)
CBAP – Obtention du titre Certified Business Analyst Professional (Analyste d’affaires professionnel agréé)
CBIP – Obtention du titre de Certified Business Intelligence Professional (professionnel agréé en renseignement organisationnel).
CDMP – Obtention du titre de Certified Data Management Professional (professionnel agréé en gestion des données)
CIMP – Obtention du titre de Certified Information Management Professional (professionnel agréé en gestion de l’information)
Attestation professionnelle – Programme d’IBM
TOGAF – The Open Group Architectural Framework
EXPÉRIENCE :
Expérience du secteur des renseignements d’affaires (RA) en utilisant Cognos pour au moins une des activités suivantes : a) la gestion ou la direction d’un projet, d’une activité ou d’une initiative de GI-TI, b) la configuration, l’administration et l’entretien du logiciel; ou, c) la production de solutions axées sur l’utilisateur.
Expérience de la gestion ou de la direction d’un projet d’entrepôt de données, ou de la direction/développement de solutions d’entrepôt de données en faisant usage de modélisation de données ou d’outils de développement ETL (p. ex., Erwin, Datastage).
Expérience de la préparation de documents techniques (documents logiciels ou d’architecture, guides de l’utilisateur manuels de formation) et de documents non techniques (notes d’information, dossiers et diapositives de présentations, analyses de rentabilité, des plans stratégiques).
Expérience de l’utilisation des produits InfoSphere d’IBM, comme DataStage pour l’extraction, la transformation et le chargement (ETL), ou IGC pour la gestion de données.
Expérience de travail avec des produits de visualisation de données.
Expérience de la vérification de l’attribution et de l’utilisation des licences, y compris l’examen et l’approbation des contrats annuels de soutien et de maintenance.
Expérience de travail en sécurité des TI pour s’assurer qu’une infrastructure de TI répond aux normes de sécurité de l’organisation.
Exigences linguistiques variées
Des postes pourraient être dotés avec différentes exigences linguistiques: Français essentiel, anglais essentiel, bilingue BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC.
Le poste actuel à combler est bilingue BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des pratiques exemplaires en TI dans le domaine des renseignements des affaires (RA).
Connaissances des capacités matérielles et logicielles et des techniques utilisées en renseignements des affaires (RA) ou en analyse.
Connaissance du Guide PMBOK (Project Management Book of Knowledge).
Connaissance du cycle de vie du développement des systèmes (CVDS).
Connaissance des méthodologies, des pratiques exemplaires et des tendances en matière de GI-TI.
CAPACITÉS :
Capacité d’analyser des questions complexes, de formuler des options/solutions et des recommandations.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier, de prioriser et d’organiser sa charge de travail efficacement ainsi que réaliser les livrables dans les délais prévus.
Capacité de négocier et d’influencer les autres.
COMPÉTENCES :
Raisonnement analytique.
Souci du service à la clientèle.
Prise de décisions.
Planification et organisation.
Leadership d’équipe.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. L'information relative à la demande de ces critères de mérite sera colligée lorsque le critère est utilisé ou s'il l'est pour faire une nomination. Conséquemment, il n'est pas nécessaire de mentionner dans votre demande que vous êtes membre d'un des groupes désignés spécifié dans les critères de mérite.
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une mesure d'accommodement spéciale pour les évaluations.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.