Numéro de réference
RSN18J-013777-000353
Numéro du processus de sélection
2018-RSN-EA-CFS-185992
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
25
Classification
SEREM02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
7
(46.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(80%)
Équité en matière d'emploi 46.7% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 80% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 40% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le directeur ou la directrice scientifique est responsable de gérer un groupe formé de chercheurs, de techniciens, d’autres professionnels et de personnel administratif à leur laboratoire de recherche local. Il ou elle joue un important rôle de leader scientifique à l’échelle locale et nationale, et contribue à orienter le programme de recherche en fonction des priorités de l’organisation. Il ou elle favorisera une culture d’innovation et d’intégration en encourageant les approches globales axées sur le client pour résoudre les problèmes complexes selon une démarche systémique. Il ou elle coordonnera l’établissement et le maintien de partenariats stratégiques et cherchera à mettre à profit les capacités et l’expertise de toutes les organisations. Il ou elle veillera à l’intégration des sciences et des politiques, et au transfert des connaissances scientifiques et techniques aux utilisateurs finaux du secteur forestier et au gouvernement (local, provincial et fédéral), entre autres. Il ou elle modélisera les compétences clés en leadership pour engager et mobiliser les gens, pour produire des résultats, pour gérer les ressources de façon responsable et pour favoriser un milieu de travail sain et respectueux.
Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est une organisation scientifique qui offre une expertise et des conseils scientifiques et politiques sur des enjeux liés aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’un des principaux mandats du SCF consiste à effectuer des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Ces recherches servent à orienter la planification de l’aménagement forestier et les décisions stratégiques, et à aider l’industrie forestière, le public et d’autres scientifiques. Les scientifiques du SCF effectuent des recherches et fournissent une expertise sur divers sujets, notamment les feux de forêt, les insectes et animaux nuisibles, l’inventaire forestier et la surveillance des forêts, les changements climatiques, la gestion des ressources intégrées, l’aménagement forestier durable, la restauration des forêts, l’innovation dans le secteur forestier et plus encore.
Le Service canadien des forêts joue également un rôle essentiel en favorisant la transformation du secteur forestier à mesure qu’il axe son avenir sur l’innovation et la bioéconomie.
Ce processus anticipatoire vise à pourvoir un (1) poste anglais essential, qui exige une autorisation sécuritaire secrète pour une durée déterminée de deux ans.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et dans la fonction publique de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC), dont les exigences relatives à la sécurité varient (Fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste ou alternative pour la classification SE approuvée par l’employeur.
L’alternative approuvé par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines de spécialisations scientifiques liés aux fonction du poste, ainsi que des recherches, de la formation, des publications (au moins trois publications examinées par des pairs) et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation, des publications et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Vaste expérience* de la gestion d’une multitude d’activités de recherche scientifique liées à la foresterie, à la biologie, à l’écologie ou à d’autres domaines scientifiques liés au poste à combler.
Vaste expérience* de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction, notamment en matière d’options politiques ou d’élaboration de programmes.
Expérience de la gestion de ressources humaines** et financières***.
Expérience de l’élaboration et de la prestation d’initiatives de collaboration avec plusieurs partenaires et intervenants.
* Par vaste expérience, on entend trois (3) années d’expérience acquises au cours des sept (7) dernières années.
** Gestion de ressources humaines : Les candidats doivent clairement démontrer avoir assumé des responsabilités de supervision de membres du personnel, d’assignation de travaux, de gestion et d’évaluation du rendement et de gestion des besoins de perfectionnement et de formation d’employés.
*** Gestion de ressources financières : Les candidats doivent démontrer avoir été responsables d’un budget et en avoir assuré la gestion. Cette expérience doit permettre de prouver que le candidat est capable de s’adonner à des activités de planification financière, de prévisions budgétaires et d’établissement de rapports financiers.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du secteur forestier canadien et de ses défis ou débouchés en matière de rendement environnemental.
Connaissance de la gestion durable des écosystèmes forestiers.
Connaissance des objectifs ou des options des politiques canadiennes relatifs à l’environnement et aux ressources naturelles.
Capacité à diriger des équipes de recherche interdisciplinaires.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Compétences clés en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Expérience de la gestion de projets de recherche dans le domaine forestier
Expérience de la gestion dans le milieu gouvernemental
Connaissance de la gestion des effets cumulatifs et des approches de restauration du sol
Connaissance des problèmes de santé des forêts et de leur gestion
Volonté et capacité de travailler selon des horaires variables, y compris faire des heures supplémentaires
Volonté et capacité de voyager, au besoin
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être administré
Une entrevue peut être faite
Une vérification des références peut être demandée
Une approche descendante peut être utilisée pour évaluer et(ou) nommer des candidat(e)s.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications, selon les exigences du poste à pourvoir.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.