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Parajuriste; Spécialiste du soutien au contentieux (Inventaire EC-03)

Numéro de réference
JUS18J-009701-000064

Numéro du processus de sélection
2018-JUS-EA-115440

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
184

Classification
EC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
907

Équité en matière d'emploi
725 (79.9%)

Exclu
253 (27.9%)

Projeté dans
654 (72.1%)

Soumissions des candidats (907)

Équité en matière d'emploi 79.9% 725

Éliminé 27.9% 253

Projeté 72.1% 654

Équité en matière d'emploi(725)

Femmes 68.1% 618

Minorité visible 25.2% 229

Autochtone 1.9% 17

Personnes handicapées 3.5% 32

Langue

Anglais 75.2% 682

Français 24.8% 225

Statut

Citoyens 92% 834

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste; Spécialiste du soutien au contentieux (Inventaire EC-03)

Numéro de référence : JUS18J-009701-000064
Numéro du processus de sélection : 2018-JUS-EA-115440
Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
EC-03 - Description des tâches sous révision
63 428 $ à 71 769 $ (Salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 7 février 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger. Les employés du ministère de la justice sont encouragés à postuler.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Les personnes handicapées qui ont besoin des mesures d’adaptation particulières avec le processus de demande en ligne doivent communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Pour postuler :
– Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
– Vous répondez en ligne à certaines questions de présélection. (Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.)

Conseils à l’intention des candidats :
– Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
– Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
– Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
- Vos réponses peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, vous pourriez voir votre demande rejetée.

Le répertoire sera mis à jour tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 7 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez continuer de faire partie du répertoire pour une période additionnelle de 90 jours.

Tâches

Sous la supervision d’un professionnel du droit, les parajuristes accomplissent une variété de tâches liées à plusieurs domaines juridiques, tels la recherche, la compilation, la rédaction d’ébauches de procédures diverses, l’élaboration de dossiers pour la cour, l’aide fournie dans le cadre de certains procès, le contact avec les clients, la collecte et le tri de renseignements provenant de clients, d’institutions gouvernementales et autres.

Milieu de travail

Le travail de parajuriste comporte de multiples facettes toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes. Qui plus est, travailler comme parajuriste au ministère de la Justice, c’est pouvoir bénéficier d’une expérience de travail incomparable au sein de l’organisme juridique le plus important au Canada. De plus, les conditions de travail et le travail au sein d’équipes chevronnées sont des avantages pour toute personne que les défis intéressent.

Au ministère de la Justice, nous nous efforçons de créer un milieu de travail accueillant, dynamique et axé sur le travail d’équipe, où votre volonté d’obtenir des résultats peut être reconnue et récompensée par des occasions stimulantes.

Vous aurez l’occasion d’élargir votre expérience et vos compétences, de bénéficier d’un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle et d’un milieu de travail positif où nous appuyons et encourageons le bien-être et la santé mentale de nos employés. Au ministère de la Justice, nous offrons aussi un environnement de travail solidaire, une rémunération concurrentielle, une pension et une gamme complète d’avantages sociaux.

Êtes-vous prêt pour un nouveau défi? Posez votre candidature en ligne dès aujourd’hui pour vous joindre à notre équipe juridique.

Intention du processus

Selon les besoins de l’organisation, des candidats pourraient être sélectionnés aléatoirement à partir du répertoire, à des fins d’évaluations.

Un bassin de candidats qualifiés sera établie et pourra être utilisé pour doter des postes semblables de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires ou pour faire des affectations ou des mutations avec diverses durée et niveau de sécurité au ministère de la Justice.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ED.1 Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine lié au droit d’un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EX.1 Expérience de la prestation de services de soutien parajuridiques ou du soutien au contentieux. L’expérience est définie par une période de deux ans au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

AE.1 Diplôme de parajuriste ou d’auxiliaire juridique ou diplôme ou certificat ou diplôme d’études collégiales (DEC) en études parajuridiques d’un établissement reconnu.

AE.2 Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en droit, en sciences politiques, en administration publique ou en sciences sociales.

Équivalence des diplômes

AEX.1 Expérience de la prestation de services de soutien parajuridique ou en matière de contentieux des affaires civiles dans un contexte gouvernemental. L’expérience est définie par une période d’environ deux ans au cours des cinq dernières années.

AEX.2 Expérience de travail avec des logiciels de soutien au contentieux comme Ringtail ou Summation pour diverses phases du processus de collecte de documents (p. ex., collecte, préservation, traitement, examen et production).

AEX.3 Expérience de travail dans des dossiers de contentieux en matière de sécurité nationale.

AEX.4 Expérience récente en matière de transactions commerciales ou immobilières dans la province applicable. Expérience récente est définie sur une période d’environ un an pendant les trois dernières années.

AEX.5 Expérience de l’élaboration ou de l’application de politiques ministérielles ou gouvernementales.

AEX.6 Expérience du droit autochtone.

AEX.7 Expérience du droit des biens.

AEX.8 Expérience du droit relatif aux lésions corporelles.

AEX.9 Expérience du droit de l’immigration .

AEX.10 Expérience du droit fiscal

AEX.11 Expérience du recouvrement de créances.

AEX.12 Expérience du droit de la faillite et de l’insolvabilité.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue – Impératif : BBB/BBB, CBB/CBB, CCB/CCB, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CO.1 Connaissance des règles, des procédures et des pratiques en matière de contentieux des affaires civiles en ce qui a trait à la Cour fédérale ou aux cours supérieures provinciales applicables.
CO.2 Connaissance des méthodes et des ressources se rapportant à la recherche juridique.
CO.3 Connaissance des moyens de recueillir et d’analyser des documents manuellement et électroniquement.

C.1 Faire preuve d’intégrité et de respect
C.2 Réflexion approfondie
C.3 Travailler efficacement avec les autres.
C.4 Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CA.1 Capacité de cerner et d’analyser des questions de fait et des questions juridiques.
CA.2 Capacité de planifier, d’organiser et de travailler efficacement sous pression.

QP.1 Communication oral : Présenter et traiter de vive voix des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.
QP.2 Communication écrite: Présenter par écrit des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ACO.1 Connaissance du Modèle de référence de la preuve électronique, des Principes de Sedona Canada et/ou des étapes de la gestion des divulgations de documents.
ACO.2 Connaissance des questions de privilège relativement aux litiges intéressant la Couronne.
ACO.3 Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement et de la procédure relative à la manipulation des documents désignés et classifiés.
ACO.4 Connaissance des principes juridiques de gestion de projet.
ACO.5 Connaissance de la procédure judiciaire, notamment la collecte, l’analyse et l’organisation de documents.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Le Ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Consentir à et être capable de voyager au besoin.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisations de sécurité diverses, par exemple cote de fiabilité et cote de sécurité de niveau « secret » et « très secret ».

Attestation médicale* pour les postes situés au ministère de la Justice, dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit) seulement.

*La personne choisie et les personnes à sa charge pourraient être obligées d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Une attestation d’études, soit un diplôme, une maîtrise ou un relevé de notes officiel, sera exigée lors de l’étape d’évaluation du processus de sélection. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés et employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :

Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou
de détachement.

L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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