Numéro de réference
AHS18J-018895-000102
Numéro du processus de sélection
18-AHS-IDPC-EA-ON-238809
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2018-2021
Jours d'ouverture
621
Classification
EC05, EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1017
Équité en matière d'emploi
765
(75.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1017
(100%)
Équité en matière d'emploi 75.2% 765
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1017
Femmes 55.9% 569
Minorité visible 40.4% 411
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.5% 25
Anglais 84.1% 855
Français 13.9% 141
Citoyens 80% 814
Résidents permanents 0% 0
Qu’est-ce qu’un répertoire?
En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel l’Agence de la santé publique du Canada dotera de futurs postes vacants de groupe EC et de niveau 05 et 06. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.
**La première sélection pourrait avoir lieu dès le 7 août 2018.**
Comment postuler?
Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
• fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
• répondre à notre questionnaire en ligne
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
Nous ne vous demanderons des documents supplémentaires que si vous faites l’objet d’une évaluation plus poussée. Si vous êtes handicapé ou habitez à un endroit où il vous est impossible de postuler en ligne, vous devez nous appeler au 1 800 645 5605.
Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.
Le titulaire travaillera dans l’un des centres de la Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses de l’ASPC, où il effectuera les activités suivantes, y compris, mais sans s’y limiter :
EC05 :
Planifier, mener et coordonner la surveillance et/ou la recherche et les analyses épidémiologiques impliquant des équipes multidisciplinaires; analyser les résultats de la recherche et de la surveillance pour évaluer l’incidence sur les politiques, les initiatives de programmes et les plans stratégiques; rédiger et diffuser des rapports aux intervenants et préparer des données/statistiques et de l’information pour les séances d’information, les présentations, les réponses aux demandes de renseignements ministérielles, les médias et le public; fournir des conseils et des recommandations aux chercheurs principaux, aux épidémiologistes principaux et au personnel de l’ASPC sur les questions, les tendances et les approches épidémiologiques afin de contribuer au processus décisionnel; contribuer à l’établissement de relations de travail en collaboration avec les partenaires et les intervenants; rédiger et publier des articles scientifiques.
EC06 :
Planifier, gérer et coordonner la surveillance et/ou la recherche et les analyses épidémiologiques impliquant des équipes multidisciplinaires; diriger des équipes de projet dans la conduite de la surveillance et de la recherche; évaluer de façon critique les preuves scientifiques afin d’élaborer des recommandations pour appuyer la prise de décisions et la planification stratégique fondées sur des données probantes; rédiger des ébauches de séances d’information, de présentations et de réponses pour les cadres de l’ASPC, les médias et le public; encourager les relations collaboratives avec les partenaires et les intervenants afin d’élaborer des mécanismes et des procédures pour gérer les projets de recherche, les activités de surveillance et d’évaluation des risques; représenter la direction générale ou l’Agence dans des contextes nationaux et internationaux; recueillir et diffuser de l’information et des preuves scientifiques aux intervenants et aux chercheurs, rédiger et publier des articles scientifiques.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
La Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses comporte les centres, le laboratoire et les services ministériels suivants :
1) Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
2) Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique
3) Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses
4) Laboratoire national de microbiologie
5) Bureau de la Conseillère scientifique en chef
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
https://www.canada.ca/en/public-health.html
Ce répertoire servira à doter les postes EC-05 et EC-06 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).
Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour nommer des candidats à des postes semblables.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’un établissement universitaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique et en épidémiologie (ou une autre spécialisation pertinente au poste à doter, p. ex. épidémiologie, santé publique ou sciences de la santé).
Remarque : Les candidats doivent toujours avoir un diplôme universitaire. Les cours de spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience(s) essentielle(s) (pour tous les postes EC-05 et EC-06) :
• Expérience en épidémiologie appliquée (p. ex. conduite ou coordination d’enquêtes sur les éclosions, surveillance des maladies ou autres études épidémiologiques appliquées).
• Expérience du maintien de relations collaboratives avec les intervenants.
• Expérience de travail dans un environnement de santé publique ou de sciences de la santé impliquant des maladies infectieuses.
Expérience(s) essentielle(s) (pour tous les postes EC-06 seulement) :
• Expérience significative* de la gestion et de l’analyse de données provenant de programmes de surveillance de la santé, d’études ou de projets de recherche épidémiologiques à grande échelle** ou d’enquêtes épidémiologiques sur des éclosions.
• Expérience significative* de la direction des intervenants sur des questions épidémiologiques complexes.
(*) Par expérience significative, on entend une expérience d’au moins deux ans.
(**) Les études épidémiologiques à grande échelle sont définies comme des études nationales ou multiprovinciales/territoriales impliquant au moins trois organisations collaboratrices
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilingue impératif (profils linguistiques variés − BBB/BBB, CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances essentielles (pour tous les postes EC-05 et EC-06)
• Connaissance des théories et des pratiques de l’épidémiologie utilisées dans la conception et la mise en œuvre/opération des systèmes de surveillance de la santé publique, de la recherche observationnelle en santé publique et des mesures de santé publique (p. ex. intervention en cas d’éclosion).
• Connaissance du système de santé publique canadien, y compris des principaux intervenants nationaux et internationaux.
Compétences essentielles (pour tous les postes EC-05 et EC-06) :
• Communication (orale et écrite)
• Capacité de travailler efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie
Compétences essentielles (pour tous les postes EC-06 seulement) :
• Leadership
Les candidats POURRAIENT devoir détenir UN OU PLUSIEURS des facteurs d'études suivants, selon les exigences propres au poste à pourvoir car ils pourraient être considérés comme essentiels ou une qualification constituant un atout.
• Détenir une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable (***) en épidémiologie, en santé publique ou une autre spécialisation pertinente au poste à doter.
*** Pour une spécialisation acceptable en épidémiologie, les candidats doivent avoir complété avec succès deux semestres de méthodes épidémiologiques de deuxième cycle et un semestre de biostatistique de deuxième cycle.
Les candidats qui postulent à un processus d’inventaire peuvent être recommandés pour une ou plusieurs possibilités s’ils satisfont aux besoins du poste précisé pour la dotation. Étant donné que les besoins du poste peuvent varier d’un poste à l’autre, il est important que vous lisiez attentivement chaque question de présélection et que vous nous fassiez savoir si vous y répondez ou non. Si vous répondez à l’un des critères d’expérience suivants, indiquez-le clairement dans votre demande et décrivez les dates, la durée et l’étendue auxquelles vous l’atteignez, car cela pourrait vous amener à être recommandé pour davantage de possibilités.
• Détenir un doctorat ou un diplôme clinique (Ph. D., M.D., D.M.V., B. Sc. inf.) d’un établissement d’études postsecondaires reconnu.
Les candidats qui postulent à un processus d’inventaire peuvent être recommandés pour une ou plusieurs possibilités s’ils satisfont aux besoins du poste précisé pour la dotation. Étant donné que les besoins du poste peuvent varier d’un poste à l’autre, il est important que vous lisiez attentivement chaque question de présélection et que vous nous fassiez savoir si vous y répondez ou non. Si vous répondez à l’un des critères d’expérience suivants, indiquez-le clairement dans votre demande et décrivez les dates, la durée et l’étendue auxquelles vous l’atteignez, car cela pourrait vous amener à être recommandé pour davantage de possibilités
Les candidats POURRAIENT devoir détenir UN OU PLUSIEURS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences propres au poste à pourvoir car ils pourraient être considérés comme essentiels ou une qualification constituant un atout.
Expérience essentielle ou constituant un atout (pour tous les postes EC-05 et EC-06) :
1. Expérience de la rédaction de documents scientifiques ou techniques, tels que des rapports de surveillance, des manuscrits pour des revues à comité de lecture, des propositions de projets ou des rapports à des organismes de financement.
2. Expérience en modélisation épidémiologique ou statistique.
3. Expérience de travail avec des intervenants externes tels que d’autres organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales ou des groupes de défense des droits des patients.
4. Expérience de l’évaluation ou de l’analyse des risques.
5. Expérience en matière d’intervention en cas d’éclosion de maladies infectieuses.
6. Expérience de la planification, de l’élaboration ou de la prestation de contenu utilisé dans la formation en santé publique, comme un atelier ou un cours de formation en personne ou en ligne.
7. Expérience de la formulation de recommandations à la direction.
8. Expérience de l’analyse des données d’enquête.
9. Expérience du développement et de la gestion de systèmes de surveillance des maladies infectieuses.
Les candidats POURRAIENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences particulières du poste à pourvoir, car il pourrait s’agir d’une qualification jugée essentielle ou constituant un atout pour ce poste qui serait évaluée une fois la présélection terminée.
Connaissances essentielles ou constituant un atout (pour tous les postes EC-05 et
EC-06) :
1. Connaissance des questions de santé publique liées aux infections entériques et à la salubrité des aliments et de l’eau.
2. Connaissance des zoonoses et/ou des maladies à transmission vectorielle.
3. Connaissance des vaccins et des maladies évitables par la vaccination.
4. Connaissance des principes d’innocuité des vaccins.
Compétences essentielles ou constituant un atout (pour tous les postes EC-05 et
EC-06) :
1. Initiative et accent sur l’action
2. Intégrité et respect
3. Fiabilité
4. Gestion de projets
5. Collaboration et partenariats
6. Collecte et analyse des données et des renseignements
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection en vue d'une nomination peut tenir compte des employés qui ont été ou seront touchés par la restructuration organisationnelle. Les nominations peuvent être fondées sur l’engagement du Ministère envers la continuité de l’emploi des personnes nommées pour une durée indéterminée et envers l’absence de pertes d’emploi involontaires.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont autoidentifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles :
Volonté et disponibilité à voyager au pays et/ou à l’étranger (selon le poste).
Disponibilité pour effectuer des heures supplémentaires, souvent à court préavis en fonction des besoins opérationnels (selon le poste).
NOTA :
▪ Selon les besoins de la division procédant à l’embauche, il se peut que, au cours de l’évaluation ou de la sélection des candidats, elle exige des qualifications essentielles, des atouts, des besoins organisationnels, des besoins opérationnels ou des conditions d’emploi supplémentaires.
Divers profils de sécurité (fiabilité; secret)
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Informations sur la façon de postuler au repertoire
Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.
Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.
Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.
ÉVALUATION
Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les
diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
COMMUNICATIONS
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Êtes-vous prêt à postuler?
Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
AUTRES INFORMATIONS
Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
Les personnes qui travaillent pour le gouvernement fédéral sont priées d’indiquer clairement leur groupe et niveau de titularisation de même que leur situation d’emploi dans leur curriculum vitae et/ou dans leur demande. Leur demande d’emploi doit en outre inclure leur code d’identification de dossier personnel (CIDP).
L’affectation, le détachement et la nomination à titre intérimaire constituent des options de ressourcement temporaires. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache pourrait être une condition préalable à toute offre qui pourrait vous être faite.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.