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Agent(e)de services aux citoyens/Agent(e)aux passeports (Bilingue; Edmonton Seulement)

Numéro de réference
CSD18J-009575-000434

Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-AB-16903

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
11

Classification
PM01

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
253

Équité en matière d'emploi
197 (77.9%)

Exclu
17 (6.7%)

Projeté dans
236 (93.3%)

Soumissions des candidats (253)

Équité en matière d'emploi 77.9% 197

Éliminé 6.7% 17

Projeté 93.3% 236

Équité en matière d'emploi(197)

Femmes 54.9% 139

Minorité visible 43.9% 111

Autochtone 2% 5

Personnes handicapées 2% 5

Langue

Anglais 56.1% 142

Français 43.9% 111

Statut

Citoyens 75.9% 192

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e)de services aux citoyens/Agent(e)aux passeports (Bilingue; Edmonton Seulement)

Numéro de référence : CSD18J-009575-000434
Numéro du processus de sélection : 2018-CSD-EA-AB-16903
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Région de l’Ouest / DGPSPC - Service aux citoyens/Passeports
Edmonton (Alberta)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 30 juillet 2018 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Information sur les mesures d'adaptation pour personnes handicapées

Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler ou déménager à Edmonton, Alberta.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation) et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.

Milieu de travail

Conditions de travail
Conditions physiques:
Le travail entraîne une exposition prolongée au public dans un environnement à aires ouvertes offrant peu d'intimité. Les employés sont constamment exposés au bruit causé par l'équipement de bureau, les clients et les collègues.

La répétition et la redondance des tâches peuvent causer des microtraumatismes. Les employés sont exposés à des maladies (parfois infectieuses) ainsi qu'à des odeurs, des parfums, etc. pouvant causer des problèmes de santé. Ils travaillent aussi dans un milieu où l'on trouve des boîtes, des sacs de courrier, des chariots et le bruit provenant de toutes sortes d'équipement, et où des messagers vont et viennent chargés de colis.

Conditions psychologiques:
Il est essentiel que les personnes retenues soient en mesure de gérer des situations stressantes.

Exposition à des quantités imprévisibles et incontrôlables de courrier et à une salle pleine de demandeurs pouvant devenir instables, ce qui peut entraîner des demandes multiples de ressources et des pressions pour respecter des normes de services serrées.

Exposition quotidienne à un certain nombre de dossiers complexes ou urgents obligeant à modifier les priorités. Le travail nécessite le traitement de dossiers dans un milieu où les clients comme les employés manquent d'intimité.

Les employés sont souvent interrompus par des collègues, des appelants, des demandeurs et des visiteurs. Il leur faut toutefois respecter les normes de service imposées et les échéances des rapports, en plus de répondre aux nombreuses demandes simultanées émanant de la direction, ce qui exige un effort psychologique et intellectuel continu. Le milieu de travail offre très peu d'intimité.

Intention du processus

Un bassin de candidats sera constitué et pourra être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses tenures et profils linguistiques au sein du ministère d’Emploi et Développement social Canada à Edmonton, Alberta.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Équivalence des diplômes

Expérience de l'utilisation de la technologie (p.ex. logiciel de courrier électroniques et de traitement de texte, Internet).

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Raisonnement
• Souci du detail
• Collecte de données diagnostiques
• Attitude axée sur le client
• Ouverture aux autres
• Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Exigences opérationnelles:
• Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

• Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire

• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

• Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire

• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

AGENT OU AGENTE DE SERVICES AUX CITOYENS:

Les personnes retenues devront réussir une formation de huit semaines à temps plein (37,5 heures par semaine) pour laquelle elles pourraient devoir voyager pour pouvoir rester en poste.

AGENTS OU AGENTES DES PASSEPORTS:

Accepter de travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire (travail de fin de semaine, travail par quarts, heures supplémentaires, temps plein ou temps partiel suivant les exigences opérationnelles)

Les personnes retenues devront réussir une formation de trois semaines à temps plein (37,5 heures par semaine) pour laquelle elles pourraient devoir voyager, et un programme d'apprentissage structuré de 10 semaines, pour pouvoir rester en poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous encourageons les postulants à soumettre les demandes d'emploi en direct.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct: Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Il incombe au candidat[i] de fournir une adresse de courrier électronique valide et de mettre à jour ses coordonnées lorsqu'elles sont modifiées. Si des circonstances particulières vous empêchent d'avoir accès à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource des RH susmentionnée.

INSTRUCTIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA LETTRE DE PRÉSENTATION
La LETTRE DE PRÉSENTATION est essentielle pour faire la présélection des candidats au cours de l'étape de l'évaluation du présent processus. Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION, qu'ils satisfont aux qualifications essentielles énoncées sous les rubriques « Études » et «Expérience ». Ils doivent aussi indiquer les qualifications constituant un atout en l'expérience. LES CANDIDATS DOIVENT PLACER LA QUALIFICATION EN QUESTION EN EN-TÊTE ET RÉDIGER ENSUITE DES PARAGRAPHES DISTINCTS DANS LESQUELS ILS INDIQUERONT DANS QUELLE MESURE ILS RÉPONDENT À CHACUN DES CRITÈRES. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, LES CANDIDATS DOIVENT DONNER DES EXEMPLES CONCRETS INDIQUANT OÙ ET QUAND ILS ONT ACQUIS L'EXPÉRIENCE, ET DONNER DES DÉTAILS COMPLETS SUR LA SITUATION, LES MESURES PRISES ET LES RÉSULTATS. IL FAUT DONNER ASSEZ DE RENSEIGNEMENTS POUR QUE L'ON PUISSE DÉTERMINER LA NATURE ET LA PORTÉE DE L'EXPÉRIENCE.

Les candidats doivent démontrer clairement dans leur demande qu'ils satisfont à tous les critères essentiels suivants et qu'ils se trouvent dans la zone de sélection. Autrement, ils pourraient voir leur demande rejetée.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.


Une fois le processus terminé, les candidats présélectionnés devront fournir une preuve d'études ainsi que deux références.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre method d'évaluation.

Questions liées au deplacement et re-installation visite - http://emplois jobs.gc.ca/centres/faq-fra.htm#frais
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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